Critique de Caro17

Si vous aimez la mer, les pirates, l'aventure et les univers qui sortent du commun, cette trilogie est faite pour vous ! Je l'ai lu en trois fois, je vais donc vous donner mon avis sur chacun des tomes.
J'ai aimé découvrir ce Monde-Fleur et naviguer avec cette bande de pirates très attachante.
Tome 1 Les terres interdites
J'ai accroché dès les premières lignes ! Tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère : une édition très travaillée avec carte du monde fleur, schéma d'un bateau, lexique et annexe scientifique (et puis qui résisterait à cette sublime couverture ? ), l'écriture fluide de Jean-Sébastien Guillermou, un rythme soutenu sans temps-mort, une galerie de personnages variée et travaillée (d'un coté, les membres d'équipage de l'Escroc-Griffe loufoques et attachants, de l'autre des méchants avec notamment l'Amiral Fantôme, qui m'a rappelé le personnage de Davy Jones dans le film Pirates des Caraïbes), un univers si riche et étrange créé par l'auteur (cette idée de monde sous la forme d'une fleur me plaît beaucoup), des paysages et des lieux traversés si bien décrits qu'on les imagine sans peine et enfin une intrigue principale classique (un orphelin part à la recherche de son père disparu et en chemin fait la connaissance de l'équipage de l'Escroc-Griffe avec lequel il va être embarqué dans des aventures risquées et palpitantes) mais très efficace qui embarque le lecteur dans une folle aventure.
Arrivée à la fin de ce tome, je n'avais vu qu'une envie, connaître la suite !
Tome 2 Les feux de mortifice
Le tome 2 reprend exactement là où le tome 1 s'est terminé. L'équipage de l'Escroc-Griffe a récupéré les Cylindres Chénis et le capitaine a décidé de les vendre. Mais bien sûr, il va en être autrement.
Le moins que l'on puisse dire est que ce tome ne manque pas de rebondissements ! Les événements s'enchaînent à nouveau sans temps-mort pour notre plus grand bonheur et on en apprend davantage sur le monde fleur et la mythologie en lien avec l'héritage de Chénis. Et les personnages gagnent en profondeur.
Beaucoup d'actions mais aussi de l'émotion et toujours autant d'humour (mention spéciale pour le retour de Mimi la grenouille:-)) Bref, une suite très réussie qui donne envie de lire le prochain tome très rapidement !
Tome 3, Les Corsaires de l'Écosphère
Dans ce tome, l'équipage de l'Escroc-Griffe se retrouve à naviguer dans « l'écosphère » , je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais cela permet de donner un nouveau souffle à l'histoire et à l'auteur de laisser libre cours à son imagination débordante.
A nouveau, beaucoup d'actions dans ce dernier tome qui fait voyager le lecteur dans l'espace et dans le temps. Une belle conclusion à cette saga.