AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patachinha


Je suis déçue par ce petit livre même si le concept me semblait intéressant. le format ne m' a pas convenu dans la mesure où je n' avais pas l' impression d' être réellement en train de lire un livre. Tellement petit qu' il force à aller à l' essentiel dans le contenu. Pourtant je trouvais que même l' essentiel n' était pas dit, c' est à nous de creuser pour avoir des informations supplémentaires sur le contexte historique.

De plus, j' ai eu l' impression à quelques moments de ma lecture que certaines phrases trop généralistes ou vagues amenaient maladroitement le sujet, qu' elles étaient superflues.

Difficile exercice que d' être succinct et capable de donner en même temps les éléments essentiels pour comprendre le contexte d' une citation!



Je l' ai lu d' une traite, peut- être n' aurais-je pas dû, j' aurais mieux su l' apprécier si je l' avais lu par petites touches. Hélas, je n' en retiens finalement pas grand chose de toutes ces citations, la forme m' a rébutée et le fond n' a pas su suffisamment me captiver... le choix des citations ne m' a pas semblé très judicieux non plus. En effet, dans 200 ans qui se souviendra de Cantonna avec sa réplique " Quand des mouettes suivent un chalutier,c' est parce qu' elles pensent que des sardines vont être jetées à la mer"? Qui se souviendra du slogan du Conseil de la sécurité routière en 1980 "Boire ou conduire il faut choisir" ? Qui se souviendra de " Travailler plus pour gagner plus" de Mr Sarkosy? ... et j' en passe et des meilleurs! C' est fou comme mon esprit s' est élevé en les lisant, elles ont la vertue de rasséréner...

Serviront-elles à agrémenter des dissertations de philosophie des futurs bacheliers en 2210 ? J' en doute - quoi que- , pour moi ce ne sont même pas des citations, je trouve cela abérrant, et cela me choque quelque part! N' a-t-on rien entendu de mieux au XXIè siècle? Triste constat...



Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}