Critique de Poussa

"Aggrave son cas " est une compilation des portraits qu'il signait dans l'émission 20h10 pétantes.

On rit beaucoup mais pas toujours pour les bonnes raisons. Guillon se montre parfois drôle, très drôle ( les portraits de Carlos, Joey Starr et Dustin Hoffman sont hilarants).
Le problème est que dans d'autres chroniques, Guillon se montre méchant. Un travers qui lui a déjà été reproché et qui entraînera son renvoi de France Inter quelques années plus tard, alors qu'il est au sommet de sa popularité.

Le portrait de Michael Youn, par exemple (même si je ne suis pas un fan du personnage) est véritablement scandaleux, méchant presque injurieux.

Dans cette méchanceté, il se permet tout, surtout des choses peu correcte (blagues sur le physique, attaques envers la famille)... On rit, certes mais pas pour les bonnes raisons. Je suggère de lire l'article intitulé "Faut-il guillotiner Stéphane Guillon ?" paru dans le Monde est qui décrypte bien le "style" Guillon.

Les portraits sont agrémentés de notes personnelles où il dépeint le contexte d'écriture. Cela est éclairant et montre que certains invités bénéficient d'un traitement de faveur, en gros, on lui demande de faire doucement sur certaines personnes (Aznavour, Stéphanie de Monaco...) alors qu'on l'encourage à se montrer sanglant avec d'autres (Cleidermann...).
Dans ces notes, on constate également que Guillon se délecte des échecs professionnels des invités qui ont "mal" réagi à ces chroniques. Cela éclaire également sur l'énorme égo de l'auteur.