AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raphaële Vidaling (Illustrateur)
EAN : 9782845674691
160 pages
Editions Tana (02/10/2008)
3.96/5   13 notes
Résumé :
Les 3 bonnes raisons d'acheter ce livre

1 - Vous aimez les longues parties de jeux de rôle, mais qui dit "longues" dit "sustentation en cours de route". Or, impossible de commander une pizza par téléphone quand on est un hobbit.

2 - Vous êtes un lecteur d'héroïque fantaisie et, vous aussi, vous avez remarqué que les personnages passent un temps non négligeable à table. Réaliser pour de vrai du vin elfique ou de la poudre de sagesse issu... >Voir plus
Que lire après La cuisine des elfes, des dragons, des hobbits et autres créatures fantastiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La cuisine des créatures fantastiques...
Un livre drôle et ludique avec des menus dignes des héros qu'ils soient Hobbits, Nains, rôdeurs ou dragons.
La boisson des Ents, la poudre de sagesse, le lait d'amnésie, le vin Elfique sont des délices !
le potiron d'énergie des Hobbits, l'attiseur de feu des dragon, la mousse brillante des Elfes, l'araignée noires des rôdeurs, le risotto des montagnes naines, les muffins des sorciers sont des exemples de recettes inventives que pourraient déguster les héros du Seigneurs des Anneaux... c'est d'ailleurs peut-être eux qui ont donné leurs recettes à l'auteur !

Bon appétit !
Commenter  J’apprécie          71
Un très beau petit livre, tant pour les amateurs de cuisine que pour les amateurs du genre fantasy. Pour les premiers, les recettes sont très simples, toutes à moins de dix ingrédients, mais délicieuses et inratables. Pour les seconds, chaque recette est accompagnée d'un commentaire lié à l'univers de Tolkien ou de Lancedragon.

Le tout magnifiquement illustré de photographies dans le thème, très créatif et bien expliqué... Ce surprenant croisement de deux univers (cuisine et fantasy) qui, à priori, n'avaient pas grand chose en commun, est une vraie réussite.
Petit bémol, une police de caractère trop petite à mon goût et un format peu pratique en cuisine, détails pour lesquels je retire une demi-étoile.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre par la taille et sans grande prétention, sauf à donner des recettes du monde des fées, des elfes. La présentation des recettes est sobre, avec quelques photographies. Les recettes sont simples et bonnes ( je ne les ai pas toutes testées).
Un bon moment passé à lire et faire les recettes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On pense les elfes sophistiqués, alors qu'en fait ils vivent en symbiose avec la nature. On les croit empreints de maturité, alors qu'ils ont un côté enfantin très prononcé. Il suffit d'observer leur cuisine pour le comprendre, car celle-ci dépeint leur environnement. L'île flottante sur son lit de potage vert en est un bon exemple. Ce qui frappe lorsqu'on voit ce plat, c'est la minutie avec laquelle les elfes ont représentés ce qui les entoure : cette petite île de roche blanche au pied des Monts brumeux, au milieu de la rivière dont les derniers brins d'herbes se reflètent dans l'eau claire, lui donnant cette couleur verte. Pour eux, la cuisine doit rester un plaisir, un moment gai à partager, un moment où l'on peut raconter des histoires, rire, oublier ses soucis, un moment qui doit rappeler les bons côtés de la vie. Voilà réellement ce qu'est l'héritage culinaire des elfes, un savoir heureux.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}