EAN : 9782378232009
Éditeur : Art en Mots (16/10/2018)
4.13/5   62 notes
Hécatombe dans le milieu de la musique rock...

Octobre 2011, le chanteur d’un groupe de rock encastre sa moto sous un camion à la veille d’un concert très important.
Janvier 2012, le bassiste de cette formation est évincé par le reste du groupe.
Février 2012, un groupe de black metal est littéralement massacré à la machette au nord de Paris.

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

2 avis

PartageTesPages
  07 octobre 2019
"Genre unique"
Intrigant dès le début avec la "comptine" juste avant le prologue et qui est complété à la toute fin après l'épilogue. C'est un roman à lire de la première à la dernière lettre pour en comprendre toute la subtilité.
J'ai été happée très rapidement par l'histoire, en vivant deux grosses partitions de suspense. L'action clef du thriller arrive vers le milieu du livre. Trop long pensez-vous ? Pas du tout, l'écriture est fluide et dynamique. L'auteur nous tient dans le tempo. Une scène est un peu tirée par les cordes mais elle s'imbrique très bien dans l'histoire. La fin est symbole d'un final d'un génial concert, jusqu'à la dernière note nous sommes dans l'ambiance ! Une possible ouverture est laissée pour une éventuelle suite sur le devenir d'Eric. Vu la noirceur de l'auteur, je pense que je ne veux pas savoir ;)
J'ai particulièrement aimé les références musicales et cinématographiques. L'auteur a développé un genre unique. En le lisant, je ne m'attendais pas à ce style et je n'ai pas été déçue loin de là. J'ai découvert un genre de thriller que je n'avais pas lu jusqu'à maintenant.
Merci à l'auteur pour sa plume musicale et sa dédicace. Je recommande vivement sa lecture. Bravo Christian, à quand le prochain roman ?
seshat123
  01 décembre 2019
La corde de Mi est un très bon thriller, mais pas n'importe quel genre de thriller, il s'agit d'un thriller metalleux. Vous n'en avez jamais lu ? En fait, l'auteur vient brillamment de créer le genre ;)
Le pitch : octobre 2011, le chanteur d'un groupe de rock encastre sa moto sous un camion. Janvier 2012, le bassiste de ce même groupe est évincé par les autres membres. Un mois plus tard, un groupe de black metal parisien est massacré à la machette. Fin 2015, des musiciens reçoivent une étrange visite dans leur studio d'enregistrement.
L'intrigue est finement menée, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. Pas de temps mort. Des scènes coup-de-poing. Des musiciens très attachants et un « méchant » juste parfait dans son rôle, très, très flippant. Un seul bémol, le vocabulaire technique lié à la musique est très présent, rendant parfois la lecture un peu compliquée pour les non-initiés. Cela en fait une oeuvre assez personnelle sans doute. La langue, de façon générale, est très riche, les scènes gores très visuelles, l'auteur ne nous épargne aucun détail. Mais La Corde de Mi reste avant tout une immersion réussie dans le milieu des groupes de musique.
Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues (l'accident du chanteur) pour se terminer par un final endiablé de 100 pages. Ce huis-clos haletant, très sanguinolent, ne manque ni de rebondissements, ni de rythme malgré ses cent pages. Quant à l'épilogue... hum... je vous laisse juger.
L'ensemble est un vrai page-turner, violent et angoissant (âme sensible s'abstenir), avec une intrigue assez simple au fond, mais menée avec adresse jusque la dernière ligne. Une partition nerveuse à jouer à quatre mains avec l'auteur, enfin si vous n'avez pas peur d'en perdre une, c'est tranchant une machette. ;)
CelineTC
  25 janvier 2019
Lu... La corde de mi de Christian Guillerme alors voici mon avis sur ce bouquin:)
Qu'est-ce qui m'a fait lire ce livre à la base ? Sa couverture. Je la trouvais tout à fait à mon goût. Je me suis dit : “Tiens, « elle me parle », moi qui adore la musique”. La 4e a fini par me décider définitivement et c'est comme cela qu'il a fini entre mes mains.
Bienvenue dans le monde du rock et de la musique !
Le prologue donne le ton et on rentre dans l'histoire directe. Là où j'ai été agréablement surprise, c'est que ce « thriller de métalleux » , comme j'aime l'appeler, est une mine d'informations personnelles et générales sur le metal. L'auteur n'a pas simplement écrit un livre, il vous fait partager ses connaissances. Il sait de quoi il parle. Il est tellement passionné qu'il a réussi à mélanger le thriller et la musique pour que cela devienne un roman. Et c'est pour cela que c'est une réussite à mes yeux. Son livre respire, il transpire et il le transmet à son lecteur.
Son histoire est maitrisée d'une main de maître. En plus de nous faire découvrir les studios, la formation des groupes, la bande potes de musiciens et leurs tranches de vie, il pose chaque action, rien n'est fait dans la précipitation, il a le souci du détail, il vous fait basculer crescendo dans son roman, et c'est là que c'est vicieux, car on monte en pression sans s'en apercevoir. C'est comme si on reconstituait un puzzle au fil des pages.
Et ce qui a été le plus terrible pour ma part, ce sont les sentiments qui se mélangent.
Un coup on rit, bon enfant avec eux, on rit comme des adolescents. Mention spéciale à « Satannnnn , je suis lààààà » où j'ai failli cracher mon café de rire, un jour de petit déjeuner. La magie venait juste d'opérer, car je venais de m'attacher aux personnages. Puis au fur et à mesure, on tremble, on ressent leur malaise pour tomber ensuite dans l'angoisse en un claquement doigts. Il y a des scènes très visuelles aussi, il n'hésite pas à bousculer le lecteur, donne des détails, tout y passe. Il plante son atmosphère, bref, et rien n'a été laissé au hasard, l'auteur veut que nous ressentions tout.
Le seul bémol que je lui ai trouvé, c'est peut-être le surplus de description des lieux, ma bête noire, pour ma part, on pourrait s'en passer aisément, mais c'est propre à chacun et cela est bien mince par rapport à tout le livre.
Ce que j'ai aimé également c'est que c'est un roman atypique. Pour une fois ce n'est pas l'histoire d'un flic qui court après énième serial killer, nous sommes dans l'originalité la plus totale, car vous rentrez dans un monde diffèrent du cliché habituel.
Une plume qui m'a fait vibrer comme sa corde de mi, un thriller parfaitement bien mené avec tous les ingrédients , certes pas parfait , la perfection n'existant pas.. Mais je félicite l'auteur pour cette performance sur ce premier livre et merci à lui également de m'avoir fait découvrir son univers.
PS : Et en ce qui concerne le tueur… je ne dirais rien, à vous de le découvrir, mais il est bien flippant quand même. À découvrir, pour ceux qui souhaitent sortir de l'ordinaire. Et pour clore voici sa 4e : bonne lecture à tous.
« Octobre 2011, le chanteur d'un groupe de rock encastre sa moto sous un camion à la veille d'un concert très important.
Janvier 2012, le bassiste de cette formation est évincé par le reste du groupe.
Fin 2015, dans un studio de la banlieue ouest, des musiciens reçoivent un personnage étrange et dérangeant lors d'une séance d'audition. le bassiste du groupe ne croit pas à une visite anodine, il sent que cet inconnu porte en lui un présage funeste, que quelque chose d'irrémédiable est en train de se mettre en place.
Il décide alors de mener sa propre enquête, en solitaire, et ce qu'il va découvrir se révélera absolument terrifiant. »
bsh
  21 octobre 2019
Pour les musiciens rockers (comme moi !), assurément un roman qui vaut le détour tant les romans dans ce milieu musical sont rares ! Milieu visiblement bien connu par l'auteur et on reconnaît beaucoup de vécu là-dedans. Ca fait vraiment plaisir !
Mais pas seulement, puisque la trame tourne autour d'assassinats multiples et même assez gore, il faut le savoir. Pas de panique, en dehors de quelques scènes plus que sanglantes (on peut le dire !) ça reste relativement "sobre" pour autant : en dehors de la fin, on est loin de la tension (et du talent) parfois à la limite du soutenable avec force détails d'un J-C Grangé par exemple !
En dehors du tueur, bien entendu, des persos "ordinaires" qui pourraient nous être familiers (comme ceux que l'on croise du côté de Fred Vargas, par exemple) : suffisamment réalistes et sympathiques. Presque communs. On se sent concerné. On les imagine bien. le tueur, par contre, est lui vraiment hors normes !
Pour les autres, les lecteurs "lambda", simplement un roman noir (un chapitrage un peu particulier avec des césures fréquentes mais pas forcément justifiées pour autant / pas un thriller non plus à mon sens), audacieux peut-être, qui sort des sentiers battus. Quelques idées originales mais pas (encore ?) le talent des grands maîtres du genre.
Des dénouements qui restent aussi plus ou moins prévisibles... pour ma part, en tout cas. Mais pas de spoil !
Néanmoins, encourageant pour ce qui semble être un premier roman (?). Une curiosité (satisfaite pour ma part).
Souvent bien documenté : parfois trop ? certains termes très spécialisés qui relèvent de l'encyclopédie la plus savante et peuvent être perçus comme une forme d' "étalage"...
A voir comment l'auteur progressera du côté purement littéraire et s'il saura se renouveler tout en capitalisant sur son imagination et sa créativité. Un auteur dont je me sent proche aussi de par nos professions (informatique) et activités musicales (basse, entre autres).
J'ai pensé assez souvent à l'excellent roman de H. Loevenbruck "Nous rêvions juste de liberté" car, là aussi on plonge dans un univers très spécifique et qui a aussi été le mien : celui des motards et de leurs liens très forts, mais H. Loevenbruck est un bon cran au-dessus du point de vue purement littéraire et rythme du roman (mais il a roulé sa bosse, il est vrai, depuis beaucoup plus longtemps... et c'est son métier à plein temps !).
En tout cas, un roman que je n'oublierai pas et que je ne manquerai pas, non plus, de porter à la connaissance de mes amis musiciens/rockers.
A la lecture de ce livre, j'ai passé "un bon moment" dans l'univers des "zicos" (écrit par un des leurs, ça se sent !).
Note : 4/5 pour l'originalité et les personnages - 3/5 pour la narration et le suspens
Nadine13
  18 décembre 2019
La corde de mi.
Christian Guillerme
396 pages.
Sorti le 29/01/2019
Je remercie du fond de mon petit coeur Laurent Fabre qui m'a offert ce roman pour Noël. Merci, merci, merci..... Et aussi à Christian pour la belle dédicace. Vais-je aimer ce thriller sur le metal?
À la veille d'un concert, le chanteur d'un groupe de Rock à un terrible accident de moto ! le bassiste est viré quelques mois après l'accident, car il a été insensible à cet accident et il n'a même pas été voir le chanteur à l'hôpital... Un mois plus tard, un groupe de metal est assassiné sauvagement à la machette.. Lors d'une audition, un groupe reçoit la visite d'un personnage surprenant et perturbant. le bassiste de ce groupe pense que cette visite n'est pas insignifiante et décide de mener son enquête sur ce personnage dérangeant.
Que va-t-il découvrir ?
Où cela va-t-il l'emmener ?
Je vous dis de suite, je ne suis pas du tout metal. Mais cela ne m'a du tout perturbé plus que ça ! Ni les termes musicaux ne m'ont pas déstabiliser, ils sont expliqués par l'auteur.Dès le prologue, j'ai été à la place du motard, c'était très effrayant de voir que l'accident est inévitable, je ne pouvais rien faire pour l'éviter, je voyais le camion se rapprocher de plus en plus, bientôt l'impact aura lieu... J'ai entendu tous mes os se briser au contact...... J'ai relevé les yeux du livre et j'ai soufflé un bon coup et je me suis dit que si la lecture est aussi intense et prenante, je ne vais pas sortir indemne de ce roman. Je reprends donc ma lecture, déterminé à finir ce roman dans la soirée.. Je replonge en apnée dans cette histoire, et OMG, que de suspense, de tension qui est comme les cordes d'une guitare tirée à son maximum et prêtes à rompre au prochain accord. Et l'angoisse monte, monte... Je suis scotchée aux mots, je ne peux m'arrêter de lire. Je veux savoir. Je suis hypnotisé par cette écriture fluide, qui choisit avec minutie ses mots comme des notes de musique. Des descriptions parfaites au point qu'on est dans le livre, oui dedans, au plus près des personnages. Je me suis mise à la place de tous les personnages, même GADE. Et j'ai kiffé. Merci Christian pour ce fabuleux moment de lecture, même si j'ai eu peur et que mon coeur allait s'arrêter de battre. Je vous le recommande fortement. Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais voici l'anagramme de Christian Guillerme..
Meilleur, anagramme de Guillerme reste 1/9
Chiantis,anagramme de Christian reste 1/9, pour comprendre, il faut avoir lu ce roman. 😉
4ème de couverture plus bio
Janvier 2012, le bassiste de cette formation est évincé par le reste du groupe.
Né en 1963 à Clichy-la-Garenne en région parisienne, Christian Guillerme, ancien musicien de studio et bassiste dans des groupes de rock, vit actuellement en Seine -et -Marne. Informaticien de formation, il exerce aujourd'hui la profession de concepteur fonctionnel au seine d'une grande entreprise du tertiaire sur le quartier d'affaires de la Défense? Il est l'auteur de nombreuses nouvelles à l'ambiance noire et inquiétante sur la plateforme Short Edition et a participé également à plusieurs recueils. La corde de Mi, son premier roman, visuel et haletant, s'inscrit d'emblée dans la grande tradition des thrillers qui mettent en scène des personnages ordinaires confrontés soudainement à quelque chose de terrifiant. Son personnage principal, véritable condensé du mal, vous hantera longtemps après le mot FIN. Vous pouvez le contacter via sa page Facebook : CG auteur.

PartageTesPagesPartageTesPages   08 octobre 2019
"Le très bon whisky était son unique vice si l'on exceptait le Blue Light. Il s'était assis, raide comme la justice, sur la seule chaise présente dans le salon, dos au mur." (p.200)
LanabookLanabook   30 novembre 2018
J'ai honte de l'avouer, mais je me sentais comme un gosse lorsqu'il nous regardait dans le studio. La sensation que s'il s'en prenait à moi physiquement, je serais incapable de me défendre, une sorte d'état d'hypnose. Le type qui te terrorise comme ça, juste en te fixant.
[Alessandro]