EAN : 9782324012013
Gründ (17/03/2016)
4.07/5   15 notes
Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique.
C'est au travers de grands tubes de musique rock réarrangés pour eux que les petits écouteront et découvriront leurs premières chansons d'Elvis Presley, les Beach Boys, les Rolling Stones, Bruce Springsteen, The Clash ou Nirvana !
Un livre sonore pour découvrir les premiers airs de Rock !
Que lire après Mes premiers airs de rockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les rayonnages en librairie pour les titres premiers âge semblent à première vue très très fournis mais une fois qu'on s'y penche un peu plus on se rend vite compte qu'on tourne rapidement en rond... Livres de bain, livres marionnette et imagiers puis viennent ensuite les livres premiers héros (Tchoupi, Timothé et autres P'Tit loup ou Petit Ours brun)...
Les livres de bains ça va un temps, les imagiers c'est toujours appréciable et l'offre est gigantesque mais quand on veut un peu de nouveauté ce n'est pas satisfaisant. Avant de passer aux premiers livres héros (que pour ma part je trouve gnangnan à souhait, pas sûre qu'on passe par cette étape si on peut la combler par autre chose !) je cherchais quelque chose d'intermédiaire ; le livre-audio était un bon compromis.

L'offre là aussi s'est bien développée depuis quelques temps et est assez volumineuse en rayon mais on y retrouve principalement des imagiers sonores.
Grund se démarque avec cette collection "Mes premiers livres sonores" par des titres orientés sur la musique : mes premiers airs de rock, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Chopin, mes berceuses de musique classique...

Les jeunes enfants sont généralement très réceptifs à la musique, mon fils tout particulièrement adore ça. Combinons ça à un âge où ils adorent appuyer sur des boutons : bingo !
Côté parent la valeur ajoutée c'est le côté culture musicale (un livre avec une valeur éducative qui l'eut cru :p ) et personnellement je préfère entendre 20 fois de suite un air de Nirvana ou de Chopin qu'un barrissement d'éléphant ou un klaxon de voiture ! (parce que oui, votre chère petite tête blonde comprendra vite le fonctionnement et elle va aimer ça appuyer sur le bouton, plus que de tourner les pages !).
Plus sérieusement ménagez-vos nerfs, les jeunes enfants ne se lassent pas facilement et aime la répétition, autant choisir quelque chose de plus supportables pour les adultes, non ?

Mes premiers airs de Rock a été le premier livre sonore de cette collection pour mon fils et un vrai coup de coeur, c'est à la fois ludique, agréable et suffisamment solide pour son jeune âge. Il est attirant et coloré, facile à utiliser (en 2 minutes il avait compris le fonctionnement des boutons et comment les repérer sur chaque page) et peu encombrant.

Si je ne devais lui trouver qu'un défaut ce serait sur l'usure des piles un peu trop rapide selon moi face à ces petits doigts agiles et avides ! Un conseil donc, à l'achat en rayon, veillez à ce que la languette de première utilisation soit bien présente (ce qui vous indiquera au moins qu'il n'a pas déjà été écouté des millions de fois en magasin et donc une pile neuve !)
On ne se le cachera pas, ce petit livre cartonné fera surtout la joie des parents ( un peu fatigués des comptines traditionnelles, peut-être). C'est une petite part d'eux-mêmes, mis dans un livre pour tout-petits, adapté au niveau de la progéniture.
Peut-être cela donnera t-il envie aux parents intimidés l'idée de prêter leur voix, de chantonner un peu en berçant un peu.
En général, épanouis par la paternité et maternité, cela vient tout seul, même dans une harmonie en désaccord.

Pas certain que les petits fassent la différence entre un " Frère Jacques" et un " Be-Bop-a-lula" d'Elvis mais, pensons-nous, le résultat devrait être à l'identique et ça, c'est extra.
Un charme mélodique qui amusera, captera l'attention, fera peut-être sourire le bébé si c'est agréable.
Les parents aux bras occupés reconnaitront ainsi "Satisfaction" des Rolling Stones, " Should i stay or should i go?" des Clash ou " Come as you are" de Nirvana.
Le rock deviendra avec ce petit carré de livre sonore un genre approprié et agréablement partagé.
En bonus, nous profiterons de la tendresse illustrée d'Aurélie Guillerey.
Un tour chronologique du Rock en six chansons :

Be-Bop-a-Lula d'Elvis Presley, I get around des Beach Boys, Satisfaction des Rolling Stones, Should I stay ou should I go de The Clash, Born in the USA de Springsteen et Come as you are de Nirvana.

Il n'y a pas de doute que les jeunes oreilles seront enchantées par les sons de ces chansons qui ont fait danser déjà plusieurs générations.

Les textes courts éclairent le sens des chansons, leur contexte et incite l'enfant a prendre conscience de la notion de rythme.

Les dessins d'Aurélie Guillerey représentent bien les différents tenues vestimentaires de l'époque.

Un livre à écouter avec son enfant pour lui faire découvrir ce genre musical !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les petits livres musicaux ou de sons sont toujours de belles découvertes pour les enfants. En plus, ils peuvent eux-mêmes déclencher les animations musicales ce qui forcément très sympa.
Le principal défaut provient souvent des extraits trop courts de certains de ces livres qui ne permettent pas d'appécier l'histoire/la chanson/le son est cela est très frustrant.
Dans celui-ci les extraits sont assez courts mais suffisamment significatifs pour voir la différence entre les extraits de rock. le petit texte qui accompagne explique très simplement le message de la chanson.
On adore ce livre de musique!! le choix des musiques est classique, les images sont très belles et rigolotes. on retrouve le petit chat sur toutes pages. Cependant comme tous ces livres, ils s'usent et s'abiment vite. Ici, on remplace la musique en chantant et c'est tout aussi bien.

Be-Bop-a-lula
Elvis Presley, 1956
Sais-tu que les chansons rock parlent souvent d'amour ?
Celle-ci dit "elle est ma chérie, elle est ma petite chérie"
Marque le rythme avec tes mains 1, 2, 3, 4!
Born in the USA
Bruce Springsteen, 1984

Je suis né aux USA, dit le chanteur.
Le rock, lui aussi, est né aux USA.
Imite le guitariste !
Un air qui balance bien !
Toi aussi, marque le rythme en tapant des pieds !

Videos de Aurélie Guillerey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Guillerey
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli