ISBN : 2020098199
Éditeur : Seuil (01/11/1987)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Aulard appelait Robespierre un mystique assassin ; et, comme le disait très bien Mathiez, d un certain côté on lui eût presque pardonné la Terreur, mais l'Etre suprême, jamais. Je ne connais pas d étude attentive, minutieuse, consacrée à ce que fut la pensée religieuse de Robespierre. Or elle est, chez lui, profonde, cette pensée ; vivante et déterminante. L'objet même de cet ouvrage est d'établir cette vérité. J'espère y avoir contribué au moyen de preuves nombreus... >Voir plus

Sarindar
  16 octobre 2019
Pas facile de classer ce livre épais et dense dans le genre purement biographique. On n'est pas non plus dans l'essai ou une juxtaposition d'essais, mais plutôt dans le plaidoyer, la justification d'un positionnement et dans une forme de réplique à des attaques outrancières. Henri Guillemin, auteur de ce Robespierre : politique et mystique reprend tous les arguments des détracteurs de Robespierre, de son vivant même, et les démonte. Sans tout excuser, il montre que les accusations portées par Vadier, qui siégeait au Comité de Sûreté générale dans l'un des pavillons des Tuileries, étaient des mensonges fabriqués pour faire passer l'Incorruptible pour un ami de l'Église, des papistes, des prêtres (Vadier se servit du cas de Catherine Théot pour montrer du doigt Maximilien présenté comme un dangereux esprit mystique qui cachait bien son jeu). Oui, Robespierre pensait qu'il fallait se référer à une puissance supérieure à l'homme, mais il était contre l'asservissement à une Église.
Il en va de même des charges retenues par les ennemis de Robespierre qui aurait été étouffé par le "sang de Danton" et qui aurait été porté par goût à faire tomber les têtes. Tout n'est pas excusable chez Robespierre : la mort de Louis XVI, celles d'Hébert, de Danton, de Camille Desmoulins étaient-elles nécessaires ? On peut soulever la question. Mais la charge de Robespierre contre des Lafayette et gens du même genre était amplement justifiée. Enfin la démonstration de la médiocrité et de la coupable complicité pour des raisons douteuses des Thermidoriens qui firent tomber Robespierre n'est plus à faire. Ils dissimulèrent de la sorte leurs propres turpitudes.
Papyriri
  24 août 2019
Historien engagé et peu aimé pour cela .Ostracisé sur les radios et télé Française et Belge Il donna des émissions style " Alain Decaux raconte " à la télé Suisse de son Robespierre émane c est certain une solide sympathie pour l' un des personnages les plus détesté de notre histoire qui , il est vrai, n a connu que peu de défenseurs .Une légende noire l 'entoure , aura de sang et de terreur, alors que les abominables lois de Prairial ont été votées et appliquées sans lui pour le faire tomber . Il avait également fait un discours à l assemblée pour demander la suppression de la peine de mort ,oublié cela .Reste bien sûr qu il est couvert de sang Mais comparé a un Danton qui bénéficie d une image positive alors qu il n était guère qu ' un petit magouilleur jouisseur avide , celui que l on surnommait " l Incorruptible ne connait guère que l 'opprobre Sic Transit Gloria Mundi comme dit mon pote julot de rome
alexandremoraj
  13 décembre 2019
Guillemin est un historien, homme de lettres également, qui rafraîchit par sa combativité, sa précision et son engagement. Impossible pour un historien? Absurde! Un temps peut-être révolu ou les joutes et les combats intellectuels avaient du sens. Robespierre est un personnage immense de l'Histoire de France et c'est à peine s'il figure ici ou là dans les livres, les musées ou sur une plaque au coin d'une impasse. Un livre complet, bouillonnant, et passionnant comme Guillemin sait passionner son auditoire.