AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2016277386
Éditeur : Hachette Pratique (06/02/2019)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Règle n°1: s’il s’agit de votre première lecture, vous devez lire l’ouvrage d’une seule traite (temps estimé : 30 mn).
Règle n°2: pas de téléphone, pas de télé, pas d’internet.
Règle n°3: s’il s’agit d’une lecture publique, ne parlez pas pendant tout le temps de la lecture.
Règle n°4: si vous êtes fumeur, ne fumez pas pendant tout le temps de la lecture.

Cet ouvrage fait le pari que vous avez en vous suffisamment de ressource... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
odulcidovul
  18 mars 2019
Oulala, pas bon, un livre opportuniste par excellence. Ou comment surfer sur un problème de santé publique pour en récupérer si possible quelques piécettes sonnantes et trébuchantes. 1- ça commence mal. Aucune biographie de l'auteur, on ne sait qui il est. Est-il docteur, chercheur, thérapeute... rien si ce n'est un nom, un prénom. Une recherche rapide on the web nous permet de savoir qu'il n'est rien de cela: cadre, économie, management, international... Je pense qu'il a aussi un diplôme en marketing... 2- ça se poursuit mal. Prétentieux le titre? "à la fin de ce livre vous ne fumerez plus". Non pas du tout, vous faites erreur, car comme le dit en intro l'auteur il faut considérer ce titre comme l'ambition qu'il porte pour chaque fumeur et non pas comme une garantie de résultat... Quelle blague!! Ah oui le livre aurait pu s'appeler "on espère que vous allez arrêter de fumer" mais ça aurait été moins vendeur non? 3- ça se la jouerait pas pseudo-scientifique... non mais attendez, la grande expérience TESK... je rêve, quelle expérience, quel hôpital applique le protocole? On voudrait nous faire croire à une expérience d'envergure mais détrompez vous ici il n'est pas question de recherche clinique, pas plus que d'un quelconque programme d'envergure. Non tout cela n'est qu'un objet marketing. L'essentiel du livre est là pour nous rappeler à quel point le tabac est mauvais pour la santé, à quel point l'industrie du tabac est de mauvaise foi. le constat est juste mais on en fait quoi... Savoir que c'est mauvais n'est pas suffisant pour arrêter. C'est le syndrome du pneumologue fumeur: parfaitement informé, incapable d'arrêter. Alors quel solution nous propose le livre. Elle est simple, tellement simple qu'elle tient en deux pages: il faut s'appuyer sur nos ressources internes (ah d'accord c'est donc ça!) amour et joie en tête. Et puis, je sais j'ai déjà dit que ce livre était prétentieux, si vous n'arrivez pas à arrêter ben le mieux, c'est l'auteur qu'il dit, il doit savoir, il faut relire encore et encore, son livre. Faut-il le racheter à chaque fois?? Je déconseille donc vivement ce livre, une méthode TCC sera bien plus efficace et validée scientifiquement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
janessane
  12 mars 2019
Un livre pour arrêter de fumer ? Pourquoi pas? Après tout, je pense que chaque fumeur pourra être tenté par l'expérience. Mais je pense surtout qu'il faudra envie tout qu'il en ait l'envie et non la volonté comme on le dit trop souvent (et comme c'est dit dans ce livre). La nuance est subtile peut-être mais travaillant dans l'addictologie, je peux vous dire qu'elle fait toute la différence. C'est une façon d'aborder le problème sous un angle plus positif, la volonté sous-entendant implicitement la notion de sacrifice alors que l'envie, elle est nettement plus positive. Bref, passons ces quelques considérations sémantiques pour nous intéresser au livre.
J'avoue qu'au début j'ai eu peur quand j'ai lu les premières pages, le témoignage de la maladie. Je me suis revue dans les années 80/90 où l'on ne savait aborder le thème de l'addiction que sous l'angle de la culpabilité. Mais heureusement, la suite m'a réconcilié avec la méthode. Ce livre informe, démonte les mécanismes du lobbying et surtout emmène le lecteur sur plusieurs étapes pour le délivrer de sa dépendance.
Les références cinématographiques, les petites histoires en chaque début de nouvelles parties rendent cette lecture agréable et je l'espère salvatrice pour les fumeurs car s'il y a bien une chose dont je suis convaincue : il n'y a pas de fumeurs heureux.
Que la méthode Tesk soit celle qui vous convient ou pas, il n'y a aucun risque à l'essayer !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
OscarAcosta
  02 juillet 2019
il y en a pour tous les fumeurs dans ce livre. L'auteur met en avant des ressources intérieures que l'on peut utiliser pour lutter contre les "pulsions à fumer". Pour moi c'est la Joie que j'ai préféré et que j'ai utilisé. L'approche de ce livre est originale et je pense plaira aux plus jeunes. Il faut l'espérer quand on voit les sorties de collège et de lycée...
Commenter  J’apprécie          100
Ccelia
  28 juin 2019
Mise à part un ennoncé des multiples méfaits de la cigarette sur notre santé... Que l'on connaît déjà non ? Alors peut être pas autant dans tous les détails, mais qui fume connaît un peu tout ça et un final un avec une proposition qui pourrait marcher mais dont je doute éperdument. Bref, passez votre chemin à part si vraiment il vous manque un guide, une motivation mais personnellement je pense que niveau motivation il vaut mieux trouver une chose bien personnelle que de se laisser dicter ce genre de chose ainsi. Un bon ramasse pognon à mon humble avis. Mais je vous avoue que je m'en doutais !!!
Commenter  J’apprécie          70
Sardine77
  07 février 2019
je me suis pris une grosse CLAQUE avec ce livre. J'ai jamais lu un truc pareil. Franchement bravo à l'auteur, j'ai vraiment arrêté de fumer. Après il faut voir si je tiendrai mais j'y crois pas mal du coup. le livre est très original et très bien foutu car plus on avance plus on a envie d'arrêter et à la fin il nous donne les clés pour nous servir du livre et pour prendre nos responsabilités en décidant ou non d'arrêter. le truc en plus du bouquin ce sont toutes ces histoires vraies racontées au début de chaque chapitre. Avec les illustrations et le format court ça donne un livre super agréable. L'auteur est visiblement un grand cinéphile et comme moi aussi j'ai encore plus apprécié, notamment les titres de paragraphes qui sont en fait des titres de films (je m'en suis rendu compte au milieu du livre:). Je pense que le livre plaira aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CockatooCockatoo   20 mars 2019
La liberté commence où l'ignorance finit. Victor Hugho
Commenter  J’apprécie          10
Video de Géraud Guillet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraud Guillet
"Arrêtez de fumer !" avec Géraud Guillet
autres livres classés : sevrageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..