EAN : 9782200249205
Armand Colin (29/09/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au coeur de la réforme des retraites
Ce bilan très diversifié de la participation au marché du travail des actifs après 55 ans analyse :
- les politiques publiques et leurs incidences
- les comportements des entreprises en matière de gestion de l'âge dans différents pays.

Cette 2e édition est enrichie des spécifités françaises en matière d'emploi des seniors et de réforme des retraites.

SOMMAIRE

P... >Voir plus
Que lire après Les défis du vieillissement. Âge, emploi, retraite. Perspectives internationalesVoir plus
Si le thème, « LA SOCIETE DES CENTENAIRES » vous intéresse, écoutez => 3D le journal de Stéphane Paoli du dimanche 23 octobre (12h à 13h) sur France Inter.

« Une personne âgée qui meurt, c'est une bibliothèque qui disparaît », a pu écrire André Malraux, traduisant ainsi l'importance des anciens comme témoins et mémoire vivante de toute collectivité.

Questions posées dans 3D : Dès lors, comment gérerons-nous ce temps de vie supplémentaire? Qu'en sera-t-il des mises sous tutelle, du choix de la fin de vie? "L'homme augmenté", que prépare la science, nous délivrera-t-il de la vieillesse?
Les invités : Anne-Marie Guillemard, Claude Jasmin, Philippe Bataille et Michaël Carré.

Une approche médicale, économique, technologique, sociologique, anthropologique,… avec des sujets abordés comme : Problèmes éthiques de la fin de mort ; le vieillissement de la population ; La solidarité intergénérationnelle (cohésion sociale) ; La gestion des âges ; La géronto-technologie ; …
Bonne écoute !!

Video de Anne-Marie Guillemard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Guillemard
Alors que les manifestations autour la réforme des retraites et de leur financement se multiplient, nous avons saisi l?occasion de la "Semaine Bleue", semaine nationale des retraités et des personnes âgées, pour ouvrir une réflexion sur ce qu?on nomme le pacte intergénérationnel. Comment assurer la solidarité entre générations dans une société où cohabitent désormais quatre générations alors qu?en 1945, lors de l?invention de la sécurité sociale, il n?y en avait que trois ?
Emmanuel Laurentin reçoit Anne-Marie Guillemard (Professeure en sociologie à Paris Descartes), Armelle de Guibert, (Déléguée générale des Petits frères des pauvres), Jean-Marie Robine (Démographe et gérontologue), et Marie-Eve Joël (Professeure à l'Université Paris Dauphine).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 8 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Paris Descartes11¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1