AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : SIE139514_880
Éditeur : Editions de Trevise (30/11/-1)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Que savons-nous de celui que les dictionnaires appellent Napoléon le Grand ? La tradition nous a appris à voir en lui un personnage fabuleux auréolé du prestige des victoires remportées sur l'Europe entière liguée contre la France, le créateur d'institutions dont nous bénéficions encore aujourd'hui, le héros qui reposé aux Invalides où les foules viennent des quatre coins du monde admirer son tombeau.
Que ses ennemis l'aient surnommé l'Ogre de Corse amuse san... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Takateru
  11 septembre 2015
Douce nostalgie, ce fut mon tout premier ouvrage d'histoire avant d'entrer en fac. Toutefois, ce n'est peut-être pas le plus conseillé !!! Même si l'auteur se base sur des faits et qu'il agit avec l'expertise et le pragmatisme d'un historien, il dresse un portrait à charge contre Napoléon. J'ai personnellement beaucoup appris en lisant cet ouvrage, et cela m'a permis d'affuter un peu plus mon jugement...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   10 février 2013
Le détail de l'opération (coup d'état) a été souvent raconté. A. Vandal, à qui nous devons, je crois, le meilleur récit des deux journées (car la manoeuvre du 18 [brumaire] faillit avorter, et ne réussit pleinement que le 19 au soir). A. Vandal, qui n'a certes rien d'un démagogue et déplore, lui aussi, comme Mme de Staël, l'aspect de Paris, sous la menace de l'imôt progressif - c'est à vous serrer le coeur ! un Paris, songez donc, " sans luxe véritable, sans équipage de maître" et qui "se mourait de consomption" -, Albert Vandal, parce qu'il est loyal, avoue gentiment que "les classes aisées" redoutaient bien plus les jacobins que les Autricihiens et les Russes, et "attendaient l'étranger, l'appelaient peut-être"; situation qui se répétera.

746 - [Le Livre de Poche n°3592, p. 76]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JcequejelisJcequejelis   21 novembre 2012
Pamphlet ? Ce mot sert à désigner la vérité qui déplaît. De même que "faire de la politique" (la chose étant dite avec une nuance de mépris), cela signifie, trop souvent, avoir, en politique, une option qui n'est pas celle des gens de biens.

673 - [Le Livre de Poche n°3592, p. 9]
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Henri Guillemin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Guillemin
Henri Guillemin : Jaurès et ?L'Armée nouvelle? .Henri Guillemin, auteur de ?L'Arrière-pensée de Jaurès? (1966), évoque le penseur socialiste pour la télévision suisse romande en 1972. Montage d'Antoine Perraud pour Mediapart.
autres livres classés : despotismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1117 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre