ISBN : 9791026207818
Éditeur : Librinova (28/11/2016)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu'il hérite d'un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne. Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison et par Marion, la charmante notaire qui s'occupe de la succession. Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
mjaubrycoin
  13 janvier 2017
Gabriel, un jeune architecte parisien, apprend qu'il vient d'hériter d'un manoir breton qui lui vient de sa grand mère paternelle. Elevé par la famille de sa mère après la mort accidentelle de ses parents quand il n'était encore qu'un bébé, il ne l'a jamais connue mais cet héritage va changer sa vie quand il découvre le magnifique manoir au coeur de la mythique forêt de Brocéliande.
La jeune notaire Marion ,chargée de liquider la succession, lui parait aussi fort attirante et ce, d'autant plus qu'elle n'a pas l'air d'être insensible à son charme.
L'ouverture du testament de sa grand mère sème le trouble dans l'esprit de Gabriel car la défunte a voulu partager son héritage en deux parts. Celle de son père décédé lui revient bien naturellement, mais qui peut bien être le second bénéficiaire ? Y aurait-il eu dans cette famille rangée une liaison secrète dont serait issu un autre enfant ?
Avec l'aide de Marion, Gabriel plongera dans le passé à la découverte des secrets de sa famille .
J'ai aimé ce roman qui fait la part belle au cadre géographique exceptionnel que constitue la foret de Paimpont, soit la légendaire Brocéliande, riche des traditions culturelles savamment distillées par l'auteur au fil du récit .
Les personnages sont bien campés et attachants et on ne peut que regretter que l'auteur ait cru nécessaire d'introduire vers la fin du récit, une coincidence bien invraisemblable sur les liens de parenté entre ses deux héros. A mon sens, cela n'apportait rien de plus à l'intrigue mais lui ôtait une partie de sa crédibilité.
En bonne amie des bêtes, j'ai particulièrement apprécié le rôle joué par le chat Merlin qui parait entretenir des liens bien étroits avec l'enchanteur du même nom, dont les commentaires en voix off, ponctuent le récit.
Ce roman distrayant devrait inciter son lecteur (ou plutôt sa lectrice, car il s'agit aussi d'un roman d'amour qui épouse les attentes de ce lectorat spécifique ) à plonger avec délices dans l'imaginaire arthurien , et même s'il ne lui est pas possible de faire le voyage vers ce lieu culturel qui parait réellement hors du commun, il pourra visiter le site internet de la BNF et consulter avec bonheur l'exposition virtuelle consacrée au Roi Arthur .
Aelynah
  15 février 2017
Pour qui ne connaît pas la Bretagne voici un roman qui, tel un guide des contes et légendes locales, nous entraine à la découverte de l'énigme qu'Eugénie laisse à son petit-fils pour héritage.
Pour le passionné de cette région, de Brocéliande ou de l'histoire de Merlin alors c'est encore plus profond. Car à suivre Gabriel, le lecteur passe dans les coins et recoins connus ou moins de cette forêt magique.
Pour la connaitre un peu j'y ai retrouvé l'ambiance et l'atmosphère un peu mystique des lieux. Les sites comme la tombe de Merlin, le Val sans retour sont décrits avec des mots simples mais emplis de la sérénité des lieux et de leur mystère.
L'auteure a su retranscrire ce que cette forêt a de magique au travers de la quête de Gabriel et de Maitre Kervella pour retrouver les traces de cet héritier mystérieux.
Ce roman est à la fois un recueil des plus belles légendes de Brocéliande et une ode aux amours compliquées.
À suivre pas à pas les découvertes de Gabriel sur son passé, nous passons par de nombreuses émotions. Souffrance, tristesse, colère aussi avec lui. le lecteur comprend son ressenti et le partage. Car ce qu'il va découvrir est douloureux et nous le rend particulièrement attachant. C'est un jeune homme simple, doux et surtout vrai. Ses sentiments pour le manoir sont rapides mais sincères comme ceux qu'il se découvre pour Marion.
Nous le suivons le coeur serré au fil de ces révélations bouleversantes. Et chaque événement nous rapproche d'un épilogue qui aurait presque pu paraître banal dans cette histoire sans tout le contexte familial et surtout mystique des lieux.
Ce roman est plein de magie et de poésie, je l'ai lu d'une traite et j'y ai rêvé de magie, de mythes et légendes.
C'est un vrai coup de coeur qui renforce mon amour pour cette région et son folklore mais aussi une superbe plume que j'ai adoré découvrir au travers de cette quête du passé. L'épilogue nous donne ENFIN l'indice tant attendu sur le narrateur ou la narratrice de ce récit et complète à merveille le roman et sa magie.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
ZiaO
  05 janvier 2018
Ce livre est un beau voyage dans l'espace et dans le temps. Marion va guider Gabriel vers les principaux sites de la forêt de Brocéliande et nous entrainer dans ce lieu enchanté, empli d'êtres imaginaires et de légendes. L'auteur nous plonge avec ses personnages dans cet univers fascinant. Dans cet écrin de verdure se trouve un beau manoir dont le jeune homme héritera s'il parvient à percer l'énigme contenue dans le testament de sa grand-mère.
J'ai aimé ce voyage en Bretagne, l'enquête, les légendes, les personnages attachants. En revanche, je trouve que la construction du roman est trop linéaire. J'aurais aimé que l'histoire présente de Gabriel se mêle avec celle de ses ancêtres (son père, sa grand-mère) et que les récits sur Merlin et les chevaliers de la table ronde viennent s'y intercaler. On parcourt le passé de la famille Mauny et les légendes de Brocéliande par le biais des personnages, lorsqu'ils trouvent des documents dans les affaires de la vieille dame ou visitent des sites touristiques dans la forêt. C'est dommage.
Malgré ce petit bémol, ce roman est une belle lecture, que je recommande à tous ceux qui aiment la Bretagne ou ont envie d'en découvrir les légendes. le chat noir, dont on distingue les yeux sur la couverture, joue un rôle essentiel dans l'enquête et apporte une pointe de surnaturel bien sympathique.
Pinklychee
  07 mars 2017
J'aime les histoires de famille, quand il y a des secrets, des petites choses dissimulés, bref j'étais sûre de trouver mon bonheur avec cette histoire. Et je n'ai pas été déçue, même s'il y a quelques petits détails qui m'ont chiffonnée.
Ah la Bretagne, la mer, les druides, Merlin... Qui pourrait résister à un tel programme? Pas moi, en tout cas!
Je le dis tout de suite, le gros point fort de ce livre, c'est le décor. J'ai vraiment voyagé en Brocéliande, le dépaysement a été total. Eugénie laisse à son petit-fils un testament sous la forme d'une chasse au trésor aux indices assez nébuleux, et cette quête est prétexte à un voyage au pays de Merlin et de Viviane, un hommage aux légendes et à cette belle région que j'aimerais visiter un jour.
La fan de récits arthuriens que je suis a plongé avec délice dans cet univers rempli de mystères et de magie. Les lieux sont bien décrits, l'auteur retranscrit à merveille l'atmosphère sereine de la forêt, si bien qu'on a l'impression d'y être, d'entendre chanter les cours d'eau, on pourrait presque croire que le grand enchanteur lui-même va nous apparaître au détour d'un chemin.
Je comprends que Gabriel soit tombé amoureux du lieu au point que ça en devienne une obsession!
Le tableau est donc idyllique pour l'instant, pourtant il y a quelques petits détails un peu négatifs.
Déjà, il y a l'histoire d'amour. Oui je sais, ce livre est une romance, sauf que j'ai trouvé que ça allait trop vite. Gabriel et Marion ont un véritable coup de foudre et ne font que penser l'un à l'autre, ils jouent au jeu du chat et de la souris, pensent que l'autre ne partage pas les mêmes sentiments mais ils en viennent finalement assez vite à se mettre ensemble. Cette romance a aussi par moments des aspects un peu guimauve, c'est dommage car elle nous réserve également des moments forts et émouvants!
Même les changements qui surviennent chez Gabriel sont un peu trop rapides: lui, le parisien pur souche qui vit à cent à l'heure, se retrouve soudain obnubilé par la Bretagne, par Brocéliande et par la maison. Je ne doute pas du côté ensorceleur de la région, mais tout ça est allé un peu trop vite pour moi.
De même, j'ai deviné assez rapidement le secret concernant Marion, les indices étaient suffisamment gros pour que le mystère ne soit pas vraiment de mise à son sujet. J'ai également eu pas mal de doutes au sujet du mystérieux héritier d'Eugénie et la plupart se sont révélés fondés, même s'il me manquait 2-3 détails pour saisir la vérité dans son ensemble.
Ces petits détails n'ont malgré tout pas gâché le plaisir de cette lecture, et même si ce n'est pas un coup de coeur, il reste que le voyage a été très agréable et m'a donné envie d'aller visiter tous les endroits féériques dont parle l'auteur. Mentions spéciales pour Pauline, la vieille dame qui gardera jalousement ses secrets jusqu'au bout, et pour Merlin: si un jour je dois adopter un chat, je le voudrais comme celui-là!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Sharon
  14 février 2017
Si j'ai eu envie de lire ce livre, c'est pour le lieu où se déroule l'action : Brocéliande, forêt mythique (pour une fois, le mot n'est pas galvaudé) qui abrita les amours de Merlin et de la fée Viviane.
Gabriel, le personnage principal, est au départ très loin de s'intéresser aux mythes bretons. Il est architecte, son travail lui apporte des satisfactions, mais pas trop. Sa vie personnelle est vide : divorcé, fils unique, c'est avec stupéfaction qu'il découvre l'existence, ou plutôt la disparition de cette grand-mère et son héritage. Il ne part pas seulement à la découverte des lieux, il veut aussi découvrir son passé, et les raisons pour lesquels ses grands-parents maternels l'ont coupé de sa famille paternelle - définitivement. Lui-même ne s'était jamais vraiment posé beaucoup de question, jusqu'à aujourd'hui.
Ce roman n'a pas été désagréable à lire. Les descriptions de Brocéliande, la part de légende sont intéressants. Maintenant... j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à démarrer (à peu près le tiers du livre). Certes, il faut poser les bases de l'intrigue, présenter les personnages mais après quelques pauses, les péripéties s'accélèrent et les solutions aux énigmes s'imposent, parfois de manière un peu trop mélodramatique à mon goût - les romances, les histoires d'amour pas vraiment possibles, les secrets de famille, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
J'ai eu du mal, aussi, avec certains personnages féminins - pour ne pas dire avec tous. Avec Anne, la mère disparue de Jean "Surtout, Anne n'était qu'une femme et, même avec son mari, elle n'avait pas voix au chapitre. " L'action ne se passe pas dans les années 50, mais à la toute fin des années 70. A ma connaissance, les femmes, même mariées, avaient gagné des droits, y compris celui d'avoir "voix au chapitre" (Note : il est des femmes qui l'avaient déjà, bien avant le début des années 70). Anne est la douce compagne qui canalise (ou pas) son mari et sa dépression plus que présente. Idem pour Alice, sa quasi alter-ego (Anne et Alice sont des prénoms qui vont souvent ensemble) qui a pourtant fait de hautes études mais... Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que son comportement - et non son destin, là, on n'y peut pas grand chose -me rappellent aussi les années 50. Des femmes, finalement, très seules, qui n'avaient personne sur qui s'appuyer. Et même si le dénouement de ce roman est assez heureux, c'est tout de même la somme de souffrance que je retiens.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2016
L'histoire populaire raconte que les enfants nés avant le solstice d'été étaient lavés et baptisés dans cette eau avant d'être inscrits sur les registres. Ceux nés après le solstice ne pouvaient être baptisés et n'étaient donc inscrits qu'au solstice suivant : ainsi ils « gagnaient » un an... Cela dit, cette légende est sujette à caution, car à l'époque des druides, on ne célébrait pas les solstices et on n'avait pas de registres... On raconte aussi que pour gagner la jeunesse éternelle, il faut boire de cette eau mélangée à des ingrédients particuliers et en suivant des conditions précises... Mais évidemment personne n'en sait plus !
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2016
La vie dans la capitale, trépidante et animée, lui convenait bien et son travail ne lui laissait pas beaucoup de temps pour s'ennuyer. Tout allait si vite à Paris, tant de choses à faire, à voir, à découvrir. La soif d'apprendre qui le caractérisait ne s'était jamais tarie, ni dans les embouteillages exaspérants, ni dans la cohue des trottoirs, ni dans les métros bondés. Il considérait que c'était simplement le prix normal à payer pour avoir tous ces spectacles, ces divertissements, ces monuments splendides à portée de main. Il n'était parisien que d'adoption, mais il avait grandi dans le Perche, autant dire dans la banlieue de Paris, où il avait pris l'habitude de cette effervescence quotidienne.
FLaureVerneuilFLaureVerneuil   07 juin 2017
Brocéliande qui, dans des temps immémoriaux, recouvrait une bonne partie de la Bretagne.

Merlin, sagement assis sur son arrière-train, le museau en l'air, s'était de nouveau posté au pied de sa chaise.

Elle y enfermait tous ses secrets.

…. sur le rebord de la baigoire, un chat noir se tenait en équilibre et le toisait de ses grands yeux verts.

J'en ai marre des secrets et des non-dits. Je veux de la lumière.
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2016
Il était tellement amoureux d'elle qu'il lui a appris tous ses tours de magie, y compris celui d'enfermer quelqu'un dans une prison d'air.
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2016
Il aimait bien Pauline, quand bien même il ne la connaissait que depuis quelques heures. Il y a de ces spontanéités qui ne trompent pas !