EAN : 978B0000DMZ3G
(30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Du premier jazz au dernier tsar, 1900-1918, le roman vrai du demi-siècle.
Que lire après Du premier jazz au dernier tsar, 1900-1918, le roman vrai du demi-siècle.Voir plus
Ce premier tome a choisi le parti de l'anecdote, et après un rapide mais complet préambule sur ce qui se passait durant les dix-huit premières années du vingtième siècle, il analyse de façon vivante et intelligente la terreur qui survint sur San-Francisco, la folle équipée de J Lebaudy, la naissance du Jazz, la guerre des suffragettes anglaises, la dernière bataille pour le pôle sud, l'exécution de Mata-Hari, le wagon plombé de la révolution et le massacre d'Ekaterinbourg.
C'est un vrai livre d'histoire, raconté comme un roman, passionnant et qui est suivi par un deuxième tome "1919-1929 de Charlot à Hitler".
Tirée d'une collection dirigée par Gilbert Guilleminault, cette série est une grande réussite du "livre de poche".

Qu'est-ce qui passionnait nos grands-pères et nos pères ?
A l'annonce de quelles nouvelles s'arrachaient-ils les journaux ? Comment furent accueillis à leur naissance les grandes inventions, les livres célèbres, les exploits sportifs ou les révolutions de la mode ?
C'était les questions que nous posions, et auxquelles nous essayions de répondre, en commençant le roman vrai de la III° république. La formule eut un heureux destin ; des dizaines de milliers de lecteurs ont bien voulu nous suivre à la recherche de cette Marianne qui vibrait aux exploits de Blériot, de Carpentier ou de Mermoz ; qui dévorait ce feuilleton quotidien, érotique ou sanglant, dont les héros s'appelaient Mme Steinheil, la bande à Bonnot, Landru ou Stavisky ; qui sifflait Debussy, riait devant les Gauguin, acclamait Cyrano, ou secouait aux grandes heures de colère les grilles de ses gouvernants.
Mais la vie affective de nos parents et de nos grands-parents ne se limitait pas aux frontières.
Leur mythologie familière admettait aussi d'autres héros, les farouches boxers de Chine aussi bien que Guillaume II, la Duse comme Rudolf Valentiono, et ces bolcheviks qu'on avait vus, de longues années, hanter le parc Montsouris et les terrasses de Montparnasse....
(extrait de la préface insérée en début de l'édition de poche parue en 1968)