Larivière (Editions) (20/01/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A Hambourg, Rotterdam, Londres ou New York, se sont écrites les plus belles pages de l'histoire du tatouage occidental... Des millions de marins, en provenance de tous les coins du globe, ont confié leurs peaux boucanées, aux aiguilles des artistes du lieu... De retour au port, les tatoués s'exhibent et enjolivent... Paradis exotiques, vahinés, voyages aux longs cours : la légende s'empâte du tatouage... Dès lors, chaque mousse, chaque marin en partance honore la tr... >Voir plus
Que lire après Les gars de la marine : Le tatouage de marinVoir plus
A la fin de l'ère Tokugawa en 1868, le Japon s'ouvre aux étrangers mais le tatouage reste interdit. Cette fois pour d'autres raisons. Comme beaucoup de traditions nippones, l'irebuko est jugé indigne d'une nation civilisée : il ne faut pas paraître ridicule aux yeux des étrangers. On s'en tient donc au décret de 1862 qui l'interdisait... aux Japonais. Les tatoueurs nippons n'en sont pas réduits au chômage pour autant. A bord des navires américains, anglais ou français qui mouillent à présent dans les ports, les marins espèrent tous un rendez-vous chez l'un des artistes du lieu.
Comme le rappelait en 1880 le New yorkais Samuel O'Reilly, inventeur de la machine à tatouer électrique : "un marin sans tatouage n'en est pas vraiment un". Particulièrement aux Etats-Unis. Au 19°siècle, le tatouage fait partie de l'uniforme obligatoire du mataf.

Videos de Jérôme Pierrat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Pierrat
Mollat Underground 7 spécial Mauvais genre .Retour sur le Mollat Underground 7, un agréable moment de partage au fil de l'eau sur l'I.Boat, en partenariat avec La Mauvaise Réputation. Une spéciale « Mauvais genre » en compagnie de Jérôme Pierrat et de son éditeur, Pierre Fourniaud, autour de son ouvrage "Mauvais garçons : portraits de tatoués (1890-1930), édité à la Manufacture des Livres. Étaient également présents la tatoueuse ORELL et le collectif "Skin Jacking". http://www.mollat.com/livres/pierrat-jerome-mauvais-garcons-portraits-tatoues-1890-1930-9782358870566.html Notes de Musiques : Notes de musique : DR Mollat®