Pour qui ne connaît pas la Bretagne voici un roman qui, tel un guide des contes et légendes locales, nous entraine à la découverte de l'énigme qu'Eugénie laisse à son petit-fils pour héritage.

Pour le passionné de cette région, de Brocéliande ou de l'histoire de Merlin alors c'est encore plus profond. Car à suivre Gabriel, le lecteur passe dans les coins et recoins connus ou moins de cette forêt magique.

Pour la connaitre un peu j'y ai retrouvé l'ambiance et l'atmosphère un peu mystique des lieux. Les sites comme la tombe de Merlin, le Val sans retour sont décrits avec des mots simples mais emplis de la sérénité des lieux et de leur mystère.

L'auteure a su retranscrire ce que cette forêt a de magique au travers de la quête de Gabriel et de Maitre Kervella pour retrouver les traces de cet héritier mystérieux.

Ce roman est à la fois un recueil des plus belles légendes de Brocéliande et une ode aux amours compliquées.

À suivre pas à pas les découvertes de Gabriel sur son passé, nous passons par de nombreuses émotions. Souffrance, tristesse, colère aussi avec lui. le lecteur comprend son ressenti et le partage. Car ce qu'il va découvrir est douloureux et nous le rend particulièrement attachant. C'est un jeune homme simple, doux et surtout vrai. Ses sentiments pour le manoir sont rapides mais sincères comme ceux qu'il se découvre pour Marion.

Nous le suivons le coeur serré au fil de ces révélations bouleversantes. Et chaque événement nous rapproche d'un épilogue qui aurait presque pu paraître banal dans cette histoire sans tout le contexte familial et surtout mystique des lieux.

Ce roman est plein de magie et de poésie, je l'ai lu d'une traite et j'y ai rêvé de magie, de mythes et légendes.

C'est un vrai coup de coeur qui renforce mon amour pour cette région et son folklore mais aussi une superbe plume que j'ai adoré découvrir au travers de cette quête du passé. L'épilogue nous donne ENFIN l'indice tant attendu sur le narrateur ou la narratrice de ce récit et complète à merveille le roman et sa magie.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Gabriel, un jeune architecte parisien, apprend qu'il vient d'hériter d'un manoir breton qui lui vient de sa grand mère paternelle. Elevé par la famille de sa mère après la mort accidentelle de ses parents quand il n'était encore qu'un bébé, il ne l'a jamais connue mais cet héritage va changer sa vie quand il découvre le magnifique manoir au coeur de la mythique forêt de Brocéliande.
La jeune notaire Marion ,chargée de liquider la succession, lui parait aussi fort attirante et ce, d'autant plus qu'elle n'a pas l'air d'être insensible à son charme.
L'ouverture du testament de sa grand mère sème le trouble dans l'esprit de Gabriel car la défunte a voulu partager son héritage en deux parts. Celle de son père décédé lui revient bien naturellement, mais qui peut bien être le second bénéficiaire ? Y aurait-il eu dans cette famille rangée une liaison secrète dont serait issu un autre enfant ?
Avec l'aide de Marion, Gabriel plongera dans le passé à la découverte des secrets de sa famille .
J'ai aimé ce roman qui fait la part belle au cadre géographique exceptionnel que constitue la foret de Paimpont, soit la légendaire Brocéliande, riche des traditions culturelles savamment distillées par l'auteur au fil du récit .
Les personnages sont bien campés et attachants et on ne peut que regretter que l'auteur ait cru nécessaire d'introduire vers la fin du récit, une coincidence bien invraisemblable sur les liens de parenté entre ses deux héros. A mon sens, cela n'apportait rien de plus à l'intrigue mais lui ôtait une partie de sa crédibilité.
En bonne amie des bêtes, j'ai particulièrement apprécié le rôle joué par le chat Merlin qui parait entretenir des liens bien étroits avec l'enchanteur du même nom, dont les commentaires en voix off, ponctuent le récit.
Ce roman distrayant devrait inciter son lecteur (ou plutôt sa lectrice, car il s'agit aussi d'un roman d'amour qui épouse les attentes de ce lectorat spécifique ) à plonger avec délices dans l'imaginaire arthurien , et même s'il ne lui est pas possible de faire le voyage vers ce lieu culturel qui parait réellement hors du commun, il pourra visiter le site internet de la BNF et consulter avec bonheur l'exposition virtuelle consacrée au Roi Arthur .
Une fois encore, je suis très agréablement surpris par ce roman de Lynda Guillemaud. Moi qui ne suit habituellement pas très « auteur français », j'en redemande.

L'écriture est d'une simplicité telle que j'avais l'impression d'être en Bretagne. L'auteure est parvenue à me transmettre son amour pour cette région à travers ces nombreuses légendes autour du roi Arthur, Merlin l'enchanteur ou encore Vivianne. Je dois même avouer que j'ai passé de nombreuses heures devant mon écran à lire tout ce qu'il y avait à lire sur le sujet. Je suis enchanté.

Dès le départ, je me suis mis dans la peau de Gabriel, de Marion ou encore de Pauline. Ces trois personnages m'ont permis de vivre :

- Une romance parfaitement menée.
- Une enquête menée à la recherche du mystérieux héritier.
- le dévouement.
- Des amours secrets qui se révèlent au grand jour (on pourrait se croire dans certains épisodes deux feux de l'amour. La seule différence, c'est que dans ce roman, c'est réussi avec brio).
- Des secrets enfouis.
- Un chat que je suis pas près d'oublier.

Si je devais trouver un défaut à ce roman, c'est son côté « étouffant ». Les mots m'ont enchainés dès le départ et j'étais totalement absorbé par cette lecture qui s'est effectuée en quelques heures à peine. Comment Lynda Guillemaud parvient-elle à capter le lecteur ? Tout simplement en offrant un texte qui est à son image et qui transmet tout l'amour qu'elle a en elle.

Sans vouloir en dire trop, je vais me contenter de dire que la fin est … magique.

Les points positifs

- Un retour vers les racines de Gabriel. On aimerait pouvoir vivre une telle histoire même si elle implique chagrin, révélations, …
- Une écriture simple mais efficace. On s'implique rapidement dans l'histoire, on a vraiment l'impression d'être en Bretagne.
- L'auteure arrive à nous transmettre tout son amour envers sa région.
- Une intrigue étouffante, pleine de suspense et de rebondissement.

Les points négatifs

- Pauline (mais pour comprendre, vous allez devoir lire ce roman)

Ma note pour cette lecture : 20/20

Ce roman est un Must-Have. Si vous souhaitez passer quelques heures en Bretagne, n'hésitez plus une seule seconde.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Si j'ai eu envie de lire ce livre, c'est pour le lieu où se déroule l'action : Brocéliande, forêt mythique (pour une fois, le mot n'est pas galvaudé) qui abrita les amours de Merlin et de la fée Viviane.
Gabriel, le personnage principal, est au départ très loin de s'intéresser aux mythes bretons. Il est architecte, son travail lui apporte des satisfactions, mais pas trop. Sa vie personnelle est vide : divorcé, fils unique, c'est avec stupéfaction qu'il découvre l'existence, ou plutôt la disparition de cette grand-mère et son héritage. Il ne part pas seulement à la découverte des lieux, il veut aussi découvrir son passé, et les raisons pour lesquels ses grands-parents maternels l'ont coupé de sa famille paternelle - définitivement. Lui-même ne s'était jamais vraiment posé beaucoup de question, jusqu'à aujourd'hui.
Ce roman n'a pas été désagréable à lire. Les descriptions de Brocéliande, la part de légende sont intéressants. Maintenant... j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à démarrer (à peu près le tiers du livre). Certes, il faut poser les bases de l'intrigue, présenter les personnages mais après quelques pauses, les péripéties s'accélèrent et les solutions aux énigmes s'imposent, parfois de manière un peu trop mélodramatique à mon goût - les romances, les histoires d'amour pas vraiment possibles, les secrets de famille, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
J'ai eu du mal, aussi, avec certains personnages féminins - pour ne pas dire avec tous. Avec Anne, la mère disparue de Jean "Surtout, Anne n'était qu'une femme et, même avec son mari, elle n'avait pas voix au chapitre. " L'action ne se passe pas dans les années 50, mais à la toute fin des années 70. A ma connaissance, les femmes, même mariées, avaient gagné des droits, y compris celui d'avoir "voix au chapitre" (Note : il est des femmes qui l'avaient déjà, bien avant le début des années 70). Anne est la douce compagne qui canalise (ou pas) son mari et sa dépression plus que présente. Idem pour Alice, sa quasi alter-ego (Anne et Alice sont des prénoms qui vont souvent ensemble) qui a pourtant fait de hautes études mais... Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que son comportement - et non son destin, là, on n'y peut pas grand chose -me rappellent aussi les années 50. Des femmes, finalement, très seules, qui n'avaient personne sur qui s'appuyer. Et même si le dénouement de ce roman est assez heureux, c'est tout de même la somme de souffrance que je retiens.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je lis très peu de romans dont l'action est contemporaine. Ce n'est pas mon univers. Mais comment résister à une intrigue qui se déroule au coeur de Brocéliande, la forêt légendaire, domaine de Merlin l'enchanteur ?
Gabriel est un jeune architecte parisien qui apprend soudain qu'il hérite (pour moitié) de sa grand-mère bretonne. Il hérite de quoi ? D'un manoir niché dans la forêt de Paimpont, anciennement Brocéliande, et des terres qui vont avec. Très vite, tout s'emballe : qui est le second héritier ? Pourquoi le testament d'Eugénie, la grand-mère, est-il rédigé sous la forme d'une énigme à résoudre ? Que sait vraiment Pauline, l'amie de coeur d'Eugénie ? Il ne manque plus pour ajouter au mystère qu'un mystérieux chat noir répondant comme par hasard au nom de Merlin… Et si toutes les réponses se trouvaient là, au manoir, sous son nez, sans que Gabriel sache les voir ?
Romance, chasse au trésor et secrets de famille seront au rendez-vous de l'intrigue, pour un final certes classique mais bien amené. Et surtout, nous avançons de page en page sur les sentiers de Brocéliande, dont l'auteur sait parfaitement restituer le mystère et la beauté, au milieu du légendaire breton qui imprègne chaque page du livre. Ajoutons à celui-ci une très jolie couverture (que j'ai quand même dû regarder plusieurs fois avant d'y découvrir les yeux du chat).
Il est vrai qu'au cours de ma lecture, j'ai été dérangée par les appartées qui s'adressent directement au lecteur. Je trouvais cela maladroit de la part de l'auteur… jusqu'aux deux dernières pages, qui expliquent tout et notamment révèlent qui est réellement le narrateur.
Une très agréable lecture.
Passionnée par la légende arthurienne, j'ai dévoré une bonne partie du livre !
J'ai suivi les pas de nos 2 protagonistes principaux, à la découverte des contes et légendes dans ce décor mythique qu'est la forêt de Brocéliande : les personnages sont attachants, et l'ambiance et l'atmosphère des lieux m'ont "enchantée".
J'ai moins apprécié la fin de l'histoire (je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler), nous éloignant du coeur de Brocéliande, dommage... j'aurais aimé y flâner encore ...
Une histoire sans prétention au final, quelques gros clichés Paris-province inutiles, mais un moment de lecture agréable.
Livre très agréable à lire, les chapitres passent et on s'aperçoit qu'il est tard et venu le temps de dormir. C'est une romance, sympathique, fluide.
Reposant aussi, surtout quand on vit comme Gabriel. On aimerait partir avec lui, le weekend, pour trouver le calme et faire de belles balades en Brocéliande.
J'ai découvert à travers Gabriel et Marion une région que je ne connais que de nom. Tout le long du récit, on découvre les légendes liées à la forêt de Brocéliande. Ce lieu mythique tient une grande place dans le livre et est la pièce centrale du roman. Presque envie de passer quelques jours là-bas.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Je peux dire que dès le début de ma lecture, ce n'est pas la romance qui m'a donné envie de lire ce roman mais bien le décor dans lequel le personnage principal va évoluer. Si vous ne connaissez pas la Bretagne, je vous recommanderai de la découvrir à travers les contes et les légendes issus de cette terre racontés ici. Pour ceux, comme moi, qui sont intéressés par cette région et par le mythe de Merlin, je vous le recommande encore plus ! Ce livre a été une véritable surprise et je remercie beaucoup Librinova et NetGalley pour cette découverte.

Eugénie possède un manoir dans la forêt de Brocéliande en Bretagne. Arrivée au terme de sa vie, tous ses biens sont légués à son petit-fils, Gabriel, jeune citadin parisien et architecte. Alors qu'il n'avait que quelques mois à la mort de ses parents, Gabriel a été élevé par ses grands-parents maternels. Eugénie est donc comme une étrangère pour lui, n'ayant pas de souvenirs d'elle. Et lorsqu'il va arriver au manoir, il va être rapidement charmé par ce lieu serein et magnifique. Lui qui découvre peu à peu cette région qui compte une multitude d'histoires enchanteresses, Gabriel va vouloir déterrer le passé en apprenant son histoire familiale. Qui était Eugénie et pourquoi ne l'a-t-il jamais côtoyé ? Sa rencontre avec Pauline, une amie de sa défunte grand-mère, et Marie, la notaire qui s'occupe de la succession, va l'emmener dans une aventure à la recherche de la vérité et du passé. En même temps, il va de plus en plus s'attacher à ce lieu coupé du monde. Pour ceux qui ne connaîtraient cette région que de nom, l'auteure s'emploie à vous faire voyager dans un style doux et fluide afin de vous captiver et de vous séduire au mieux. Elle décrit très bien tout le caractère de cette forêt entre magie et sérénité. Au fil de ma lecture, j'aurais aimé faire ma valise et plonger moi-même dans ce lieu repos et vivifiant. Les personnages sont tout aussi sympathiques, ce qui rend le récit d'autant plus agréable à lire. Les révélations sur Gabriel se font peu à peu, nous laissant, Gabriel et nous lecteurs, face à divers émotions contraires : l'étonnement, la tristesse, la colère,...

Le folklore breton est très bien retranscrit et me donne encore davantage envie de me plonger plus avidement dans la découverte de contes et mythes que je ne connais pas encore. Lynda Guillemaud réussit très facilement à nous faire aimer ce lieu avec son écriture poétique et magique. L'épilogue conclut parfaitement cette histoire, où aucune zone d'ombres sur Gabriel et son passé ne reste intacte.
Lien : http://entournantlespages.bl..
J'aime les histoires de famille, quand il y a des secrets, des petites choses dissimulés, bref j'étais sûre de trouver mon bonheur avec cette histoire. Et je n'ai pas été déçue, même s'il y a quelques petits détails qui m'ont chiffonnée.

Ah la Bretagne, la mer, les druides, Merlin... Qui pourrait résister à un tel programme? Pas moi, en tout cas!
Je le dis tout de suite, le gros point fort de ce livre, c'est le décor. J'ai vraiment voyagé en Brocéliande, le dépaysement a été total. Eugénie laisse à son petit-fils un testament sous la forme d'une chasse au trésor aux indices assez nébuleux, et cette quête est prétexte à un voyage au pays de Merlin et de Viviane, un hommage aux légendes et à cette belle région que j'aimerais visiter un jour.

La fan de récits arthuriens que je suis a plongé avec délice dans cet univers rempli de mystères et de magie. Les lieux sont bien décrits, l'auteur retranscrit à merveille l'atmosphère sereine de la forêt, si bien qu'on a l'impression d'y être, d'entendre chanter les cours d'eau, on pourrait presque croire que le grand enchanteur lui-même va nous apparaître au détour d'un chemin.
Je comprends que Gabriel soit tombé amoureux du lieu au point que ça en devienne une obsession!

Le tableau est donc idyllique pour l'instant, pourtant il y a quelques petits détails un peu négatifs.
Déjà, il y a l'histoire d'amour. Oui je sais, ce livre est une romance, sauf que j'ai trouvé que ça allait trop vite. Gabriel et Marion ont un véritable coup de foudre et ne font que penser l'un à l'autre, ils jouent au jeu du chat et de la souris, pensent que l'autre ne partage pas les mêmes sentiments mais ils en viennent finalement assez vite à se mettre ensemble. Cette romance a aussi par moments des aspects un peu guimauve, c'est dommage car elle nous réserve également des moments forts et émouvants!

Même les changements qui surviennent chez Gabriel sont un peu trop rapides: lui, le parisien pur souche qui vit à cent à l'heure, se retrouve soudain obnubilé par la Bretagne, par Brocéliande et par la maison. Je ne doute pas du côté ensorceleur de la région, mais tout ça est allé un peu trop vite pour moi.

De même, j'ai deviné assez rapidement le secret concernant Marion, les indices étaient suffisamment gros pour que le mystère ne soit pas vraiment de mise à son sujet. J'ai également eu pas mal de doutes au sujet du mystérieux héritier d'Eugénie et la plupart se sont révélés fondés, même s'il me manquait 2-3 détails pour saisir la vérité dans son ensemble.

Ces petits détails n'ont malgré tout pas gâché le plaisir de cette lecture, et même si ce n'est pas un coup de coeur, il reste que le voyage a été très agréable et m'a donné envie d'aller visiter tous les endroits féériques dont parle l'auteur. Mentions spéciales pour Pauline, la vieille dame qui gardera jalousement ses secrets jusqu'au bout, et pour Merlin: si un jour je dois adopter un chat, je le voudrais comme celui-là!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Ne connaissant rien du tout de la Bretagne, j'ai beaucoup aimé découvrir cet endroit en même temps que Gabriel. Les descriptions des différents lieux nous transporte dans une ambiance de calme et de ressourcement que diffère complètement de Paris.

Le ressenti du personnage à l'approche de Tréhorenteuc nous donne un petit aperçu de l'ambiance qui se profile doucement mais le plus impressionnant et je crois que c'est le passage que j'ai le plus aimé, ce fut la découverte du manoir et de ses jardins environnant bordant la forêt de Brocéliande.

J'ai adoré le contraste que le personnage de Gabriel nous apporte, au début du livre, on a l'architecte parisien qui vit un peu à cent à l'heure, on apprend à le découvrir à Paris. On nous montre que son travail vient avant tout d'une passion qu'il avait enfant de vouloir soulever les toits des maisons pour découvrir les intérieurs, l'auteur nous montre son talent et nous dépeint avec brièveté un peu de sa vie personnelle.

J'avais déjà beaucoup aimé ce personnage à Paris mais j'ai encore plus aimé le redécouvrir en Bretagne au contact de la nature et des personnes qu'il va devoir côtoyer.

On fait la connaissance de Pauline, une femme tout à fait charmante qui connait la famille de Gabriel comme si c'était la sienne. On apprend à connaitre Marion, notaire, qui s'occupe de la succession et qui va nous servir de guide à travers la forêt de Brocéliande en nous contant selon l'endroit où on se trouve les légendes qui s'y rattache.

Mais plus on avance dans l'histoire et plus le mystère autour de l'héritage s'épaissit, Eugénie, la grand-mère de Gabriel laisse juste avant sa mort un curieux message propulsant Gabriel et Marion dans un jeu de piste, remontant le temps. Ce message permettra de faire de la lumière sur différents secrets qui changeront la vie de notre architecte et qui nous laissera des révélations assez inattendues.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre, j'ai pris plaisir à découvrir la Bretagne à travers ses pages, à travers la vision qu'on eu les personnages.

C'est une très belle lecture que je recommande fortement, le livre se lit très bien, la romance est vraiment sympathique et bien amené.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..