Editions Philippe Picquier (19/09/2008)
3.22/5   18 notes
Akiko n’a pas peur du noir et elle aime bien se promener la nuit au bord du lac. C’est là qu’elle rencontre Takiji qui, lui, a peur du soleil !

Le petit garçon est persuadé que la sorcière lui a jeté un sort et que les rayons du soleil le transformeraient en pierre. Avec l’aide de ses amis les oiseaux et les renards de la forêt, Akiko va venir en aide au petit garçon.

Car seul l’amour de quelqu’un pourra faire oublier sa peur à Takiji... >Voir plus
Que lire après Akiko l'amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Antoine Guilloppé propose un nouveau petit conte zen avec son personnage Akiko. Elle va découvrir l'amour grâce à Takiji.

Le livre s'ouvre sur deux pages avec une flopée de petits coeurs avec des motifs japonisants. Puis débute l'histoire de la très jeune Akiko. Dans un décors en noir et blanc, on se ballade au clair de lune et au rayon du soleil. Quelques couleurs et motifs colorés apparaissent sur certains objets ou personnages pour indiquer où l'oeil doit s'arrêter.

Akiko un soir au bord de l'eau, au chant des crapauds rencontre de nouveau Takiji. Il n'ose plus sortir du bois pendant le jour de peur de se transformer en caillou. La sorcière lui aurait jeter un sort mais ce n'est pas le cas du tout. Il lui faut juste une belle rencontre pour prendre confiance en lui et reprendre le cour de sa vie.

Une petite histoire assez simple qui pourrait plaire à des enfants. J'avoue être un peu déçu par cette histoire bien trop courte car on n'apprend rien sur les personnages. Je crois que les histoires d'Akiko ne me touchent pas beaucoup. On ne peut pas tout aimer d'Antoine Guilloppé.
Ce conte sous forme d'album est sous-titré "petit conte zen". On y est complètement :

- zen : parce qu'il y a la douceur japonaise, sa poésie. On a même une sorcière qui n'en est pas une en fait, et un malentendu à propos d'une supposée malédiction qui n'existe pas. Ça rend l'histoire originale mais cela lui enlève aussi le côté fantastique pour ne garder que le poétique. Ensuite, c'est une histoire d'amour : mignon. Pour le côté poétique enfin, j'ai adoré les dernières images avec les personnages vus de haut dont on ne devine les actions que par leurs silhouettes dessinées. Très beau !

- petit : oui, exact. Seulement, là, pas dans le bon sens du terme. Car malheureusement, j'ai trouvé la résolution du problème (qui n'en est pas un mais bref...) un peu rapide. On ne comprend pas, il manque clairement un morceau. Même si l'absence de parole est voulu, j'ai bien compris, mais c'est tout-de-même un peu trop vite expédié. Dommage...

~ Challenge féminin 23 : au moins 50% de rose ou rouge sur la couverture
Voici une histoire courte, douce et qui redonne espoir.
De belles illustrations, de belles couleurs et ce noir magnifiquement utilisé.
Laissez vous bercer par l'histoire pleine d'espoir d'Akiko l'amoureuse.
Découvrez également une facette du monde d'Antoine Guillopé.
Je suis un peu déçue. Je crois que je n'avais pas envie que Akiko soit amoureuse. L'histoire de la sorcière m'aurait suffi. Par contre, je retrouve avec bonheur les illustrations de Guillopé et l'édition soignée de Philippe Picquier.
Très bel album qui conte la rencontre d Akiko et deTakiji, qui a peur d'être transformé en pierre.