Quentin R. Guillen (Autre)
Livresque éditions (07/04/2021)
4.33/5   3 notes
Brolim a passé toute sa vie sous terre sans jamais connaître la caresse du soleil. Sa vie de mineur aux tréfonds de la montagne s'achève à l'arrivée dans son village du Pied-De-La-Manticore, un majestueux galion céleste. À son bord, le nain découvrira la liberté ainsi que des paysages somptueux, des volcans bleus de Karad aux désolations boréales enneigées. Plus précieux encore, il apprendra un sentiment qu'il avait ignoré toute sa vie auprès du sous-officier Limnor... >Voir plus
Que lire après De l'ombre au cielVoir plus
Si les histoires de Quentin pourraient paraître classiques, ancrées dans un univers de Fantasy qu'il explore à chacun de ses récits, au final aucune n'est déjà vue. Entre sa plume, reconnaissable, son humour et ses partis pris originaux, il se démarque de ce qu'on peut avoir déjà lu dans le genre et de l'ombre au ciel ne fait pas exception.

On se trouve ici avec un peuple nain et notamment notre héros Brolim qui était le dernier mineur de sa montagne. Alors que le filon arrive à bout de ressources, il se demande ce qu'il va devenir, n'ayant jamais quitté les entrailles de la terre. La réponse est toute trouvée quand un dirigeable vient à la ville pour recruter de nouveaux marins.

On découvre alors le monde "d'en haut" via ce personnage un peu naïf et innocent, mais dont le regard émerveillé nous emporte en voyage avec lui. On fait la rencontre d'autres personnages, plus ou moins sympathiques, avec comme toujours beaucoup d'humour. Entre une révolte qui enfle à bord, une guerre qui gronde avec les gitans des mers et son coeur qui s'affole pour un officier, Brolim va nous faire vivre son lot d'aventures et faire faire les montagnes russes à notre coeur à nous !

Surtout ce récit, via ses rebondissements, soulève des questions intéressantes et met en avant les valeurs de chacun et ce qu'il est prêt à faire pour les défendre. La romance est légère, mais essentielle pour renforcer le personnage de Brolim, que ce soit dans l'exaltation de la découverte ou dans la difficulté de ses choix.

En bref, un livre de Fantasy original, avec une romance entre nains jamais vue !
Nous nous retrouvons dans une histoire unique en fantasy. Je n'ai jamais lu un roman pareil.
Déjà très attirée par la couverture j'ai été enchantée par la plume de l'auteur qui est très fluide. Malgré quelques difficultés à certains moment pour suivre qui est qui, j'ai apprécié l'histoire de Brolim, le nain mineur, amoureux du ciel.
On découvre alors un univers différents, proche des navires mais à contrario, ceux ci navigue dans le ciel. Ce personnage, un peu naïf et au grand coeur va découvrir le monde, les trahisons, l'amitié, l'attirance, l'amour... et va nous transporté avec lui dans un univers riche.
La romance est légère, douce, sans excès et agréable, touchante.
Pour autant, la fin m'a laissé "sur ma faim", j'aurais presque voulu en savoir un peu plus, même si elle nous laisse imaginer le reste.
♥♥♥♥♥ / 5

Ce roman est une excellente fantasy matinée d'aventure. J'ai énormément apprécié le protagoniste principal, le jeune Brolim, un ancien mineur. Pour une fois, nous sommes avec les nains. Les autres races existent (c'est indiqué), mais nous ne croisons que les humains. J'ai été plongée immédiatement dans l'histoire, les descriptions étant très immersives.

L'auteur n'a pas fait de personnages manichéens. Des comportements et des choix pouvant paraitre mauvais d'un point de vue se révèlent justifiés dès que ledit point de vue bascule de perspective. Nous avons droit à de la révolution, de l'espionnage, de la contrebande, des assassinats, une guerre et en fil conducteur tout discret, une histoire d'amour. Il n'y a pas de temps mort dans ce roman. Il n'y a pas de compromis non plus, on voit à travers Brolim qu'il n'est pas toujours possible de modifier le cours des choses, même avec la meilleure volonté au monde.
Je salue l'originalité du cadre où des nains ont quitté leurs grottes pour devenir maîtres des cieux. Sans perdre pour autant leurs caractéristiques, avec les clans, les blasons etc. Il fallait y penser.

Il n'est pas un coup de coeur parce que même si il est très bon et mérite d'être découvert, je n'ai pas ressenti ce petit plus qui le ferait basculer dans l'indispensable. Mais l'originalité de son univers, la minutie de sa description et la solidité de son histoire font que je vous le conseille vraiment très fort.
J'aurais d'ailleurs aimé aussi pouvoir lire d'autres romans dans ce monde qui me plaît vraiment beaucoup. Peut être que c'est prévu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..