AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253010553
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'action se déroule simultanément dans les salons, les "speakeasies" de New York, sur les mers du Sud,
dans une Russie où les poètes brûlent leurs livres pour se chauffer, sur les circuits automobiles, dans un Berlin qui hésite entre Siegfried et Sodome... Assoiffés d'absolu ou princes du tumulte, huit d'entre eux ont été spécialement choisis, car ils représentent dans des aspects très différents tous un univers d'idées et d'images et surtout parce qu'après ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  10 avril 2012
Cet ouvrage brillant et passionnant est écrit par Gilbert Guilleminault - à qui l'on doit aussi le très célèbre "roman vrai de la III° république" et le formidable "roman vrai du demi-siècle" - et par Philippe Bernert.
Par le truchement du récit de l'anecdote, il nous raconte la grande parade de Jean Cocteau, les nouvelles nuits blanches de Saint-Pétersbourg et de Maxime Gorki, Georges Ivanovitch Gurdjieff - maître ou démon -, la fuite d'Alain Gerbault, Ettore Bugatti - le condottière des bolides -, la grande mademoiselle - Coco Chanel -, Fritz Lang - le magnifique, prince de la nuit germanique - et la fête qui dévora Scott Fitzgerald.
Cet ouvrage qui es un vrai livre d'histoire, aborde celle-ci de manière passionnante et inhabituelle pour l'époque. Paru en 1970, il n'a pas pris une ride et reste un réel plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   10 avril 2012
Échapper, fuir ; défier, bafouer. La révolte ou l'évasion.
Voilà les mots clés des années vingt.
De Paris à New-York, de Pétrograd à Berlin, au lendemain de la plus sanglante des guerres, c'est le même désir de libération et la même rage de vivre qui animent les êtres, sans distinction de races, de pays, de sexes. Toutes les traditions sont rejetées, tous les tabous renversés.
La fête commence - la bacchanale, disent les attardés. Une boulimie de plaisirs, de voluptés, une ivresse démente, ce dérèglement systématique de tous les sens appelé par Rimbaud.
Et bien sûr, son inévitable corollaire, cette angoisse sourde de ceux qui ont brisé tous les miroirs et se retrouvent dans les ténèbres de la nuit....
(extrait de la préface "les révoltés de l'an vingt")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Gilbert Guilleminault (4) Voir plusAjouter une vidéo

L'argent, le fric
Sur le thème de l'argent, le fric Bernard PIVOT reçoit Gilbert GUILLEMINAULT rédacteur en chef de l'Aurore et Yvonne SINGER LECOQ journaliste pour leur livre " La France des bobos , Bernard OUDIN auteur de "Le crime et l'argent" , Jacques BRENNER pour "l'armoire aux poisons", jacques ATTALI économiste; qui a publié "La parole et l'outil " et enfin Roger PEYREFITTE pour "Tableaux de chasse ou...
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1786 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre