ISBN : 9791026202578
Éditeur : Librinova (13/08/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Bretagne, 1778. Pour échapper à la vie monotone que sa mère lui destine, une jeune aristocrate s'enfuit, déguisée en garçon, à bord d'un bateau de commerce, alors que la France vient de s'engager dans la guerre d'indépendance américaine. Sa rencontre avec le duc de Flogeac, riche armateur bordelais qui s'éprend d'elle, va changer sa vie.De Lorient à Versailles, en passant par Saint-Domingue et Bordeaux, Eléonore va côtoyer Louis XVI et Beaumarchais, rencontrer Condo... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
AlouquaLecture
  12 juillet 2016
Qui a dit qu'une femme ne peut faire un métier d'homme ?
Bon ok, je ne m'imagine pas en pompier par exemple, mais il ne s'agit pas de moi, ni du métier de pompier dans ce cas-ci ☺
Pour échapper à cette vie que sa mère lui destine, Eléonore va partir à l'aventure, tout plutôt que de subir une vie dont elle ne veut pas !
Au XVIII ème siècle, il n'est pas simple de passer inaperçue en tant que femme, c'est donc en tant qu'homme qu'elle va monter sur un bateau de commerce. Ce qui, parfois, donnera lieu à des situations plutôt cocasses pour nous en tant que lecteurs.
Elle aura l'occasion de croiser des personnages tels que Marie-Antoinette, Louis XVI ou encore Beaumarchais.
Bien que parfois il paraît simple de deviner ce qui va suivre, je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture, et j'ai adoré voyager en compagnie d'Eléonor, partir à l'aventure avec elle fut un vrai plaisir.
En lisant ce livre, je me suis souvenue d'une des lectures que j'avais du faire pour l'école, Eléonore m'a un peu fait penser à Madeleine de Maupin (roman de Théophile Gautier) dans sa manière d'agir et de se travestir en homme. Bien que je ne me souvienne plus de la totalité de l'histoire de Madeleine, son souvenir m'est revenu durant ma lecture.
linum
  09 septembre 2015
Un roman passionnant ! Dans le sillage d'Eléonore, on voyage de la cour de Louis XVI à Saint Domingue et on y côtoie les grands hommes et femmes des Lumières ! Une belle plume à découvrir !