EAN : 9791026207818
Éditeur : Librinova (28/11/2016)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu'il hérite d'un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne. Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison et par Marion, la charmante notaire qui s'occupe de la succession. Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
mjaubrycoin
  13 janvier 2017
Gabriel, un jeune architecte parisien, apprend qu'il vient d'hériter d'un manoir breton qui lui vient de sa grand mère paternelle. Elevé par la famille de sa mère après la mort accidentelle de ses parents quand il n'était encore qu'un bébé, il ne l'a jamais connue mais cet héritage va changer sa vie quand il découvre le magnifique manoir au coeur de la mythique forêt de Brocéliande.
La jeune notaire Marion ,chargée de liquider la succession, lui parait aussi fort attirante et ce, d'autant plus qu'elle n'a pas l'air d'être insensible à son charme.
L'ouverture du testament de sa grand mère sème le trouble dans l'esprit de Gabriel car la défunte a voulu partager son héritage en deux parts. Celle de son père décédé lui revient bien naturellement, mais qui peut bien être le second bénéficiaire ? Y aurait-il eu dans cette famille rangée une liaison secrète dont serait issu un autre enfant ?
Avec l'aide de Marion, Gabriel plongera dans le passé à la découverte des secrets de sa famille .
J'ai aimé ce roman qui fait la part belle au cadre géographique exceptionnel que constitue la foret de Paimpont, soit la légendaire Brocéliande, riche des traditions culturelles savamment distillées par l'auteur au fil du récit .
Les personnages sont bien campés et attachants et on ne peut que regretter que l'auteur ait cru nécessaire d'introduire vers la fin du récit, une coincidence bien invraisemblable sur les liens de parenté entre ses deux héros. A mon sens, cela n'apportait rien de plus à l'intrigue mais lui ôtait une partie de sa crédibilité.
En bonne amie des bêtes, j'ai particulièrement apprécié le rôle joué par le chat Merlin qui parait entretenir des liens bien étroits avec l'enchanteur du même nom, dont les commentaires en voix off, ponctuent le récit.
Ce roman distrayant devrait inciter son lecteur (ou plutôt sa lectrice, car il s'agit aussi d'un roman d'amour qui épouse les attentes de ce lectorat spécifique ) à plonger avec délices dans l'imaginaire arthurien , et même s'il ne lui est pas possible de faire le voyage vers ce lieu culturel qui parait réellement hors du commun, il pourra visiter le site internet de la BNF et consulter avec bonheur l'exposition virtuelle consacrée au Roi Arthur .
Aelynah
  15 février 2017
Pour qui ne connaît pas la Bretagne voici un roman qui, tel un guide des contes et légendes locales, nous entraine à la découverte de l'énigme qu'Eugénie laisse à son petit-fils pour héritage.
Pour le passionné de cette région, de Brocéliande ou de l'histoire de Merlin alors c'est encore plus profond. Car à suivre Gabriel, le lecteur passe dans les coins et recoins connus ou moins de cette forêt magique.
Pour la connaitre un peu j'y ai retrouvé l'ambiance et l'atmosphère un peu mystique des lieux. Les sites comme la tombe de Merlin, le Val sans retour sont décrits avec des mots simples mais emplis de la sérénité des lieux et de leur mystère.
L'auteure a su retranscrire ce que cette forêt a de magique au travers de la quête de Gabriel et de Maitre Kervella pour retrouver les traces de cet héritier mystérieux.
Ce roman est à la fois un recueil des plus belles légendes de Brocéliande et une ode aux amours compliquées.
À suivre pas à pas les découvertes de Gabriel sur son passé, nous passons par de nombreuses émotions. Souffrance, tristesse, colère aussi avec lui. le lecteur comprend son ressenti et le partage. Car ce qu'il va découvrir est douloureux et nous le rend particulièrement attachant. C'est un jeune homme simple, doux et surtout vrai. Ses sentiments pour le manoir sont rapides mais sincères comme ceux qu'il se découvre pour Marion.
Nous le suivons le coeur serré au fil de ces révélations bouleversantes. Et chaque événement nous rapproche d'un épilogue qui aurait presque pu paraître banal dans cette histoire sans tout le contexte familial et surtout mystique des lieux.
Ce roman est plein de magie et de poésie, je l'ai lu d'une traite et j'y ai rêvé de magie, de mythes et légendes.
C'est un vrai coup de coeur qui renforce mon amour pour cette région et son folklore mais aussi une superbe plume que j'ai adoré découvrir au travers de cette quête du passé. L'épilogue nous donne ENFIN l'indice tant attendu sur le narrateur ou la narratrice de ce récit et complète à merveille le roman et sa magie.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Pinklychee
  07 mars 2017
J'aime les histoires de famille, quand il y a des secrets, des petites choses dissimulés, bref j'étais sûre de trouver mon bonheur avec cette histoire. Et je n'ai pas été déçue, même s'il y a quelques petits détails qui m'ont chiffonnée.
Ah la Bretagne, la mer, les druides, Merlin... Qui pourrait résister à un tel programme? Pas moi, en tout cas!
Je le dis tout de suite, le gros point fort de ce livre, c'est le décor. J'ai vraiment voyagé en Brocéliande, le dépaysement a été total. Eugénie laisse à son petit-fils un testament sous la forme d'une chasse au trésor aux indices assez nébuleux, et cette quête est prétexte à un voyage au pays de Merlin et de Viviane, un hommage aux légendes et à cette belle région que j'aimerais visiter un jour.
La fan de récits arthuriens que je suis a plongé avec délice dans cet univers rempli de mystères et de magie. Les lieux sont bien décrits, l'auteur retranscrit à merveille l'atmosphère sereine de la forêt, si bien qu'on a l'impression d'y être, d'entendre chanter les cours d'eau, on pourrait presque croire que le grand enchanteur lui-même va nous apparaître au détour d'un chemin.
Je comprends que Gabriel soit tombé amoureux du lieu au point que ça en devienne une obsession!
Le tableau est donc idyllique pour l'instant, pourtant il y a quelques petits détails un peu négatifs.
Déjà, il y a l'histoire d'amour. Oui je sais, ce livre est une romance, sauf que j'ai trouvé que ça allait trop vite. Gabriel et Marion ont un véritable coup de foudre et ne font que penser l'un à l'autre, ils jouent au jeu du chat et de la souris, pensent que l'autre ne partage pas les mêmes sentiments mais ils en viennent finalement assez vite à se mettre ensemble. Cette romance a aussi par moments des aspects un peu guimauve, c'est dommage car elle nous réserve également des moments forts et émouvants!
Même les changements qui surviennent chez Gabriel sont un peu trop rapides: lui, le parisien pur souche qui vit à cent à l'heure, se retrouve soudain obnubilé par la Bretagne, par Brocéliande et par la maison. Je ne doute pas du côté ensorceleur de la région, mais tout ça est allé un peu trop vite pour moi.
De même, j'ai deviné assez rapidement le secret concernant Marion, les indices étaient suffisamment gros pour que le mystère ne soit pas vraiment de mise à son sujet. J'ai également eu pas mal de doutes au sujet du mystérieux héritier d'Eugénie et la plupart se sont révélés fondés, même s'il me manquait 2-3 détails pour saisir la vérité dans son ensemble.
Ces petits détails n'ont malgré tout pas gâché le plaisir de cette lecture, et même si ce n'est pas un coup de coeur, il reste que le voyage a été très agréable et m'a donné envie d'aller visiter tous les endroits féériques dont parle l'auteur. Mentions spéciales pour Pauline, la vieille dame qui gardera jalousement ses secrets jusqu'au bout, et pour Merlin: si un jour je dois adopter un chat, je le voudrais comme celui-là!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Sharon
  14 février 2017
Si j'ai eu envie de lire ce livre, c'est pour le lieu où se déroule l'action : Brocéliande, forêt mythique (pour une fois, le mot n'est pas galvaudé) qui abrita les amours de Merlin et de la fée Viviane.
Gabriel, le personnage principal, est au départ très loin de s'intéresser aux mythes bretons. Il est architecte, son travail lui apporte des satisfactions, mais pas trop. Sa vie personnelle est vide : divorcé, fils unique, c'est avec stupéfaction qu'il découvre l'existence, ou plutôt la disparition de cette grand-mère et son héritage. Il ne part pas seulement à la découverte des lieux, il veut aussi découvrir son passé, et les raisons pour lesquels ses grands-parents maternels l'ont coupé de sa famille paternelle - définitivement. Lui-même ne s'était jamais vraiment posé beaucoup de question, jusqu'à aujourd'hui.
Ce roman n'a pas été désagréable à lire. Les descriptions de Brocéliande, la part de légende sont intéressants. Maintenant... j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à démarrer (à peu près le tiers du livre). Certes, il faut poser les bases de l'intrigue, présenter les personnages mais après quelques pauses, les péripéties s'accélèrent et les solutions aux énigmes s'imposent, parfois de manière un peu trop mélodramatique à mon goût - les romances, les histoires d'amour pas vraiment possibles, les secrets de famille, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
J'ai eu du mal, aussi, avec certains personnages féminins - pour ne pas dire avec tous. Avec Anne, la mère disparue de Jean "Surtout, Anne n'était qu'une femme et, même avec son mari, elle n'avait pas voix au chapitre. " L'action ne se passe pas dans les années 50, mais à la toute fin des années 70. A ma connaissance, les femmes, même mariées, avaient gagné des droits, y compris celui d'avoir "voix au chapitre" (Note : il est des femmes qui l'avaient déjà, bien avant le début des années 70). Anne est la douce compagne qui canalise (ou pas) son mari et sa dépression plus que présente. Idem pour Alice, sa quasi alter-ego (Anne et Alice sont des prénoms qui vont souvent ensemble) qui a pourtant fait de hautes études mais... Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que son comportement - et non son destin, là, on n'y peut pas grand chose -me rappellent aussi les années 50. Des femmes, finalement, très seules, qui n'avaient personne sur qui s'appuyer. Et même si le dénouement de ce roman est assez heureux, c'est tout de même la somme de souffrance que je retiens.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Entournantlespages
  27 avril 2017
Je peux dire que dès le début de ma lecture, ce n'est pas la romance qui m'a donné envie de lire ce roman mais bien le décor dans lequel le personnage principal va évoluer. Si vous ne connaissez pas la Bretagne, je vous recommanderai de la découvrir à travers les contes et les légendes issus de cette terre racontés ici. Pour ceux, comme moi, qui sont intéressés par cette région et par le mythe de Merlin, je vous le recommande encore plus ! Ce livre a été une véritable surprise et je remercie beaucoup Librinova et NetGalley pour cette découverte.
Eugénie possède un manoir dans la forêt de Brocéliande en Bretagne. Arrivée au terme de sa vie, tous ses biens sont légués à son petit-fils, Gabriel, jeune citadin parisien et architecte. Alors qu'il n'avait que quelques mois à la mort de ses parents, Gabriel a été élevé par ses grands-parents maternels. Eugénie est donc comme une étrangère pour lui, n'ayant pas de souvenirs d'elle. Et lorsqu'il va arriver au manoir, il va être rapidement charmé par ce lieu serein et magnifique. Lui qui découvre peu à peu cette région qui compte une multitude d'histoires enchanteresses, Gabriel va vouloir déterrer le passé en apprenant son histoire familiale. Qui était Eugénie et pourquoi ne l'a-t-il jamais côtoyé ? Sa rencontre avec Pauline, une amie de sa défunte grand-mère, et Marie, la notaire qui s'occupe de la succession, va l'emmener dans une aventure à la recherche de la vérité et du passé. En même temps, il va de plus en plus s'attacher à ce lieu coupé du monde. Pour ceux qui ne connaîtraient cette région que de nom, l'auteure s'emploie à vous faire voyager dans un style doux et fluide afin de vous captiver et de vous séduire au mieux. Elle décrit très bien tout le caractère de cette forêt entre magie et sérénité. Au fil de ma lecture, j'aurais aimé faire ma valise et plonger moi-même dans ce lieu repos et vivifiant. Les personnages sont tout aussi sympathiques, ce qui rend le récit d'autant plus agréable à lire. Les révélations sur Gabriel se font peu à peu, nous laissant, Gabriel et nous lecteurs, face à divers émotions contraires : l'étonnement, la tristesse, la colère,...
Le folklore breton est très bien retranscrit et me donne encore davantage envie de me plonger plus avidement dans la découverte de contes et mythes que je ne connais pas encore. Lynda Guillemaud réussit très facilement à nous faire aimer ce lieu avec son écriture poétique et magique. L'épilogue conclut parfaitement cette histoire, où aucune zone d'ombres sur Gabriel et son passé ne reste intacte.
Lien : http://entournantlespages.bl..
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2016
L'histoire populaire raconte que les enfants nés avant le solstice d'été étaient lavés et baptisés dans cette eau avant d'être inscrits sur les registres. Ceux nés après le solstice ne pouvaient être baptisés et n'étaient donc inscrits qu'au solstice suivant : ainsi ils « gagnaient » un an... Cela dit, cette légende est sujette à caution, car à l'époque des druides, on ne célébrait pas les solstices et on n'avait pas de registres... On raconte aussi que pour gagner la jeunesse éternelle, il faut boire de cette eau mélangée à des ingrédients particuliers et en suivant des conditions précises... Mais évidemment personne n'en sait plus !
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2016
La vie dans la capitale, trépidante et animée, lui convenait bien et son travail ne lui laissait pas beaucoup de temps pour s'ennuyer. Tout allait si vite à Paris, tant de choses à faire, à voir, à découvrir. La soif d'apprendre qui le caractérisait ne s'était jamais tarie, ni dans les embouteillages exaspérants, ni dans la cohue des trottoirs, ni dans les métros bondés. Il considérait que c'était simplement le prix normal à payer pour avoir tous ces spectacles, ces divertissements, ces monuments splendides à portée de main. Il n'était parisien que d'adoption, mais il avait grandi dans le Perche, autant dire dans la banlieue de Paris, où il avait pris l'habitude de cette effervescence quotidienne.
FLaureVerneuilFLaureVerneuil   07 juin 2017
Brocéliande qui, dans des temps immémoriaux, recouvrait une bonne partie de la Bretagne.

Merlin, sagement assis sur son arrière-train, le museau en l'air, s'était de nouveau posté au pied de sa chaise.

Elle y enfermait tous ses secrets.

…. sur le rebord de la baigoire, un chat noir se tenait en équilibre et le toisait de ses grands yeux verts.

J'en ai marre des secrets et des non-dits. Je veux de la lumière.
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2016
Il était tellement amoureux d'elle qu'il lui a appris tous ses tours de magie, y compris celui d'enfermer quelqu'un dans une prison d'air.
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2016
Il aimait bien Pauline, quand bien même il ne la connaissait que depuis quelques heures. Il y a de ces spontanéités qui ne trompent pas !