AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275405250X
Éditeur : First (07/05/2013)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La langue française recèle des trésors, tout particulièrement parmi les mots que l'on a coutume de désigner comme "gros" ! Passionnez-vous pour l'histoire de ces perles du vocabulaire français : de Abruti à Zonard, en passant par Baderne, Chochotte, Fada, Pouffiasse ou Sapajon, voici 300 gros mots, injures et autres goujateries pour parsemer vos colères de touches originales et insulter votre prochain dignement ! Pour chacune des entrées de ce dictionnaire, l'auteur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
JLM56
  06 juin 2013
A tous les branleurs et connards, à toutes les connasses et grognasses, jetez vous sur ce dictionnaire des noms d'oiseaux et au moins si vous insultez un quidam vous le ferez en connaissance de cause.
Intelligent, drôle, ludique le dictionnaire des "gros mots" vous propose non seulement l'étymologie de chaque insulte mais également l'enrichit en trois rubriques:
- variantes
- comment le dire en registre courant
- comment le dire en registre soutenu
Et cette dernière rubrique atteint des sommets d'érudition et de drôlerie et donne à ce dictionnaire son caractère ludique.
En effet imaginez lors d'un repas entre amis le challenge de trouver l'insulte de base à partir du langage soutenu : exemples :
CHANTRE DE LA PUSILLANIMITE / LOPETTE
ENGEANCE d'HABITAT COLLECTIF / RACAILLE
FILS DE TON PERE / TA RACE.
Ah si lors des manifestations contre le mariage pour tous les homophobes avaient eu un peu de vocabulaire peut être que leurs revendications auraient été moins violentes et ils auraient pour une fois eu de la classe
"NON AUX ILIENNES DE SAPHO"
"NON AUX NANO-MANIAQUES"
Mais non nous avions vraiment affaire à des:
BUTORS
variante: TRIPLE BUSE, BALOURD, BOULET, CONNARD, GROSSE QUICHE
comment le dire en registre courant : GOUJAT, RUSTRE
comment le dire en registre soutenu : HANDICAPE DES BONNES MANIERES, OURS MAL LECHE
J'en appelle à tous les CHARLOTS, GRELUCHES, CAIN, OLIBRIUS, OSTROGOTH, POLICHINELLE, ETC ETC lisez ce livre BORDEL DE MERDE
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
saphira44
  01 juillet 2013
J'adore !!!! Alors merci à masse critique pour m'avoir permit de découvrir ce dictionnaire. Il est vraiment très original, c'est bien la première fois que j'ai eu envie de lire un dictionnaire en entier !
Pour commencer je doit dire que j'ai tout de suite été emballée par la couverture, un livre carré avec une couverture un peu rembourrer, qui donne très envie ! La mise en page est claire et épurée, avec une définition par pages. le petit plus, c'est l'indexe qui permet de choisir de quel "gros mots" ont veux la définition.
Ce dictionnaire m'a permit de découvrir l'étymologie, et les raisons du comment et du pourquoi ont emploi ce mots. Il y a aussi un petit cadrant vraiment très intéressant dans chaque pages nous permettant d'avoir en plus les variantes du mots, mais aussi comment le dire en registre courant mais aussi et surtout en registre soutenu ! ce dernier me fait toujours mourir de rire, je sais déjà que j'en replacerais certains dans mes conversations juste pour voir la tète des autres! un petit exemple ? pour je t'emmerde "Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations fécales", ou encore elle a de la merde dans les yeux deviens "son canal lacrymal est bouché"
Bref ce livre n'a que du bon il est beau bien agencer et intéressant ! je suis heureuse de l'avoir reçu j'en suis fan !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
loreleirocks
  14 juin 2013
Grâce à Babelio et Masse Critique, les éditions First m'ont envoyé matière à mieux connaître et varier mon juron et mon insulte, avec ce Petit Dictionnaire des Noms d'Oiseaux.
Instructif et bourré de variantes et d'équivalents dans divers registres de langue, voilà non seulement matière à générer quelques bons fous rires mais aussi de quoi dissimuler des mots piquants.
Le plus sympa se trouve dans quelques pages intercalées dans l'ordre alphabétique, vous offrant des compléments d'infos sur vos gros mots préférés mais aussi des versions régionales (le midi mais pas le sud ouest, boooouuuu!) et internationales. Oui, quelques perles du Québec pour compléter ma collection.
En bref, un petit livre instructif, drôle et... utile! Vivement ma prochaine embrouille routière.
Commenter  J’apprécie          43
Olibabe
  04 avril 2017
Un abécédaire plutôt rigolo des insultes et autres gros mots, avec des indications sur leur étymologie, leur emploi, etc. le petit plus : des traductions en langage courant et en registre soutenu ! Exemples : le faux derche devient un Tartuffe, l'impuissant un homo non erectus et l'invertébré un céphalopode du genre humain. J'aime beaucoup :)
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15534 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre