Éditeur : le Lamantin (13/03/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Juin 1793, les royalistes de Vendée se soulèvent contre la toute jeune République. Louise et Paul, deux adolescents partis à la recherche de leur père, basculent, au hasard d'une rencontre, au cœur de ces tensions. Chargés d'une mission par des élus de la République croisés en chemin, ils doivent se rendre à Nantes, quitte à traverser des zones en plein conflit.
Pour y parvenir, Louise, du haut de ses 14 ans, pourra compter sur son grand frère, Paul. Bien que... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Lire-une-passion
  06 mai 2018
Lorsque la couverture et le résumé ont été révélés, je vous avoue que l'histoire m'a de suite intriguée. le synopsis n'en disait pas trop, mais comme j'aime cette période dans les livres, je n'ai pas hésité un seul instant. Néanmoins, même si l'idée de base était très intéressante, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'immerger dans le récit...
Nous sommes en juin 1793, les royalistes de Vendée se soulèvent contre la toute jeune République. Au milieu de tout cela, Louise et Paul, qui sont partis à la recherche de leur père, basculent, au hasard d'une rencontre, au coeur de ces tensions.
Cette chronique va être assez compliquée à faire pour moi, étant donné que je pensais réellement apprécier cette lecture. Pas qu'elle était mauvaise, au contraire, l'auteure a une très belle plume et on sens qu'il a aussi du vécu derrière lui, mais je n'ai pas su accrocher à l'intrigue ni aux personnages. Je ne sais pas très bien ce qu'il s'est passé, parce que, au fond, Louise et Paul ont ce petit côté attachant malgré tout. Mais je me suis sentie trop extérieure au roman pour réussir à passer outre.
Pour être honnête, j'ai mis du temps à faire cette chronique, ne sachant pas trop quoi y dire, et j'ai encore ce souci aujourd'hui, tout simplement parce que, au final, je ne sais même pas ce qui m'a déplu. Peut-être le fait que tout va vite et lentement à la fois. Que les personnages n'ont pas su m'attendrir, si ce n'est Paul, qui a une particularité qui fait qu'on a envie de le protéger de tout et tout le monde, mais qui au final réussit à nous surprendre par sa façon d'être et de penser.
Et puis Louise, sa petite soeur mais qui pourtant doit prendre les rênes en mains. À la fois protéger son grand frère mais aussi réussir à retrouver leur père sans trop de dégâts matériels et psychologiques. Elle est la tête pensante de ce duo atypique et prend son rôle très à coeur. Son frère est tout pour elle, et il est hors de question pour elle qu'il lui arrive quelque chose. Et c'est cet amour fraternel qui pourrait changer la donne, qui pourrait les sortir de situations pourtant inextricables.
Quant à l'intrigue en elle-même, même si la plume de l'auteur est très bien, je n'ai pas réussi à plus accrocher que ça, malheureusement. Et je serai incapable de vous dire pourquoi, parce que tout était là pour me plaire. Je n'ai jamais eu autant de mal à trouver une raison qui fait que je n'ai pas accroché, et pourtant, ce fut le cas ici, et j'en qui la première navrée. Mais encore une fois, je ne remets pas en cause le talent de l'auteur qui n'est pas à démontrer. Ce n'est qu'un avis personnel, et je suis persuadée que cette lecture pourrait plaire à beaucoup d'entre vous !​
​En résumé, voilà un livre pour lequel que je suis passée complètement à côté. le talent de l'auteur n'a rien à voir là-dedans, c'est seulement moi qui n'ai pas réussi à adhérer. Pourtant tout y était pour ce que ce soit le cas. Néanmoins, la relation frère/soeur qu'on nous propose est vraiment bien amenée, avec la particularité de Paul qui apporte ce petit quelque chose en plus.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Evorli
  11 avril 2018
Moi qui ne suis pas particulièrement féru d'Histoire, j'ai apprécié ce roman, servi par un style fluide et précis. On s'attache rapidement aux deux jeunes héros, dont les péripéties nous apprennent (ou nous rappellent) au passage quelques vérites historiques. L'idée de mettre en scène un personnage autiste apporte beaucoup à ces aventures : il va, par ses capacités particulières, permettre de résoudre certaines situations, mais aussi en créer d'autres parfois problématiques. Son comportement imprévisible et incompris, est décrit, me semble-t-il, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, de même que la relation avec sa soeur. Celle-ci, bien que connaissant le mode de fonctionnement de son frère mieux que quiquonque, sera surprise plus d'une fois, tout comme le lecteur ! Au final, c'est une histoire avec de belles valeurs, instructive et bien ecrite, qui n'attend plus qu'à faire son chemin dans l'imaginaire de tout un chacun.
Piccola
  03 mai 2018
Un très bon roman historique pour ados (et adultes) dont l'intrigue prend place dans le contexte agité de la Révolution française. Les deux ados sont attachants. Louise fait preuve d'intelligence, de générosité et de courage. Quant à son frère autiste, il possède des dons qu'on ne soupçonne pas et qui vont leur être bien utiles pour l'accomplissement de la mission dangereuse dont ils sont chargés. Action et rebondissements sont au rendez-vous. On croise quelques personnages célèbres et le contexte donne envie de se pencher sérieusement sur l'histoire de cette période qu'on croit connaître mais sur laquelle on ignore bien des choses. Je recommande !