Bartillat (13/11/2003)
CE LIVRE RECENSE DES EXPRESSIONS FRANÇAISES BIEN CONNUES, anciennes et actuelles, qui font font partie du langage courant et dont on ignore souvent l'origine. Sur un ton vif et malicieux, Colette Guillemard en raconte l'histoire et l'usage. N'en pouvoir mais, trier sur le volet, perdre le nord, c'est spécial, des économies de bouts de chandelle, se faire remonter les bretelles, tel qu'en lui-même, tirer à boulets rouges, le vilain petit canard, mettre son grain de s... >Voir plus
Que lire après L'affaire est dans le sac : Et nouveaux mystères des expressions françaisesVoir plus
Voilà un savoureux recueil des curieuses expressions qui ornent la langue française de leurs propos imagés. En deux courtes pages, l'auteure rappelle leur étymologie avec leur éventuelle évolution.

Au plaisir d'apprendre se mêle celui de ka lecture elle-même puisque le style de Colette Guillemard est très plaisant, avec humour et légèreté.
On découvre ainsi les origines du verbe "bouquiner" ou encore le pourquoi d'une poire pour la soif. D'autres expressions m'étaient complètement inconnues et sont parfois tombées dans l'oubli par trop d'éloignement. Les aléas du langage parler...

L'auteure en profite également pour épingler certaines mauvaises habitudes langagières qu'on retrouve aussi bien chez les personnes lambdas que chez les journalistes, orateurs et hommes/femmes politiques.

J'avais pris ce recueil à nouveau dans une boîte à livres - bonne pioche! Je l'ai parcouru en grapillant de ci de là car ce n'est pas un ouvrage à lire en continu. Mais toujours avec bonheur.

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)