AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020054195
173 pages
Seuil (28/02/1980)
3.9/5   15 notes
Résumé :
Un ménage chrétien, quatre enfants : une vie heureuse et sans histoire. Soudain, Didier, quatorze ans et demi, épris d'absolu, refuse cette famille sage, cette société convenable : il se réfugie dans le H, tâte à l'éther, puis aux drogues dures, fugue, se clochardise, devient dealer, prend la « route ".
Son père, Jacques Guillon, refuse quant à lui d'incarner le "flic" mais ne veut pas démissionner. En fait, au cours de ces « six années d'enfer », il apprend ... >Voir plus
Que lire après Cet enfant qui se drogue, c'est le mienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jacques Guillon se livre, raconte le parcours de son fils qui se drogue depuis l âge de quatorze ans mais aussi le parcours de cette famille face à cela.
Que faire pour l'aider ? Faut-il le laisser faire ? Comment faire face à ça ? ....
Tellement de questions que se posent cette famille qui affronte cela de la manière qu il pense être la meilleure.
Un témoignage vrai
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est vraiment intéressant ,pour moi c'est un vrai témoignage d'un père ainsi que du fils .Sa nous permet aussi a nous même d'avoir des point de vue différent des clicher et des préjuger que l'on peut avoir sur les personne qui se drogue .

Commenter  J’apprécie          50
Années 70. Didier, deuxième enfant sur quatre d'une famille chrétienne passe un cap difficile à l'adolescence. Il fugue, pour la première fois, à quinze ans. le couple se serre les coudes mais face à la drogue, que faire ?
Un témoignage poignant d'un père qui apprend les tourments d'être parent. Sans partir dans le pathos et avec un style net, précis il raconte en à peine 150 pages comment il essaye de récupérer ce fils parti à la dérive.
Commenter  J’apprécie          30
Comme le dit le résumé, ce récit traitant sur la drogue n'a rien d'un discours moralisateur. C'est juste le témoignage d'un père dont le fils est drogué. L'auteur, le père, ne prétend pas connaître la réponse de 'pourquoi se drogue-t-on' et refuse de dénigrer son fils. Tout au long du récit, c'est la lutte d'un père qui essaie de comprendre son enfant : il accueille et rencontre ses amis, il le laisse vagabonder et parfois l'accompagne...

A ce livre était censée avoir une suite du fils, Didier Guillon : "Ce paire si straight, c'est le mien" mais qui ne semble pas être parue.
Commenter  J’apprécie          13
Livre poignant et émouvant lu en une après-midi losque que je navais qu'une quizaine d'année durant les vacances d'été. Il aborde un sujet difficile et toujours d'actualité : la toxicomanie chez les jeunes. L'auteur raconte l'histoire de son fils qui sombre dans la drogue et la manière dont il a essayé de l'aider. L'écriture est simple, mais efficace, permettant au lecteur de s'identifier aux personnages et de comprendre les enjeux de la situation. Ce livre est un témoignage sincère et courageux qui peut aider les parents et les proches confrontés à ce fléau.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On ne peut pas sauver quelqu'un qui ne veut pas être sauvé, mais on peut être là pour lui, le soutenir, l'accompagner dans son combat contre la drogue.
Commenter  J’apprécie          10
Le sentiment paternel se construit au fil des années de cohabitation avec les enfants. Un homme ne devient pas père le jour même où la femme devient mère : il accède à la paternité au cours d’un long (et parfois difficultueux) apprentissage.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants représentent un tel investissement affectif et même métaphysique que tout ce que l’on veut leur transmettre passe forcément par l’unité du couple.
Commenter  J’apprécie          00
[…] Je suis né dans le coton
D’une cheminée d’usine
Mes pieds en grandissant
Ont connu l’asphalte craquelé
De l’éducation […]
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : DroguésVoir plus
>Malades mentaux>Intoxiqués>Drogués (8)
autres livres classés : ToxicomanesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}