Éditeur : First (21/02/2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
La langue française est décidément très riche... si riche qu'un premier Petit livre des gros mots ne suffisait pas à faire le tour de ses jolis noms d'oiseaux ! Savez-vous par exemple, et sans être numismate, que le " freluquet " désignait au XVIe siècle une pièce de monnaie de peu de valeur ? Que " branquignol " était utilisé dans l'argot des Poilus de la guerre de 1914-18 pour désigner... les brancardiers ? Sauriez-vous comment reformuler en langage plus chââââtié... >Voir plus

GeckoLogique
  23 avril 2011
J'ai une tendance naturelle à m'emporter contre tout et n'importe quoi, en particulier les petits désagréments de la vie.
Mon entourage s'étant rendu compte de ce petit travers (pas bien méchant et je ne vous permet pas d'en douter, non mais !), j'ai très vite reçu un exemplaire de ce petit livre des gros mots.
Petit par la taille, certes (8.5x12 cm), ce livre m'est toutefois rapidement devenu indispensable. Chaque juron, insulte et gros mots est savamment décortiqué, ce qui permet d'allier l'utile à l'agréable en renforçant sa culture générale ET en enrichissant son vocabulaire (du moins une partie et pas la plus élégante, je vous le concède).
Autre point intéressant : les variantes du registre soutenu. Quoi de plus extraordinaire que de remplacer "espèce de cornichon !" par "gaucher des deux mains !" ou "hé, vas donc, morue !" par "hors de ma vue, ondine du trottoir" ? L'auteur fait preuve d'une certaine imagination dans la transformation des termes et le résultat est parfois très surprenant.
Bref, intéressant et drôle à la fois.
GeckoLogiqueGeckoLogique   23 avril 2011
DEGONFLE : Construit à partir du verbe latin "conflare", gonfler, activer le feu en soufflant. Indéniablement un "dégonflé" se caractérise par son manque de courage et une propension à ne pas assumer la situation. L'"espèce de dégonflé" perd du volume dans les situations qui requièrent un engagement.

Variantes : trouillard, couille molle
Comment le dire en:
- registre courant : lâche, peureux, poltron
- registre soutenu : pleutre, pourfendeur de nano-dangers
GeckoLogiqueGeckoLogique   23 avril 2011
GREDIN : Du néerlandais gredich. Souvent, c'est après coup que le "gredin" est identifié, démasqué et nommé comme tel et cette injure vient alors ponctuer avec fatalisme la découverte d'un comportement malveillant, malhonnête, "quel gredin !".

Variantes : escroc, fumier, ordure
Comment le dire en :
- langage courant : bandit, malfaiteur
- langage soutenu : percepteur au noir