AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782889116744
128 pages
Éditeur : Jouvence (26/02/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Quand l’expression devient sas de décompression !
Et si un livre pouvait à la fois nourrir votre soif de culture et vous aider à vous sentir à l’aise dans vos baskets ? Donner des ailes, avoir le coeur sur la main, se porter comme un charme, tenir la dragée haute,
tirer son épingle du jeu, se fendre la gueule, avoir du nez, prendre son pied… les expressions françaises regorgent de sagesse et de conseils pour vivre bien.
Voici donc un petit préci... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
luciferlilithera
  10 juillet 2016
Pour cet ouvrage, j'ai eu du mal je dois dire à rentrer dedans.
Pourtant le titre est tout de même accrocheur "100 expressions qui donnent la niaque !", quand je l'avais choisi dans la liste, je me suis dit "aller ça sera une fois un autre style de livre"...
Malgré tout, je ne pense pas que j'achèterai dans le commerce ce genre de lecture-là dans l'avenir, mais bon je pense qu'il faut savoir apprendre à lire toute sortes de styles d'ouvrages pour après mieux les apprécier ou non.
Vous comprenez bien que je ne veux pas non plu dire du négatif sur ce livre-ci, c'est mon avis personnel et il en faut pour tous les goûts !
À mon avis, c'est un genre de lecture qu'on dépose à un endroit où l'on va souvent, et que chaque fois qu'on y passe on prend une page au hasard pour le découvre.
Et petit à petit, on en apprend de plus en plus.
Je dois dire que certains mots, phrases ou encore expressions m'ont laissé "paf" par moment, et où parfois j'ai bien ri...
La langue française est bien mystérieuse et évolutive...
Pour conclure, vous l'aurez compris c'est un bouquin qui ne se lit pas comme la plupart des autres et surtout pas de "A à Z"
Mais qui a son charme tout de même et qui peut être apprécié.
Mais je remercie tout de même Masse Critique de m'avoir permise de découvrir ce bouquin car de moi-même je n'aurai pas été attiré par ce genre-ci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BRIGITTEB
  17 juin 2016
C'est un petit recueil bien sympathique d'expressions françaises offert par Babelio dans le cadre de Masse Critique. On y trouve des expressions anciennes, comme "la substantifique moelle" de Rabelais, qui signifie rechercher l'essentiel. On passe par des expressions populaires, comme " la clé des champs", ou "la chance sourit aux audacieux". Et puis on en vient à des expressions plus récentes, comme "kiffer" ou "être in".
Une page par expression, nous en explique le sens et l'origine, ainsi qu'un sens figuré ou étendu.
Je me suis intéressé à ce petit livre comme un support éventuel à des propositions d'écriture dans le cadre d'animation. C'est intéressant .
Commenter  J’apprécie          10
LaTheiereLitteraire
  08 juin 2016
"La beauté ne se mange pas en salade", "Dans les bras de Morphée", "Jouer cartes sur table", "kiffer", notre langue contient pleins d'expressions que nous utilisons souvent sans forcément en connaitre les origines. L'auteur de ce petit guide en a sélectionné cent qui vous feront sourire. Une écriture pleine de peps, une vraie cure de vitamines que l'on prend plaisir à dévorer ou bien à savourer au fur et à mesure.

Chaque expression est présentée en deux parties, une partie "histoire en quelques mots" qui nous fait un petit topo historique sur l'origine de l'expression sans être encyclopédique, et une partie "cure de vitamines" afin de mettre en pratique l'expression et l'utilisez pour nous donner la niaque ^^
J'ai découvert certaines expressions que je n'avais pas encore entendu, comme "Vieux comme Hérode" ou "Séparer le bon grain de l'ivraie" ainsi que l'origine de certaines autres comme "Il y a belle lurette".
C'est un petit guide très intéressant qui m'a fait sourire, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture et les anecdotes historiques. Je le relirai avec plaisir quand je n'aurai pas la niaque et que j'aurai besoin d'une bonne dose de peps.
Lien : http://www.latheierelitterai..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BRIGITTEBBRIGITTEB   17 juin 2016
Casser la baraque
L'histoire en quelques mots
Le verbe "casser" se situe souvent du côté de la destruction, mais, associé à la "baraque", il revêt des connotations extrêmement positives ! L'expression "casser la baraque" provient de l'argot des spectacles : "la baraque" désignait autrefois la salle où une représentation obtenait un succès triomphal. Aller au spectacle et s'y amuser, belle cassure !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : expressions françaisesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2318 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre