EAN : 978B08JQDQ82P
Éditeur : Harlequin (01/11/2020)
3.6/5   5 notes
Bretagne, 1363 En découvrant avec horreur Armel du Chastel – l’Anglais que Jean de Montfort lui impose pour époux afin de sceller l’alliance entre Bretagne et Angleterre –, Pénélope se sent défaillir. Non seulement sa bienfaitrice et protectrice, Jeanne de Penthièvre, a consenti à la livrer en pâture à l’ennemi, mais celui-ci est de surcroît froid et patibulaire. Tout l’inverse de son serviteur Patry, dont le visage lui semble étrangement familier… Bretonne d’orig... >Voir plus

talou61
  03 février 2021
Une romance historique bien menée
Au XIVe siècle en Bretagne, l'histoire d'amour d'Armel du Chastel et de Pénélope de Porléach, pupille de Jeanne de Penthièvre, duchesse de Bretagne, d'août 1362 à novembre 1370.
Le contexte historique est très bien reconstitué, avec batailles, intrigues (qui dont une qui rappelle celle développée par Alfred de Musset dans sa pièce "Le jeu de l'amour et du hasard") et politiques d'alliance.
Le style est très fluide agrémenté par des mots et d'expressions, expliqués par des notes en fin de page.
Pénélope est une femme indépendante, attachante et sympathique et Armel est un homme de l'époque bien campé mais charmant.
Un bon moment de lecture pour les romantiques.
LunaZione
  24 novembre 2020
Comme je l'évoquais dernièrement, depuis que j'ai découvert la collection Aliénor d'Harlequin, j'en suis entièrement sous le charme. Jusqu'à présent, je n'étais pas très portée sur les romances historiques, les trouvant souvent trop clichées et semblables les unes aux autres. Avec Aliénor, c'est plutôt le contraire : L Histoire est vraiment mise en avant bien que la romance reste le coeur du livre.
J'ai passé un très bon moment avec L'alliance de Penthièvre mais je dois dire que je l'ai trouvé assez différent des autres romans de la collection. En fait, le côté historique est très présent au début du bouquin où l'on nous explique les raisons et le déroulement de la guerre de cent ans et plus particulièrement de la guerre de succession de la Bretagne. C'est une époque dont je ne sais pas grand chose - à part Jeanne d'Arc - et ai donc apprécié en apprendre davantage et plus particulièrement sur la Bretagne, où je vis maintenant. Ça m'a beaucoup plu de visiter les châteaux d'Angers et Nantes à côté desquels j'ai grandi et d'entendre parler de la "grande ville" où la petite soeur vit maintenant. Même si les lieux ont beaucoup changés en quelques siècles, ça a un côté très rassurant de découvrir ces endroits dans un roman.
Mais, une fois la paix signée entre Jeanne de Penthièvre et Jean de Montfort, cela en est rapidement fini des faits historiques et on entre pleinement dans la romance. Clairement, il n'y avait pas d'autres possibilités pour cette histoire, mais j'aurai bien aimé que les deux soient davantage entremêlées. Cela dit, j'ai trouvé la relation entre Armel et Pénélope très jolie malgré les mensonges de celui-ci. Pour le coup, je ne l'ai pas trouvé très fair-play et sympathique dans le mauvais tour qu'il organise pour sa promise mais il est vrai qu'il met le paquet pour se faire pardonner et que c'est plutôt chouette à voir. Surtout que Pénélope n'est pas du genre à lâcher facilement l'affaire : d'un autre côté, avec le côté très macho d'Armel, c'est ce qu'il faut.
La conclusion de l'histoire m'a beaucoup plu. Elle est simple et efficace : clairement, c'est ce que l'on avait envie de lire. Certes, elle n'a rien d'original mais elle tombe juste.
Pénélope m'a beaucoup plu ! Je ne sais pas si elle est crédible en tant que personnage historique tant elle partage les idées et opinions des jeunes femmes de nos jours. D'un autre côté, c'est également ce qu'il nous faut pour nous identifier à elle. J'ai beaucoup aimé l'amour qu'elle souhaite tant donner et recevoir ainsi que la loyauté inébranlable dont elle fait preuve envers son entourage malgré le mal qu'ils peuvent lui faire. Pénélope peut paraitre très dynamique mais elle a su avant tout me toucher.
Armel m'a moins plu bien que l'on suive également ses pensées à travers l'écriture à deux voix du roman. Pourtant ma première impression était bonne ! Mais le petit jeu qu'il a mis en place pour tromper son ennui pendant ses fiançailles m'a clairement déçue. Pour le coup, nous ne sommes pas dans le cliché de l'homme idéal ! Cela dit, j'ai aimé son engagement envers Pénélope et l'énergie qu'il met pour ne pas perdre la bataille de son coeur.
J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Françoise : cette dame est vraiment touchante. J'ai aimé ses bons conseils et l'amour qu'elle porte pour Pénélope. C'est vraiment une épaule aussi douce que ferme sur laquelle on peut se reposer. Françoise, c'est un peu une madeleine de Proust, elle nous rappelle forcément quelqu'un pour qui l'on a beaucoup d'affection.
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'écriture de Lynda GUILLEMAUD à travers son roman autopublié Oraison pour une île que j'avais bien aimé. Pour le coup, les deux romans sont très différents - bien qu'ils mettent tout les deux en scène une romance - et j'ai donc apprécié découvrir une nouvelle facette de l'univers de l'auteure. J'ai beaucoup aimé la justesse de son ton et la facilité à travers laquelle elle retranscrit les émotions de ses personnages. L'alliance de Penthièvre se lit facilement : malgré un langage d'époque présent, le texte reste simple et abordable. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment ;)
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Carolinedavidfournier62
  13 janvier 2021
Les romances historiques ont acquis de plus en plus de qualité : quel plaisir de se retrouver plongé dans une autre époque, d'en apprendre les us et coutumes et d'en savoir plus sur l'Histoire. Bien-sûr il y a quelques entorses : ici, l'héroïne est un personnage moderne, de caractère, qui chasse et coure dans les bois mais il faut bien avouer que si elle se contentait de broder toute la journée le récit serait bien fade. Je ne suis pas historienne mais en tout cas je n'ai pas vu d'anachronisme, l'histoire est par ailleurs exempte de toute mièvrerie et, si elle laisse bien sûr une grande place aux deux personnages principaux, elle s'inscrit aussi fortement dans son époque et nous rappelle les tensions entre la France et son ennemie juré, l'Angleterre, notamment pour s'emparer du riche et puissant duché de Bretagne. Elle nous rappelle que tout comme la Normandie et l'Aquitaine à leur époque, la Bretagne était presque plus puissante que le royaume de France lui-même et qu'elle fût l'enjeu de nombreuses guerres, d'alliances et de complots pour savoir qui allait s'en emparer et à quel royaume son duc allait jurer allégeance. Ce roman s'inscrit pile dans ces contextes historiques difficiles et passionnants tout en nous offrant une belle histoire d'amour.
Lien : https://www.facebook.com/per..
bulle39
  14 juin 2021
Une romance historique sympathique à lire.
Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais j'ai trouvé que le récit était bien documenté. L'auteure donne des descriptions assez précises sur les coutumes, les repas, les vêtements de l'époque.
J'ai trouvé le contexte historique intéressant entre batailles et arrangements politiques.

talou61talou61   03 février 2021
Elle était la fille de feu le vicomte Hervé de Léon, un des plus puissants soutiens de Charles de Blois en Bretagne, et, à ce titre, elle pouvait prétendre à une union avec un gentilhomme de haut lignage.
talou61talou61   02 janvier 2021
Richement ornée d'un pavage qui rappelait les carreaux d'un jeu d'échecs, jeu aristocratique par excellence, la grande salle du château était déjà dressée pour le banquet.
talou61talou61   03 février 2021
Jean de Montfort était à Hennebont presque dans son fief depuis que Jeanne de Flandres, sa mère, avait pris la ville en 1342.