Éditeur : Gründ (06/10/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Avec ses puces sonores musicales ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique.
C'est au travers de 6 grands standards du jazz que les petits écouteront et découvriront When the saints ; Summertime (extrait d'opéra de Gershwin Porgy and Bess) ; Take the A train ; Round midnight, Lullaby of birdland et Take five.

Un livre sonore pour découvrir les premiers airs de jazz !

MonsieurHyacinthe
  28 décembre 2019
Alors certes, je suis particulièrement tourné vers la musique jazz. Soit, j'en redemande toujours de ce côté-là. Mais pour écumer les crèches plus que les bars en ce moment, ce livre d'éveil musical-là m'a drôlement séduit.
Non seulement, les musiques sont fichtrement bien sélectionnées (When the Saints go marching in, Summertime, Take the « A » Train, Round Midnight, Lullaby of Birdland, Take Five), mais en plus, la qualité sonore est tout à fait appréciable pour ce genre de livre. On est loin du fichier midi d'antan, on a droit à des vrais extraits d'orchestrations savoureuses. Ça donne immédiatement envie d'en trouver la version longue.
Qui plus est, les interprètes sont juste exceptionnels, on n'est pas là dans une médiocre production de studio : Miles Davis, Gil Evans, Louis Armstrong, Duke Ellington, Thelonious Monk, Dave Brubeck. On ne regrette qu'une chose : la brièveté des extraits.
De plus, tout en conservant une réelle patte enfantine, les dessins témoignent d'une belle atmosphère jazzy. Chaque illustration pose un style, crée une ambiance en parfaite osmose avec la musique qui suit. C'est vraiment réussi, chaleureux, et attise la curiosité : on en veut plus, on veut aller plus loin, creuser ces artistes, ces styles musicaux. L'incitation est réussie, l'invitation au voyage débute.
LilizLiliz   03 octobre 2018
Entends-tu le piano et le saxophone qui égrènent les heures autour de minuit ?