Critique de LeParfumdesMots

Ce roman est une pure merveille. Un bijou de la littérature. Cela ne m'a même pas étonné que ce dernier avait dépassé les 1000 téléchargements.

Lynda nous propose une histoire d'amour impossible. D'un côté, une jeune femme, Caroline, cernée par les engagements. Elle a tout pour être heureuse, mais ne l'est pas. de l'autre côté, un jeune homme, Joshua, qui est libre comme le vent. Il vit pour la vie, pour l'humanité, pour l'instant présent. Il n'est soumis à aucune obligation.

Dès les premières lignes, le lecteur comprendra où l'auteure veut nous emmener mais pas le chemin pour y arriver. Malgré que je suis un homme, j'ai réussi à m'identifier au personnage féminin principal de ce roman. Ce côté « ermite », ce côté « solitaire » qui la caractérise. Grâce à quelques descriptions bien placées, j'étais présent sur Bréhat en Bretagne et je ne voulais plus revenir à la réalité. On se prend rapidement d'affection pour Caroline et Joshua. On a vraiment envie de faire quelque chose, de bouger les choses, les aprioris.

Le dénouement de cette histoire est inconcevable mais tellement magique. Cette fin « semi-ouverte » m'a bouleversé, surpris, enchanté, émerveillé. J'aime pouvoir établir ma « propre fin », d'imaginer ce qu'il se passe après. La romancière nous le permet dans ce roman.

La Bretagne, c'est quoi ? Très sincèrement, c'est une région que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter avec passion. Après ces 3 heures de lecture, je rêve de découvrir les paysages merveilleux décrits dans ce roman, de pouvoir me rendre sur cette île sompteuse, Bréhat.

Après avoir passé les derniers mois à lire des romans jeunesse, je dois vous avouer que « Oraison pour une île » m'a désarçonné pendant une 20aine de page.

Le vocabulaire est très complexe par moment et c'est une bonne chose. Je suis ravi de constater que certains auteurs ne se limitent pas à un vocabulaire trop simple. Un petit exemple : anfractuosité, j'adore ce mot :-).

Je constate que Lynda Guillemaud a écrit avec son coeur. J'ai même eu l'impression que les mots sortent directement de son âme profonde, comme si les mots arrivaient à traduire toutes les émotions qu'elle gardaient en elle depuis de nombreuses années. Certes, certains passages seront difficiles à comprendre pour les lecteurs n'ayant pas un grand vécu sentimental ou étant limité au niveau de la compréhension (les plus jeunes), mais c'est tellement beau, tellement poétique.

C'est un roman très proche de la poésie. C'est surprenant. Magnifique…

Les points positifs

- Une romance impossible
- Une écriture poétique
- La découverte d'une région magnifique
- de nombreuses émotions garanties pendant la lecture

Les points négatifs

- Quelques passages seront difficiles à cerner pour les plus jeunes.

Ma note pour cette lecture : 20/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..