Éditeur : Points (19/03/2009)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 38 notes)
Stéphane Guillon dévoile et raconte pour la première fois les coulisses de son métier. L'écriture du portrait, les pressions exercées, sa peur et celle de ses victimes, le face-à-face avec l'invité et ses répercussions. Un travail sans complaisance où l'humoriste prend ses responsabilités dans ses dérapages, mais éclaire avec ironie un système où les plus mauvais coucheurs ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Des papiers censurés à ses plus belles rencontres : Ca... >Voir plus

Poussa
  18 février 2019
"Aggrave son cas " est une compilation des portraits qu'il signait dans l'émission 20h10 pétantes.
On rit beaucoup mais pas toujours pour les bonnes raisons. Guillon se montre parfois drôle, très drôle ( les portraits de Carlos, Joey Starr et Dustin Hoffman sont hilarants).
Le problème est que dans d'autres chroniques, Guillon se montre méchant. Un travers qui lui a déjà été reproché et qui entraînera son renvoi de France Inter quelques années plus tard, alors qu'il est au sommet de sa popularité.
Le portrait de Michael Youn, par exemple (même si je ne suis pas un fan du personnage) est véritablement scandaleux, méchant presque injurieux.
Dans cette méchanceté, il se permet tout, surtout des choses peu correcte (blagues sur le physique, attaques envers la famille)... On rit, certes mais pas pour les bonnes raisons. Je suggère de lire l'article intitulé "Faut-il guillotiner Stéphane Guillon ?" paru dans le Monde est qui décrypte bien le "style" Guillon.
Les portraits sont agrémentés de notes personnelles où il dépeint le contexte d'écriture. Cela est éclairant et montre que certains invités bénéficient d'un traitement de faveur, en gros, on lui demande de faire doucement sur certaines personnes (Aznavour, Stéphanie de Monaco...) alors qu'on l'encourage à se montrer sanglant avec d'autres (Cleidermann...).
Dans ces notes, on constate également que Guillon se délecte des échecs professionnels des invités qui ont "mal" réagi à ces chroniques. Cela éclaire également sur l'énorme égo de l'auteur.
Aethel_Lataniereauxlivres
  30 mai 2013
Il y a pratiquement un an, j'enchaînais les fou-rires grâce à "On m'a demandé de vous calmer", il était temps que je m'attaque aux autres livres de Stéphane Guillon, et mon moral étant en dents de scie en ce moment c'était le moment idéal pour m'y mettre.
Finalement même si je n'ai pas passé mon temps à rire comme une demeuré, j'ai largement souri.
Dans ce recueil, les chroniques de Guillon date de l'époque où il faisait parti de l'émission 20h10 pétantes, je n'en connaissais donc aucune (excepté l'épisode avec Vincent Delerm qui est bien connu) et toutes concernent les people, les fils et filles de, les anciennes gloires, les nazes, les humoristes, les monstres sacrés... J'avoue que parmi eux, quelques noms me sont complètement inconnus, du coup difficile de comprendre les références et de rire aux chroniques mais le reste est très sympathique à lire, peut être un peu trop gentil, j'aurais voulu que Guillon soit un peu plus incisif mais cela aurait peut être été du suicide selon la personne qui est en train de passer à la casserole !
Ce que j'ai bien aimé aussi ce sont les notes de Stéphane Guillon, il nous raconte notamment la réactions des personnalités qui ont été épinglées, si certaines le prennent bien et en rient, d'autres se vexent et rêvent probablement de refaire le portrait de Guillon à coups de hache ! Leur réaction d'ailleurs m'a assez étonnée, certains restent cool alors que je m'attendais à l'inverse et d'autres manquent franchement d'auto-dérision !
Bref, un bon petit moment, quelques chroniques sont moins bonnes que le reste, mais il y a de quoi bien s'amuser, et avoir envie de lire les autres livres de Stéphane Guillon !
Lien : http://au-fil--des-pages.blo..
patacaisse
  14 mars 2008
Stephane Guillon fait une compilation de ses écrits de portraits. C'est sympa mais je regrette que les réactions des invités ne soient pas décrites en systématique. Ca se lit par petites doses mais je ne pense pas me souvenir de ce livre par la pertinence de son auteur et son ton.
PoussaPoussa   18 février 2019
Portrait de Carlos : (...) Pour le Big Bisou, une technique : se mettre en face de la plus belle fille ... ou celle qui montre sa chatte, c'est toujours ça (...)