La Boîte à Bulles (06/11/2008)
3.1/5   5 notes

Le centenaire de leur lycée est l'occasion pour ses anciens élèves de renouer avec leur passé, de faire le point sur leur existence. Ce récit porté par sept voix off, avec chacune sa propre sensibilité nous amène à suivre les pas convergents d'une prof de français trop bien rangée, d'un bobo à la vie sentimentale moins brillante que la carrière, d'une mère souffrant du silence de sa fil... >Voir plus
Que lire après Mes copains d'autrefoisVoir plus
Le titre, qui rappelle un site bien connu dans les années 2000, est significatif du scénario. Chaque chapitre au départ porte le nom d'un personnage, qu'on suit pendant quelques pages, avant de passer habilement au personnage suivant. de cette façon, le fil de l'histoire est bien clair. Les pensées des personnages se trouvent sur la partie basse de la case, c'est, je crois, la première fois que je vois ça dans une BD, et j'ai trouvé ce moyen particulièrement adapté pour la compréhension de l'histoire.

Le dessin est parfois assez flou, hésitant, mais il faut dire que Benjamin Bouchet a utilisé la technique de l'aquarelle, et cela ne m'a pas particulièrement dérangé pour l'histoire. Juste que parfois, il faut y regarder à deux fois pour voir qui est vraiment le personnage qui parle, mais la qualité des dessins l'emporte sur ce léger défaut.

Par contre, j'ai eu un souci avec le scénario, qui dérape totalement à partir du milieu. Je m'explique : ce qui arrive (l'évènement provoqué par Franck) est tellement gros que ça ne paraît pas réaliste, et sur ce point-là j'ai été déçue par le fait que ça partait un peu en vrille. Au départ l'album développe plus les psychologies des personnages, et beaucoup moins après, alors que ça aurait été intéressant que les personnages se croisent plus, et discutent de leurs vies. Autre chose irréaliste : quand Franck se retrouve à la gendarmerie, c'est comme s'il manquait un épisode : pourquoi aurait-il été convoqué à la gendarmerie, et pourquoi pas les autres ? Dernière chose enfin qui m'a dérangée : les quelques fautes d'orthographe disséminées dans l'album ont gâché un peu le plaisir de la lecture...
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..
Le livre est divisé en chapitres dont le narrateur change à chaque fois. Toutes ces personnes ont en commun d'avoir fréquenté le même lycée d'une ville de province. La fête organisée pour les 100 ans du lycée donne l'occasion à ces anciens camarades d'évoquer leurs souvenirs mais surtout de voir ce que chacun est devenu. Il y est donc question d'identité, d'estime de soi, de séduction, de couple et de projet de vie.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Lire un extrait