AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026207818
290 pages
Librinova (28/11/2016)
3.79/5   24 notes
Résumé :
Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu'il hérite d'un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne. Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison et par Marion, la charmante notaire qui s'occupe de la succession. Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les ombres de BrocéliandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 24 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Gabriel, un jeune architecte parisien, apprend qu'il vient d'hériter d'un manoir breton qui lui vient de sa grand mère paternelle. Elevé par la famille de sa mère après la mort accidentelle de ses parents quand il n'était encore qu'un bébé, il ne l'a jamais connue mais cet héritage va changer sa vie quand il découvre le magnifique manoir au coeur de la mythique forêt de Brocéliande.
La jeune notaire Marion ,chargée de liquider la succession, lui parait aussi fort attirante et ce, d'autant plus qu'elle n'a pas l'air d'être insensible à son charme.
L'ouverture du testament de sa grand mère sème le trouble dans l'esprit de Gabriel car la défunte a voulu partager son héritage en deux parts. Celle de son père décédé lui revient bien naturellement, mais qui peut bien être le second bénéficiaire ? Y aurait-il eu dans cette famille rangée une liaison secrète dont serait issu un autre enfant ?
Avec l'aide de Marion, Gabriel plongera dans le passé à la découverte des secrets de sa famille .
J'ai aimé ce roman qui fait la part belle au cadre géographique exceptionnel que constitue la foret de Paimpont, soit la légendaire Brocéliande, riche des traditions culturelles savamment distillées par l'auteur au fil du récit .
Les personnages sont bien campés et attachants et on ne peut que regretter que l'auteur ait cru nécessaire d'introduire vers la fin du récit, une coincidence bien invraisemblable sur les liens de parenté entre ses deux héros. A mon sens, cela n'apportait rien de plus à l'intrigue mais lui ôtait une partie de sa crédibilité.
En bonne amie des bêtes, j'ai particulièrement apprécié le rôle joué par le chat Merlin qui parait entretenir des liens bien étroits avec l'enchanteur du même nom, dont les commentaires en voix off, ponctuent le récit.
Ce roman distrayant devrait inciter son lecteur (ou plutôt sa lectrice, car il s'agit aussi d'un roman d'amour qui épouse les attentes de ce lectorat spécifique ) à plonger avec délices dans l'imaginaire arthurien , et même s'il ne lui est pas possible de faire le voyage vers ce lieu culturel qui parait réellement hors du commun, il pourra visiter le site internet de la BNF et consulter avec bonheur l'exposition virtuelle consacrée au Roi Arthur .
Commenter  J’apprécie          40
Pour qui ne connaît pas la Bretagne voici un roman qui, tel un guide des contes et légendes locales, nous entraine à la découverte de l'énigme qu'Eugénie laisse à son petit-fils pour héritage.

Pour le passionné de cette région, de Brocéliande ou de l'histoire de Merlin alors c'est encore plus profond. Car à suivre Gabriel, le lecteur passe dans les coins et recoins connus ou moins de cette forêt magique.

Pour la connaitre un peu j'y ai retrouvé l'ambiance et l'atmosphère un peu mystique des lieux. Les sites comme la tombe de Merlin, le Val sans retour sont décrits avec des mots simples mais emplis de la sérénité des lieux et de leur mystère.

L'auteure a su retranscrire ce que cette forêt a de magique au travers de la quête de Gabriel et de Maitre Kervella pour retrouver les traces de cet héritier mystérieux.

Ce roman est à la fois un recueil des plus belles légendes de Brocéliande et une ode aux amours compliquées.

À suivre pas à pas les découvertes de Gabriel sur son passé, nous passons par de nombreuses émotions. Souffrance, tristesse, colère aussi avec lui. le lecteur comprend son ressenti et le partage. Car ce qu'il va découvrir est douloureux et nous le rend particulièrement attachant. C'est un jeune homme simple, doux et surtout vrai. Ses sentiments pour le manoir sont rapides mais sincères comme ceux qu'il se découvre pour Marion.

Nous le suivons le coeur serré au fil de ces révélations bouleversantes. Et chaque événement nous rapproche d'un épilogue qui aurait presque pu paraître banal dans cette histoire sans tout le contexte familial et surtout mystique des lieux.

Ce roman est plein de magie et de poésie, je l'ai lu d'une traite et j'y ai rêvé de magie, de mythes et légendes.

C'est un vrai coup de coeur qui renforce mon amour pour cette région et son folklore mais aussi une superbe plume que j'ai adoré découvrir au travers de cette quête du passé. L'épilogue nous donne ENFIN l'indice tant attendu sur le narrateur ou la narratrice de ce récit et complète à merveille le roman et sa magie.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Je lis très peu de romans dont l'action est contemporaine. Ce n'est pas mon univers. Mais comment résister à une intrigue qui se déroule au coeur de Brocéliande, la forêt légendaire, domaine de Merlin l'enchanteur ?
Gabriel est un jeune architecte parisien qui apprend soudain qu'il hérite (pour moitié) de sa grand-mère bretonne. Il hérite de quoi ? D'un manoir niché dans la forêt de Paimpont, anciennement Brocéliande, et des terres qui vont avec. Très vite, tout s'emballe : qui est le second héritier ? Pourquoi le testament d'Eugénie, la grand-mère, est-il rédigé sous la forme d'une énigme à résoudre ? Que sait vraiment Pauline, l'amie de coeur d'Eugénie ? Il ne manque plus pour ajouter au mystère qu'un mystérieux chat noir répondant comme par hasard au nom de Merlin… Et si toutes les réponses se trouvaient là, au manoir, sous son nez, sans que Gabriel sache les voir ?
Romance, chasse au trésor et secrets de famille seront au rendez-vous de l'intrigue, pour un final certes classique mais bien amené. Et surtout, nous avançons de page en page sur les sentiers de Brocéliande, dont l'auteur sait parfaitement restituer le mystère et la beauté, au milieu du légendaire breton qui imprègne chaque page du livre. Ajoutons à celui-ci une très jolie couverture (que j'ai quand même dû regarder plusieurs fois avant d'y découvrir les yeux du chat).
Il est vrai qu'au cours de ma lecture, j'ai été dérangée par les appartées qui s'adressent directement au lecteur. Je trouvais cela maladroit de la part de l'auteur… jusqu'aux deux dernières pages, qui expliquent tout et notamment révèlent qui est réellement le narrateur.
Une très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime les histoires de famille, quand il y a des secrets, des petites choses dissimulés, bref j'étais sûre de trouver mon bonheur avec cette histoire. Et je n'ai pas été déçue, même s'il y a quelques petits détails qui m'ont chiffonnée.

Ah la Bretagne, la mer, les druides, Merlin... Qui pourrait résister à un tel programme? Pas moi, en tout cas!
Je le dis tout de suite, le gros point fort de ce livre, c'est le décor. J'ai vraiment voyagé en Brocéliande, le dépaysement a été total. Eugénie laisse à son petit-fils un testament sous la forme d'une chasse au trésor aux indices assez nébuleux, et cette quête est prétexte à un voyage au pays de Merlin et de Viviane, un hommage aux légendes et à cette belle région que j'aimerais visiter un jour.

La fan de récits arthuriens que je suis a plongé avec délice dans cet univers rempli de mystères et de magie. Les lieux sont bien décrits, l'auteur retranscrit à merveille l'atmosphère sereine de la forêt, si bien qu'on a l'impression d'y être, d'entendre chanter les cours d'eau, on pourrait presque croire que le grand enchanteur lui-même va nous apparaître au détour d'un chemin.
Je comprends que Gabriel soit tombé amoureux du lieu au point que ça en devienne une obsession!

Le tableau est donc idyllique pour l'instant, pourtant il y a quelques petits détails un peu négatifs.
Déjà, il y a l'histoire d'amour. Oui je sais, ce livre est une romance, sauf que j'ai trouvé que ça allait trop vite. Gabriel et Marion ont un véritable coup de foudre et ne font que penser l'un à l'autre, ils jouent au jeu du chat et de la souris, pensent que l'autre ne partage pas les mêmes sentiments mais ils en viennent finalement assez vite à se mettre ensemble. Cette romance a aussi par moments des aspects un peu guimauve, c'est dommage car elle nous réserve également des moments forts et émouvants!

Même les changements qui surviennent chez Gabriel sont un peu trop rapides: lui, le parisien pur souche qui vit à cent à l'heure, se retrouve soudain obnubilé par la Bretagne, par Brocéliande et par la maison. Je ne doute pas du côté ensorceleur de la région, mais tout ça est allé un peu trop vite pour moi.

De même, j'ai deviné assez rapidement le secret concernant Marion, les indices étaient suffisamment gros pour que le mystère ne soit pas vraiment de mise à son sujet. J'ai également eu pas mal de doutes au sujet du mystérieux héritier d'Eugénie et la plupart se sont révélés fondés, même s'il me manquait 2-3 détails pour saisir la vérité dans son ensemble.

Ces petits détails n'ont malgré tout pas gâché le plaisir de cette lecture, et même si ce n'est pas un coup de coeur, il reste que le voyage a été très agréable et m'a donné envie d'aller visiter tous les endroits féériques dont parle l'auteur. Mentions spéciales pour Pauline, la vieille dame qui gardera jalousement ses secrets jusqu'au bout, et pour Merlin: si un jour je dois adopter un chat, je le voudrais comme celui-là!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai eu envie de lire ce livre, c'est pour le lieu où se déroule l'action : Brocéliande, forêt mythique (pour une fois, le mot n'est pas galvaudé) qui abrita les amours de Merlin et de la fée Viviane.
Gabriel, le personnage principal, est au départ très loin de s'intéresser aux mythes bretons. Il est architecte, son travail lui apporte des satisfactions, mais pas trop. Sa vie personnelle est vide : divorcé, fils unique, c'est avec stupéfaction qu'il découvre l'existence, ou plutôt la disparition de cette grand-mère et son héritage. Il ne part pas seulement à la découverte des lieux, il veut aussi découvrir son passé, et les raisons pour lesquels ses grands-parents maternels l'ont coupé de sa famille paternelle - définitivement. Lui-même ne s'était jamais vraiment posé beaucoup de question, jusqu'à aujourd'hui.
Ce roman n'a pas été désagréable à lire. Les descriptions de Brocéliande, la part de légende sont intéressants. Maintenant... j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à démarrer (à peu près le tiers du livre). Certes, il faut poser les bases de l'intrigue, présenter les personnages mais après quelques pauses, les péripéties s'accélèrent et les solutions aux énigmes s'imposent, parfois de manière un peu trop mélodramatique à mon goût - les romances, les histoires d'amour pas vraiment possibles, les secrets de famille, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
J'ai eu du mal, aussi, avec certains personnages féminins - pour ne pas dire avec tous. Avec Anne, la mère disparue de Jean "Surtout, Anne n'était qu'une femme et, même avec son mari, elle n'avait pas voix au chapitre. " L'action ne se passe pas dans les années 50, mais à la toute fin des années 70. A ma connaissance, les femmes, même mariées, avaient gagné des droits, y compris celui d'avoir "voix au chapitre" (Note : il est des femmes qui l'avaient déjà, bien avant le début des années 70). Anne est la douce compagne qui canalise (ou pas) son mari et sa dépression plus que présente. Idem pour Alice, sa quasi alter-ego (Anne et Alice sont des prénoms qui vont souvent ensemble) qui a pourtant fait de hautes études mais... Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que son comportement - et non son destin, là, on n'y peut pas grand chose -me rappellent aussi les années 50. Des femmes, finalement, très seules, qui n'avaient personne sur qui s'appuyer. Et même si le dénouement de ce roman est assez heureux, c'est tout de même la somme de souffrance que je retiens.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
L'histoire populaire raconte que les enfants nés avant le solstice d'été étaient lavés et baptisés dans cette eau avant d'être inscrits sur les registres. Ceux nés après le solstice ne pouvaient être baptisés et n'étaient donc inscrits qu'au solstice suivant : ainsi ils « gagnaient » un an... Cela dit, cette légende est sujette à caution, car à l'époque des druides, on ne célébrait pas les solstices et on n'avait pas de registres... On raconte aussi que pour gagner la jeunesse éternelle, il faut boire de cette eau mélangée à des ingrédients particuliers et en suivant des conditions précises... Mais évidemment personne n'en sait plus !
Commenter  J’apprécie          40
La vie dans la capitale, trépidante et animée, lui convenait bien et son travail ne lui laissait pas beaucoup de temps pour s'ennuyer. Tout allait si vite à Paris, tant de choses à faire, à voir, à découvrir. La soif d'apprendre qui le caractérisait ne s'était jamais tarie, ni dans les embouteillages exaspérants, ni dans la cohue des trottoirs, ni dans les métros bondés. Il considérait que c'était simplement le prix normal à payer pour avoir tous ces spectacles, ces divertissements, ces monuments splendides à portée de main. Il n'était parisien que d'adoption, mais il avait grandi dans le Perche, autant dire dans la banlieue de Paris, où il avait pris l'habitude de cette effervescence quotidienne.
Commenter  J’apprécie          20
Elle l’entraîna avec elle vers un petit chemin. Le crépuscule commençait à tomber, enveloppant la forêt d’une atmosphère étrange, comme feutrée et alanguie. Soudain, après une courbe, Gabriel poussa un cri admiratif. Devant lui se détachait la silhouette irréelle d’un vrai château de conte de fées, posé sur un petit étang qui reflétait les nuages rose orangé. La bâtisse était un curieux mélange de styles architecturaux mais sans lourdeur et sans erreur de conception : le pont-levis massif côtoyait d’élégantes tourelles chapeautées de toits pointus, la façade sévère rappelait le style des manoirs des la Renaissance alors que certains murs avaient l’épaisseur de ceux des châteaux forts.
Commenter  J’apprécie          10
Ils se frayèrent un chemin parmi les branches tombées à terre, les feuilles mortes et les taillis. Souvent, des pieds de houx poussaient ça et là de manière anarchique.
- Tiens, Merlin est passé par là, dit Marion.
- Le chat ? s’exclama Gabriel en regardant autour de lui pour trouver l’animal.
Marion éclata de rire.
- Non, l’enchanteur ! On dit qu’à chaque fois que Merlin plante son bâton dans la terre, un pied de houx pousse à cet endroit, expliqua-t-elle. Plus le houx est grand et plus ça fait longtemps qu’il est passé…
- Ah, alors il vient juste de nous passer sous le nez ! dit Gabriel en désignant un minuscule pied de houx.
Commenter  J’apprécie          10
Brocéliande qui, dans des temps immémoriaux, recouvrait une bonne partie de la Bretagne.

Merlin, sagement assis sur son arrière-train, le museau en l'air, s'était de nouveau posté au pied de sa chaise.

Elle y enfermait tous ses secrets.

…. sur le rebord de la baigoire, un chat noir se tenait en équilibre et le toisait de ses grands yeux verts.

J'en ai marre des secrets et des non-dits. Je veux de la lumière.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Brocéliande , Forêt deVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}