Critique de kllouche

J'étais juste un p'tit peu en manque d'Harry Potter. Six mois sans rien lire le concernant, c'est dur. Je me suis donc rattrapée en dévorant Mon pote Harry Potter d'Antoine Guillemain. Sorte d'encyclopédie par un fan pour les fans, ce livre m'a conquise.

S'il existe bon nombre d'ouvrages consacrés au sorcier à lunettes, beaucoup d'entre eux se contentent de surfer sur la vague de succès (désormais révolue) de ce cher Harry pour se faire de l'argent sur le dos des fans. Vu l'enthousiasme et la passion qui se dégage de cet ouvrage, je ne pense pas que ce soit le cas pour l'auteur.

On trouve de tout : interviews de fans, listes de formules magiques, des professeurs, des ouvrages scolaires, noms des acteurs, sites web incontournables, produits dérivés,…
Le must ? « Décryptage et traduction » qui nous apprend notamment comment NEWT, OWL et S.P.E.W., deviennent nos ASPIC, BUSE, et la fameuse S.A.L.E.
Quant à moi, si je rencontrais Harry ou JK Rowling dans la rue, je demanderai : « Tu veux bien m'adopter, dis .. ? »

Cet ouvrage a également l'avantage d'être très clair, de ne pas être prétentieux (pas de grands termes je me la pète…). Antoine Guillemain est un fan qui parle aux fans. Ils ne cherchent pas à analyser en quoi le modèle scolaire de Poudlard a influencé les élèves dans la façon d'interagir avec les devoirs que leurs donnent leurs enseignants et gnagnagna…

Le gros bémol du livre est qu'il date de 2004. Par conséquent, il ne comprend que les cinq premiers livres. Exit les tomes le prince de sang mêlé et les reliques de la mort. Il manque également les sites incontournables de http://www.poudlard.org/, uhp et Pottermore (of course !) Editeurs de l'Archipel : à quand une nouvelle version complète ?
J'aimerai beaucoup avoir l'opinion d'Antoine sur Severus Rogue ! (au passage son nom ne lui va plus du tout du coup ^^).