Sandrine Goalec (Autre)
Massot éditions (16/09/2021)
4.08/5   13 notes
Le coup d'arrêt porté à la croissance va-t-il générer un sursaut de conscience, capable de transformer en profondeur nos modes de vie pour relever les grands défis qui s'annoncent ? Ou une dictature mondiale techno-scientiste va-t-elle au contraire accélérer notre processus fatal de croissance énergivore en nous imposant une société de contrôle numérique ?
D'après Philippe Guillemant, la physique peut répondre à cette question. L'avenir serait en effet déjà t... >Voir plus
Que lire après Le grand virage de l'humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Philippe Guillemant est venu à rédiger cet ouvrage durant l'année 2020, suite à cette crise sanitaire qui a engendré des conséquences planétaires, en nous offrant une vision des choses complètement différentes de tout ce que l'on peut bien entendre.

Déjà, pour commencer, Philippe Guillemant s'est penché sur l'anagramme du virus « le coronavirus » qui a donné « Ouvrira enclos ». En lisant ce résultat, je n'en revenais pas, car, depuis le début de cette crise, je me suis dit que nous avions (enfin !) l'opportunité de nous extirper de ce mode de vie consumériste et qu'il fallait que l'humanité subisse un électrochoc pour se rendre compte que nous ne pouvons plus continuer à vivre de la sorte, au détriment de nous-mêmes et de la planète.

Bien entendu, l'éclairage que nous propose Philippe Guillemant va beaucoup plus loin puisque, tout en nous expliquant pourquoi il est urgent de sortir de cet enclos matérialiste et mécaniciste, il nous explique de manière éclairante qu'à travers moult étranges coïncidences, c'est un nouveau futur plus humain qui nous influence pour que nous puissions réellement prendre conscience de cette société de contrôle absolu qui tente désespérément de se mettre en place.

« Une chose est sûre, cet ancien futur est le prolongement du monde d'avant, en pire. C'est-à-dire toujours plus de pollution, de destruction de la nature et du vivant, de surconsommation, de dépense d'énergie et d'information. C'est aussi l'aliénation de l'être humain à travers les technologies liberticides qui veulent s'imposer à nous aujourd'hui : la 5G avec les objets connectés, le traçage de la population, la surveillance par drones et le puçage humain. »

Et, en tant que spécialiste de l'intelligence artificielle, Philippe Guillemant sait de quoi il parle !

La bonne nouvelle, car il y en a une, c'est que nous en prenons de plus en plus conscience, notre regard sur le monde et sur notre nature a changé depuis que beaucoup de personnes, d'ouvrages, de témoignages ont démontré que nous n'étions pas que de simples machines biologiques, comme le transhumanisme veut nous le faire croire, mais que nous avons réellement une âme « dont l'existence possible est devenue rationnelle ».

En fin de compte, quand on commence à y voir plus clair, on se rend bien compte que derrière le masque de cette crise sanitaire se tapit en réalité une crise bien plus grave…

Alors, tout ce qui nous reste à faire, pour bien amorcer ce grand virage de l'humanité mené par ce « futé/futur lumineux » qui nous fait signe, c'est de sortir de ce mode de pensée matérialiste instrumentalisé par les diktats des multinationales et financières qui dirigent notre mode de vie en nous maintenant dans la peur, la division et la violence.

Soyons nous-mêmes, c'est à dire, à l'écoute de notre âme, de notre coeur, cette intelligence émotionnelle qui vibre en nous et qui nous apporte ce courage de s'opposer sans violence, mais avec sagesse et détermination si cela touche à nos valeurs, à notre être profond.

Soyons innovant et confiant en faisant preuve de plus d'attention pour bâtir ce nouveau monde, plus solidaire et respectueux, grâce à la magie de la vie qui sera nous guider à travers d'incroyables synchronicités, car, n'oublions pas qu'un être conscient de sa réalité a une force considérable !

Comme vous pouvez vous en douter, ce livre m'a littéralement apporté de la joie, de l'émerveillement, car cela fait bien longtemps que j'attendais ce moment si souvent annoncé dans certains ouvrages, comme vous pourrez le constater à travers quelques extraits que je vous ai rajouté sur mon blog.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Suivons l'éclaireur !
Cette version illustrée est juste magnifique, j'ai fait une première lecture des dessins de Benoît Flamec qui fait brillamment la synthèse des propos de Philippe Guillemant avec le panache qui sied à ce physicien, habité par une lumière qui n'est pas seulement due à son intelligence et à son érudition mais aussi à son humanité.
Après cette période trouble qui a bouleversé notre quotidien et qui impactera durablement notre futur, il faut une voix pour nous tracer la voie d'un « foutur » plus éclairant.
Notre libre-arbitre n'est pas mort mais il reste limité à ce que l'on ne peut pas changer.
À nous de savoir voyager dans « ce tunnel invisible fixe qui oriente nos pas tout au long de la vie ».
C'est voir le plus de dimensions possibles, voir des superpositions de plusieurs réalités.
C'est ce que l'auteur met à notre disposition.
Si vous pensez, comme moi, que le GPS de votre vie vous a conduit au mieux dans un cul-de*sac au pire à la catastrophe, débranchez-le et mettez-le à la poubelle.
Ayez l'audace comme Philippe Guillemant de penser que le virus est « un bon virus ».
Ce nouveau futur est celui de l'humain relié au soi, avoir toujours conscience de la réalité de l'existence de l'âme ce qui nous différencie des machines.
J'ai aimé cette théorie qu'un futur lumineux se dessine déjà, que nous en soyons aux prémices, dans le marasme ambiant m'enchante bien que le chemin en soit cahoteux et peut-être un peu long.
Philippe Guillemant décortique les faits pas à pas, chiffres en main, et jeux de mots sur nos maux pour faire passer le tout.
Après la phase de sidération il est temps pour chacun de remonter la pente, comme l'alpiniste voir la cime plutôt que l'abîme.
Le temps de la résilience a sonné.
Enfin un homme dont l'intelligence et l'érudition de sont plus à démontrer, réintroduit cette notion très importante pour moi « le bon sens ».
Un retour qui s'appuie sur l'interdisciplinarité de ses études et introduit « le niveau vibratoire émotionnel ».
Il met en évidence que tout est une question de dosage dans l'évolution de ce qui va aider sans déposséder l'humain.
Dire la fragilité de la frontière, mais nous avons tous un rôle à jouer.
En conclusion : ne rejetez surtout pas la vraie science, rejetez seulement son instrumentalisation par des scientistes qui veulent vous apprendre à penser. Vous êtes déjà mieux équipés qu'eux pour penser si vous avez simplement appris à développer votre intuition, cette faculté qu'ils rejettent parce qu'ils sont incapables de la distinguer de leur mental.
Une lecture éclairée et éclairante pour nous dire faites-vous confiance.
Un nouveau paradigme s'offre à nous si nous voulons bien l'accueillir.
Enfin de l'optimisme qui vous cueille en refermant ce livre.
Merci Masse Critique Babelio pour ce privilège de lecture.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Quand j'ai vu ce livre dans ma boite aux lettres, je me suis dit que j'allais encore déprimer. Mais pas du tout! Phillipe Guillemant nous offre une nouvelle vision du monde qui nous entoure. Son propos, complexe, est brillamment illustré par Benoit Flamec, rendant le tout... amusant!

Ce que nous propose ici M. Guillemant, chercheur au CNRS, c'est une vision originale de l'origine de la crise sanitaire dont on vient de sortir. Adieu les vieux complots ou non, la raison vient du futur, ou plutôt du foutur qui aurait influencé notre présent contre le transhumanisme menaçant.

Ouais c'est perché, je vous l'accorde et on flirte parfois un peu trop à mon gout avec le complot. Je dois bien avouer que je n'ai pas adhéré à ces théories (?) et je ne suis pas allé au bout du bouquin, tant il faut digérer la chose. J'avance, petit à petit et je n'abandonne pas... Mais pour le moment, tout cela est assez farfelu.

J'ai quand même l'impression qu'on oublie un peu trop le rôle de l'humain dans toute cette crise. La mondialisation, l'élevage intensif, les inégalités... Faut-il vraiment voir dans le foutur l'origine de la COVID?

Allez, je m'y replonge, je changerai peut être d'avis...
Je reste circonspect par rapport à ce livre. Je porte du crédit à l'auteur qui est chercheur en sciences physique. La théorie exposée de la conscience quantique est très intéressante ainsi que les thèses en rapport à la temporalité, plus particulièrement celles en liens avec les influences du futur. Pour autant quel dommage que le terreau sur lequel se construise ces thèses soit fortement imprégné d'un substrat religieux. J'aurais de loin préféré que l'auteur soit en capacité de mettre à distance le christianisme pour se concentrer sur les évolutions de la conscience quantique. Il en reste néanmoins un ouvrage excessivement intéressant et qui pose question.
Philippe Guillemant mentionne souvent, l'âme ( âme scientifique) conscience , libre arbitre. "L'âme étant l'interface du cerveau, est immatérielle donc immortelle »
La même année 2021 Carlo Rovelli qui est aussi physicien au CNRS écrit dans son dernier livre Helgoland - sur le même sujet- mention «  ...le triste espoir d'être constitué de quelque fumeuse substance immatérielle qui resterait vivante après la mort » Cela lui fait d'ailleurs « froid dans le dos » .
Philippe Guillemant et Carlo Rovelli sont deux physicien travaillant au CNRS, ils se connaissent donc bien. Comment peuvent ils avoir des opinions aussi diamétralement oposées.
On dirait qu'un livre répond à l'autre. Ou peut-être simplement ce sont deux physiciens qui ne s'entendent pas très bien?

Une chose est sûre, cet ancien futur est le prolongement du monde d’avant, en pire. C’est-à-dire toujours plus de pollution, de destruction de la nature et du vivant, de surconsommation, de dépense d’énergie et d’information. C’est aussi l’aliénation de l’être humain à travers les technologies liberticides qui veulent s’imposer à nous aujourd’hui : la 5G avec les objets connectés, le traçage de la population, la surveillance par drones et le puçage humain.
L’immobilisation engendrée par le confinement avait, elle aussi, quelque chose de génial, au début. Entre autres bienfaits, elle dépolluait la planète, les airs et les rivières ; elle rapprochait les animaux sauvages des humains. Elle permettait à ces derniers de faire une pause et de plonger ainsi dans leur intériorité pour se déconditionner d’un mode de vie consumériste abrutissant.
N'oubliez jamais qu'au sein du multivers, le futur que nous allons vivre est adressé par nos pensées via la vibration de nos émotions...
Vibrez la joie et la puissance de l'être souverain...
Vibrez des projets solidaires, autonomes et résilients...
Rêvez de rejoindre des initiatives innovantes et créatives...
N'oubliez jamais qu'on ne crée pas son futur avec son mental, mais avec son cœur.
Il sera alors très instructif de constater que la physique peut nous apporter des éléments subtils de nature à calmer les esprits, à les faire patienter et prendre du recul encore plus salutaire que sanitaire.

Videos de Philippe Guillemant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Guillemant
« L'âme est le véhicule de la conscience, indépendante de l'espace et du temps… Elle survit donc après la mort. » PHILIPPE GUILLEMANT
À partir d'un ensemble de théories et de pratiques développées au travers de nombreux témoignages, Anne Deligné s'appuie sur les analyses d'auteurs, journalistes ou scientifiques, pour confirmer et éclairer davantage ses propos et les expériences présentées dans ce livre. Au fil des pages, vous prendrez conscience de ce qui pourrait vous tourmenter, parfois depuis des temps immémoriaux, dans d'autres vies ou quelque part dans votre arbre généalogique. Rechercher l'origine de certains mal-être profonds, dans des mondes énergétiques en résonance, est souvent salvateur. Chacun discerne alors son libre-arbitre, découvre sa raison de vivre et devient véritablement lui-même.
Grâce à l'hypnose spirituelle, l'auteure vous invite à comprendre son travail en dehors de l'espace-temps pour libérer les blocages qui limitent votre épanouissement.
Préface de Jocelin Morisson
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/mes-vies-anterieures-mes-ancetres-et-moi-p-9262.html