Éditeur : Actes Sud Junior (09/11/2016)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Comment se forment les nuages, d’où viennent-ils ? Ont-ils tous la même origine ? Un atlas inédit, poétique et graphique, qui décrypte les rythmes du ciel puis classe, répertorie toutes les sortes de nuages, du plus commun des cumulus aux plus rares. La Gloire du matin, par exemple, est l’un des plus exceptionnels au monde, et ressemble à de grands rouleaux pouvant s’étirer sur plus de 1 000 kilomètres ! On se plonge dans des ciels variés, on compare les formes, l’é... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Trebulle
  03 avril 2018
À la fois scientifique et poétique, ce beau livre publié par Actes Sud junior s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. On y découvre les différentes formes de nuages et l'altitude à laquelle ils se forment dans le ciel. Quelques pages de brèves descriptions et surtout de magnifiques doubles pages où sont représentés les nuages composé ce livre.
Seul petit bémol, j'aurai aimé en apprendre encore plus.

Ricochet   02 février 2017
Avec sa couverture toilée et sa bibliographie scientifique, l'ouvrage teste un nouveau genre, le « beau livre documentaire pour la jeunesse ». Plaisant, esthétique, instructif.
TrebulleTrebulle   03 avril 2018
Comment se forment les nuages ?
L'air chaud contient de la vapeur d'eau. Comme il est plus léger que l'air froid, il s'élève en altitude. Par conséquent, sa pression diminué et il se refroidit. Ce refroidissement provoque la condensation de la vapeur d'eau en gouttelettes minuscules autour de fines particules de poussière. Ces gouttelettes se collent les unes aux autres... et composent un nuage. Il faut environ un million de ces gouttelettes minuscules pour former une goutte de pluie.
TrebulleTrebulle   03 avril 2018
Parmi toutes les variétés de nuages,quelques-uns sont provoqués par l'activité humaine. Ces nuages s'appellent les nuages anthropiques.