Clara Dupré (Autre)
Les petits Platons (19/11/2021)
3.5/5   3 notes
Et si les mots pouvaient changer le monde ? C'est dans la contrée des dieux amoureux et des fleuves protecteurs que la quête du jeune homme qui voulait apprendre à chanter commence. Homère, guidé par son amie la Muse, traverse la Grèce dans une incroyable aventure sur terre et sur mer, brave pirates et bêtes féroces, et lie les amitiés les plus improbables pour apprendre à composer ses hymnes... Même les dieux et les déesses tendent l'oreille ! À la suite du roman, ... >Voir plus
Que lire après Les véritables aventures d'Homère, premier des poètesVoir plus
Je me réjouissais de lire un ouvrage sur l'Antiquité même si ce roman se classe au rayon jeunesse.
Mais dès les premières lignes, quelque chose clochait.
J'essayais de me propulser dans l'univers d'Homère futur poète mais j'accrochais à chaque page et même à chaque ligne.
Et bien le style ne me convient pas du tout. L'ensemble est haché sans fluidité et ma lecture poussive.
Je ne remets pas en cause l'imagination de l'autrice mais couché sur le papier pour un public de jeunes je ne suis pas sûre d'un grand engouement pour ce roman.
Ma responsable bibliothèque était enthousiasmée par cette lecture tandis que je trouve ce livre indigeste.
Peu importe,
tentez votre chance, ce n'est que mon avis.
Qui était Homère et à quelles occasions a-t-il composé tous ses chants et poèmes ? L'autrice Louise Guillemot prend le parti de proposer une réponse à ces questions. J'ai eu un peu de mal à adhérer aux histoires qui se suivent au gré des rencontres et évènements vécus par le jeune Homère lors de son voyage initiatique. Ce n'est que vers le dernier tiers du livre, après sa rencontre avec la cheffe des brigands Cadmo que je me suis laissée entraînée.

Sélectionné dans le cadre du 4e prix Littérature Jeunesse Antiquité, ce roman s'adresse plutôt à de bons et patients jeunes lecteurs, intéressés par la mythologie et pas effrayés par la multitude de dieux et déesses évoqués.

Videos de Louise Guillemot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Guillemot
Découvrez en exclusivité le teaser des Véritables Aventures d'Homère, premier des poètes, notre premier roman illustré pour adolescents : https://www.lespetitsplatons.com/fr/produits/produit/890/les-veritables-aventures-d-homere-premier-des-poetes
Un merveilleux ouvrage écrit par Louise Guillemot et illustré par Clara Dupré présenté par la voix mythique de ... Lambert Wilson !
Roman : Louise Guillemot et Clara Dupré Prise et montage son : Daniel Preciado Mixage : Luc Martinez Réalisation : Marc Declais Avec l'aimable participation de Lambert Wilson
Parution : 19 Novembre 2021 272 pages, 19 euros
Retrouvez également l'ensemble de la collection des petits Platons sur notre site : https://www.lespetitsplatons.com