AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757813461
256 pages
Points (19/03/2009)
3.17/5   42 notes
Résumé :
Stéphane Guillon dévoile et raconte pour la première fois les coulisses de son métier. L'écriture du portrait, les pressions exercées, sa peur et celle de ses victimes, le face-à-face avec l'invité et ses répercussions. Un travail sans complaisance où l'humoriste prend ses responsabilités dans ses dérapages, mais éclaire avec ironie un système où les plus mauvais coucheurs ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Des papiers censurés à ses plus belles rencontres : Ca... >Voir plus
Que lire après Guillon aggrave son casVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Aggrave son cas " est une compilation des portraits qu'il signait dans l'émission 20h10 pétantes.

On rit beaucoup mais pas toujours pour les bonnes raisons. Guillon se montre parfois drôle, très drôle ( les portraits de Carlos, Joey Starr et Dustin Hoffman sont hilarants).
Le problème est que dans d'autres chroniques, Guillon se montre méchant. Un travers qui lui a déjà été reproché et qui entraînera son renvoi de France Inter quelques années plus tard, alors qu'il est au sommet de sa popularité.

Le portrait de Michael Youn, par exemple (même si je ne suis pas un fan du personnage) est véritablement scandaleux, méchant presque injurieux.

Dans cette méchanceté, il se permet tout, surtout des choses peu correcte (blagues sur le physique, attaques envers la famille)... On rit, certes mais pas pour les bonnes raisons. Je suggère de lire l'article intitulé "Faut-il guillotiner Stéphane Guillon ?" paru dans le Monde est qui décrypte bien le "style" Guillon.

Les portraits sont agrémentés de notes personnelles où il dépeint le contexte d'écriture. Cela est éclairant et montre que certains invités bénéficient d'un traitement de faveur, en gros, on lui demande de faire doucement sur certaines personnes (Aznavour, Stéphanie de Monaco...) alors qu'on l'encourage à se montrer sanglant avec d'autres (Cleidermann...).
Dans ces notes, on constate également que Guillon se délecte des échecs professionnels des invités qui ont "mal" réagi à ces chroniques. Cela éclaire également sur l'énorme égo de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Stephane Guillon fait une compilation de ses écrits de portraits. C'est sympa mais je regrette que les réactions des invités ne soient pas décrites en systématique. Ca se lit par petites doses mais je ne pense pas me souvenir de ce livre par la pertinence de son auteur et son ton.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Portrait de Carlos : (...) Pour le Big Bisou, une technique : se mettre en face de la plus belle fille ... ou celle qui montre sa chatte, c'est toujours ça (...)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Guillon (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Guillon
Vidéo de Stéphane Guillon
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20197 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}