AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849532515
160 pages
La Boîte à Bulles (11/05/2016)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Après guerre, Myriam Lévy a choisi de tout oublier, l'horreur, la folie... Tout, y compris Fernand et Aurélie Cénou, le couple qui les cacha, elle et sa famille, pendant l'occupation allemande. Prise de remords de n'avoir rien fait pour que le couple soit reconnu comme Justes entre les nations par l'État d'Israël, Myriam décide de réparer cette injustice... C'est l'occasion pour elle de revenir sur sa propre histoire : sa rencontre avec son futur mari, Henri, son qu... >Voir plus
Que lire après Un JusteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pendant la guerre, Fernand et Aurélie Cenou cachent Myriam et sa famille au péril de leur vie. Pourtant ils ne sont pas considérés comme "Justes entre les nations" par Israël. Myriam veut leur rendre justice, elle fera ce qu'il faut pour qu'ils soient honorés et David Cenou, leur arrière-petit-fils, écrira cette histoire avec Patrice Guillon.

Une belle BD en noir et blanc qui retrace la dureté de cette époque mais aussi les magnifiques gestes de solidarité.
Commenter  J’apprécie          70
Voici un album de bande dessinée soigné, bien construit, instructif et puissant. Il narre la vie d'une famille juive sous l'Occupation Allemande en 1942 - 44 qui trouve refuge chez des habitants courageux d'un hameau non loin d'Agen. Le graphisme en noir et blanc avec des contrastes tranchés est précis et réussi. On retrouve les aspects concrets de la vie terrible de la famille Lévy aidée par le couple Cénou dont le père fit preuve d'ingéniosité pour les protéger. L'album détaille également certains épisodes violents de la répression contre les résistants notamment l'affaire de Saint Pierre de Clairac.
Enfin, le récit est complété en fin de livre d'un bref dossier documentaire qui paraît sérieux malgré l'absence de sources. Ce dossier détaille la notion de "juste" au sens israélien.
On peut regretter le format un peu étroit choisi par l'éditeur et un certain manque de sensualité.
Commenter  J’apprécie          30
Une femme âgée, Myriam, se souvient en feuilletant son album de photos
de ce couple Aurélie et Fernand Cenou qui accueillirent sa famille juive (les Lévy) lors de la 2e guerre Mondiale.
Le plus étonnant, c'est que Fernand Cenou n'ait jamais parlé de cette épisode...
C'est grâce à Myriam ainsi qu'à une enquête de 10 ans que la famille Cenou deviendra "Juste parmi les Nations".
Une leçon d'humanité à découvrir que je recommande pour les collégiens et les lycéens.
La bande dessinée en noir et blanc est facile à lire.
Une petite documentation se trouve à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
11 juillet 2016
Ses qualités dépassent cet atout pédagogique. Outre la précision du récit, celle du dessin séduit du début à la fin. Dans un style plutôt américain, très élégant, les aplats de noir offrent des planches splendides.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand tu ne rentre pas de la nuit, j'ai peur qu'on t'ait arrêté... Sniff ! ...J'ai peur qu'on vienne perquisitionner chez nous..
Commenter  J’apprécie          00

Video de David Cenou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Cenou
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}