Les Pirates de L'Escroc-Griffe tome 1 sur 3
EAN : 9782820521200
Bragelonne (18/03/2015)
4.12/5   56 notes
Lorsque Caboche, après s'être enfui de l'orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s'attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L'Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau !
Connu pour n'avoir jamais réussi un abordage, l'équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d'un cirque qu'à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Tur... >Voir plus
Que lire après Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Les Terres InterditesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas fan de fantasy en général, mais vacances oblige, j'avais envie de lire un roman où il était question de mer, de voyage, d'aventure.. bref de dépaysement total. Et au final… quelle lecture incroyable !
Pour vous donnez une idée de l'ambiance du livre… vous prenez Pirates des Caraïbes et le Monde de Narnia et là vous obtenez Les Pirates de L'Escroc-Griffe.

Côté intrigue… rien de très original en apparence. Un orphelin, Caboche décide de partir en quête de son père « Trompe-La-Mort ». le voilà donc embarqué sur un navire : L'Escroc-Griffe et son équipage des plus étranges : Bretelle, le commandant un pirate de seconde zone pas très courageux, Goowan un kazarsse (homme-lézard) son bras droit, Obus un pirate ventriloque qui parle avec son meilleur ami : Tic-Tac, sa chaussette !, Chef Plumeau le cuisinier du bord qui a plus de chance de vous empoisonnez que de vous nourrir, Biceps un gros costeau, mais souffrant d'une maladie le faisant s'endormir brutalement. D'autres personnages se grèfferont à l'équipage au fil du récit comme la Belle Lili, une femme pirate, Syco un ancien prêtre alcoolique et van Stoorwan.
L'intrigue de ce premier tome nous permet de voyager dans les différentes parties du royaume et de le découvrir (dépaysement garanti!).
Gros bémol : la quête de Caboche est tellement banale que j'avais vue venir la REVELATION de la fin dès le début !! Heureusement que cette quête devient rapidement la quête secondaire puisque nos héros partent pour une aventure dangereuse afin de sauver leur monde qui se meurt.
Côté structure : Lecture rapide avec des chapitres courts, pas trop de descriptions. L'auteur semble vouloir donner une rythmique à son récit et cela fonctionne. Les aventures s'enchainent, les dangers également.
Petit bémol : l'invraisemblance par moment dans l'histoire ainsi que les stéréotypes. Les personnages sont attendus dans le sens où nous avons un héros qui du jour au lendemain transforme un équipage nullissime en super pirates… le capitaine et son secret, le gros costaud au grand coeur, le cinglé, la belle pirate, l'alcoolique, le méchant Amiral-Fantôme qui n'a qu'un but...tuer les pirates afin de mourir. Bref, tous les clichés possibles de tous les romans pirates.
Globalement : excellent roman de fantasy. La suite semble prometteuse puisque le traître nous est dévoilé dans les dernières lignes de ce premier roman et je m'attendais à tout sauf cela.
Des années que cette trilogie traîne dans ma PAL et je suis contente de l'avoir découverte grâce à Witchblade. On suit Caboche, jeune orphelin déserteur qui se cache de la milice de sa ville et se retrouve embarqué sur un bateau pirate, enfin chercheur de trésor ! Poursuivis, l'escroc-griffe et sa folle équipée vont vivre de sacrés aventures ...
Je n'étais pas la plus enthousiasme au début et puis au bout de quelques chapitres me voilà complétement embarquée avec des pirates plus tarés les uns que les autres :) On s'attache vite à eux, c'est plutôt drôle et l'action est omniprésente. L'univers est super riche et détaillé, on voyage à travers des contrées plutôt originales. Et puis quelques rebondissements, un traitre et des missions périlleuses, il ne m'en fallait pas plus ! J'ai hâte de connaitre la suite !
Challenge Mauvais genres 2023
Pioche dans ma PAL mai 2023
LC en compagnie de Basileusa, je lui ai pioché pour Mai. Cela fait 6 ans qu'il traîne dans ma pal ebook et je ne sais même pas pourquoi il y est resté aussi longtemps car juste sa couverture me fait de l'oeil dès que j'ouvrais ma liseuse.

Le début m'a beaucoup intrigué avec le récit de Caboche et son curieux monde. Malheureusement, ça n'a pas fait long feu avec l'apparition des ennuis et du capitaine Bretelles. D'habitude, ça ne me dérange pas et ça met un peu de piment. Mais là, je ne sais pas, la sauce n'a pas prise. Plus j'avançais dans l'histoire, moins j'avais envie d'y retourner tant je la trouvais lente et confuse. On sait peu de choses sur ce monde et sur ses habitudes. On en découvre assez peu au gré des pérégrinations de Caboche, jeune orphelin à la recherche de son père. Sans trop savoir pourquoi, il s'attache aux pas du capitaine Bretelles et se retrouve embarqué dans une sacrée galère. Malgré un synopsis intéressant, j'ai abandonné cette lecture à seulement 20 % (d'autant plus que la graphie était mise au minimum par l'éditeur, ce qui fait environ 60p). Les chapitres étaient très courts, guère plus de 6p, mais ils me paraissaient extrêmement longs et laborieux. Je m'endormais facilement à leur lecture.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une déception d'autant plus accrue que sa belle couverture bleue m'invitait au voyage depuis trop longtemps. J'en attendais peut-être trop. Ça fera toujours une série de moins à finir. Si vous êtes amateurs de pirates, je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman et son auteur français.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Et bien voilà de l'excellente fantasy jeunesse française, cocorico !, qui se laisse lire sans le moindre ennui !

Certes la trame, l'intrigue et la quête sont classiques, mais les personnages sont hauts en couleur, intéressants, même si leur psychologie est sommaire.

C'est bien écrit (il y a toutefois quelques coquilles dans mon ebook), et on suit les péripéties menées tambour battant par un auteur enthousiaste avec bonheur ! C'est un excellent divertissement, dans un "monde-fleur" original, bien décrit, aux peuples multiples.

"la compagnie de l'escroc-griffe" est un ensemble hétéroclite de personnages plutôt sympathiques dans l'ensemble, et carrément loufoques pour certains (voir "L'Obus"). Le mélange fantasy/steampunk est justement très bien réalisé, pas de soucis d'incohérences majeurs.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je lirai la suite un de ces jours, pas tout de suite (malgré le cliffhanger de fin) parce qu'il me faut lire d'autres livres avant la fin juin, pour un certain challenge sur FB qui, je l'avoue sans honte, commence à vraiment me peser, je ne réitérerai pas l'an prochain.

Edit : j'ai ajouté une demi-étoile pour le schéma de l'escroc-griffe et le lexique en fin de livre, qui mélange néologismes du livre et vrais termes (nautiques, pour la plupart). :)
La trame principale est somme toute assez classique : un orphelin découvre que son père pourrait être encore en vie et part à sa recherche. Il croise alors la route de Bretelle, le célèbre capitaine de l'Escroc-Griffe qui n'a jamais réussi un abordage. Et le voilà embarqué malgré-lui dans une chasse au trésor. le lecteur découvrira les Mers Turquoises en même temps que Caboche, qui ne semble avoir connu que son île et l'orphelinat militaire destiné à créer les futurs mousquetaires noirs. Les infos sur ce Monde-Fleur sont distillées ça et là, de façon à ce que l'étrangeté du monde créé par l'auteur ne rebute pas le lecteur d'emblée. D'ailleurs, quelle imagination ! J'aime beaucoup ce monde et ses mystères, les anciennes races et leurs artefacts aussi rares qu'incompréhensible, les différents peuples et leurs coutumes, les étranges îles des Kazarsses, … Il s'agit d'un univers riche, fouillé voire complexe. Et pourtant il nous est conté en toute simplicité à travers les (très courts) chapitres.

L'intrigue, les descriptions parfois un peu trop appuyées, les personnages bien typés et le style d'écriture en font un roman jeunesse parfait. Il peut néanmoins se lire et être apprécié à tout âge !

Deux bémols : l'action est omniprésente. Il n'y a aucun temps mort et c'est peut-être dommage. Il est normal qu'il y ai des combats et beaucoup de rythme dans un roman d'aventure pirate, mais j'ai parfois eu l'impression que l'auteur voulait en montrer trop d'un coup, d'où une sensation de survol de certains lieux. Certaines scènes auraient mérités d'être approfondies, de s'y attarder quelques pages supplémentaires mais dans le calme, histoire de reprendre son souffle.
Un détail qui m'a parfois titillée : il faut absolument faire abstraction du réel, du concret, du rationnel. Les esprits cartésiens pesteront contre ce roman. Il faut rester ouvert à l'imaginaire et croire en ce que l'on lit sans essayer de le transposer dans notre réalité, car il s'agit bel et bien d'un tout autre univers qui ne fonctionne pas comme le nôtre. J'ai parfois tiqué sur certains passages, puis me suit dite « oh bon, c'est comme ça et puis c'est tout ».
Deux défauts évidemment très subjectifs.

En résumé, Les Pirates de l'Escroc-Griffe – Les Terres Interdites est un excellent roman-détente qui fleure bon l'originalité. le rythme soutenu et les chapitres très courts en font un page-turner efficace. On y trouve parfois quelques défauts propres aux premiers romans, mais nul doute que Jean-Sébastien Guillermou est un auteur à suivre.

Critique complète sur http://lamagiedesmots.be/les-pirates-de-lescroc-griffe-tome-1-js-guillermou/

Lien : http://lamagiedesmots.be/les..

Une tradition est comme l'eau d'un lac. Limpide, on peut s'en abreuver, mais si elle croupit comme l'eau d'un marais, on ne peut rien en tirer
L'Humanité n'est que l'ombre d'un rêve. Le drame, c'est qu'elle ne le sait pas.
Prophète Gnosis, Verset des derniers jours, Livre de Brôm
"La Foi peut conduire à la plus grande des libertés, ainsi qu'au pire des esclavages."
Prophète Gnôsis, texte apocryphe, archives de l'église de Bröm.
Au lieu de te lamenter sur le temps qui passe, aie une pensée pour tous les jeunes qui trépassent.
Celui qui quitte votre armée est un traître, celui qui vous rejoint est un converti.