EAN : 9782754019958
First (21/10/2010)
3.67/5   3 notes
Après À la queue leu leu (30 000 ex. vendus), la collection « Au Pied De La Lettre » revient avec une suite attendue sur l’origine de nouvelles expressions populaires ! Les expressions populaires fleuries et imagées sont légion dans notre belle langue française et apparaissent constamment (et par milliers !) dans le langage quotidien de nos contemporains. Une véritable ribambelle ! Tout naturellement, À la queue leu leu, premier titre de la collection « Au pied de l... >Voir plus
Que lire après A la file indienne : Origines d'une nouvelle ribambelle d'expressions populairesVoir plus
Tout d'abord parlons de la couverture du livre :
Je pourrais résumer mon impression en utilisant le simple mot "histoire". Histoire au sens chronologique du terme. En effet, les illustrations font référence au passé tandis que les écritures donnent un côté moderne à l'ensemble. Une couverture toute en opposition : passé et présent. le choix des polices, leur côté coloré, la mise en page du titre, du nom de l'auteur, ... tout donne un aspect moderne, gai, distrayant. Cette couverture est en parfaite adéquation avec le contenu de ce livre. Mais avant d'aller plus loin, commençons par découvrir la 4ème de couverture.

Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :

«Aux frais de la princesse, avoir des atomes crochus, passer sur le billard, être un ours mal léché, croquer le marmot, changer son fusil d'épaule, avoir maille à partir, être soupe au lait...
Partez sur le sentier de la découverte à la file indienne, pour vous régaler de cette nouvelle suite d'expressions populaires.

Une nouvelle ribambelle d'expressions à ne pas prendre au pied de la lettre !

Ecrits sur le même principe que A la queue leu leu, cet abécédaire explore près de 300 locutions. Leur origine, leur histoire et leur sens contemporain vous sont ici contés avec humour et impertinence."

Alors ? Il était comment cet abécédaire ?.

Je commencerais cette critique par un petit bémol. Lorsque j'ai ouvert pour la première fois cet ouvrage, j'ai été choquée, troublée par la police utilisée pour le titre de chaque paragraphe. Certes, j'imagine que cette police a été choisie pour donner un côté ludique au contenu, mais personnellement, elle m'a beaucoup gênée. Ce mélange de caractères ne m'a pas vraiment séduite. Ce n'est peut-être qu'un détail mais je pense qu'il est important de le souligner.

Malgré le choc procuré par cette police, j'ai beaucoup apprécié de parcourir cet ouvrage. (Les explications étant dans une police tout à fait classique, la gêne visuelle procurée par les titres a été très vite oubliée.)
Il faut savoir que ce livre est le "deuxième tome" (Si je puis dire) de la série. Avant lui est déjà paru chez le même éditeur un ouvrage intitulé "A la queue leu leu" que je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de lire. Cependant, rien de gênant si vous n'avez pas eu l'occasion de parcourir le premier volume : chaque ouvrage est indépendant. On peut considérer le deuxième ouvrage en tant que recharge du premier. 300 nouvelles locutions !

Ce livre est un abécédaire ce qui signifie que vous n'avez aucune obligation de le lire dans un ordre spécifique : vous pouvez vous promener entre ses pages comme bon vous semble ! Je trouve que ce principe de l'abécédaire ajoute un côté amusant, agréable. Ce n'est pas un ouvrage que vous aurez envie de reposer au bout de cinq minutes. Et pourtant, le thème traité aurait pu être très rébarbatif, indigeste. L'auteur a réussi à le rendre passionnant. Les explications données pour chaque expression ou locution sont écrites avec beaucoup d'humour. On découvre avec un plaisir certain les origines d'expressions que l'on utilise dans le langage courant mais aussi d'autres, moins répandues. Quelques anecdotes ou citations viennent compléter ces explications.

Si vous hésitez toujours entre écrire "au temps pour moi" et "autant pour moi", vous trouverez la solution dans ce précieux petit ouvrage en découvrant les origines de cette expression. Désormais, tout est clair dans mon esprit !

En conclusion: Un ouvrage à la fois divertissant et enrichissant, écrit dans un style non dénué d'humour qui ne laisse aucune place à l'austérité. A savourer !
Je tiens à remercier le site Babelio et First Editions pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Il n'est pas possible de réellement résumer ce livre.
Une introduction présente le principe utilisé par l'auteur où il explique qu'il a choisi 300 expressions courantes, non argotiques ou passées dans le langage courant.
Les expressions sont ensuite classées par ordre alphabétique en fonction du mot important dans chacune d'elles. « Être chocolat », par exemple, est classé à la lettre C pour chocolat.
Je vais tout de même vous donner des exemples.
L'expression « faire cavalier seul » provient du domaine du cheval, bien sûr, mais en passant par la danse. le danseur a été nommé cavalier dès le 16e siècle, puis une figure de danse du quadrille où le cavalier dansait seul devant sa cavalière a amené l'expression du cavalier seul.
La « grenouille de bénitier », elle, réunit deux éléments proches de l'eau : la grenouille et la dévote jamais très loin de l'eau bénite. Toutes deux ont besoin de cette eau pour vivre et la dévote ne manque jamais de se signer quand elle entre dans une église.

Pour moi, ce n'est pas un livre qui se lit en continu, comme un roman par exemple, mais c'est un livre qui se consulte, qui se prête, qui se sort quand on a un doute, quand on a cinq minutes de libre ou qu'on veut sortir sa science ;p
Bourré d'informations diverses, il contient aussi de petits paragraphes qui permettent d'aller plus loin en précisant les auteurs de telle ou telle oeuvre littéraire ou en rappelant le nom d'inventeurs ou de créateurs.
Les expressions choisis sont les plus courantes, la première est ainsi « briller par son absence » et la dernière «au vu et au su de », mais on y trouve également « frère Jacques », « être de mèche », « tourner autour du pot », « soupe au lait »… Il n'y a que l'expression « faire son chemin de Damas » qui m'était inconnue.
C'est donc un ouvrage assez exhaustif, qui doit bien compléter le premier volume, mais qui se lit très bien tout seul.

Il est resté trois semaines dans mon cartable (je lis pendant mes pauses), et on me l'a même réclamé pendant une pause déjeuner, moment où traditionnellement, on ne parle pas travail.
C'est pour vous dire à quel point il est intéressant.
D'ailleurs, je le rangerais volontiers dans la catégorie de ces petits livres passionnants et très utiles du type de ceux qu'écrit Henriette Walter.
Je pense que je continuerai également à le consulter de temps en temps, surtout que l'index en fin de volume est très utile.

En bref, un petit livre utile et intéressant quand on s'intéresse à la langue française, mais également quand on veut juste s'amuser un peu. Je le recommande sans hésiter.

Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Un livre agréable et facile à lire qui reprend plein d'expressions que l'on utilise tous les jours. J'ai appris plein de choses et j'ai vraiment eu du plaisir à explorer ce livre. J'ai apprécié de pouvoir lire une expression au hasard quand j'en avais envie. Un p'tit moment de détente dans la journée en enrichissant ses connaissances.
Un excellent petit livre, instructif et intéressant qui permet d'éclairer plein d'expressions courantes dans le langage quotidien.
C'est vraiment agréable à lire, à consulter et on y apprend beaucoup.
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..