AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723475228
25 pages
Glénat (31/03/2010)
3.77/5   13 notes
Résumé :
Dur dur de déclarer sa flamme à la rainette de ses rêves quand on est sans cesse interrompu par... des obstacles inconnus! Une histoire d'amour avec un grand A, sous forme d'ode à la vie et à notre planète jolie...
Que lire après Dégoûtant !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un adorable album jeunesse qui combine humour, romance et écologie ! J'ai beaucoup aimé cette histoire très rigolote mettant en scène Arno le crapaud qui, avec difficulté, va tenter de déclarer sa flamme à Linette la rainette. Malheureusement, leur habitat naturel est loin d'être propre : bidon d'essence, sachet de barre sucrée, cannette de soda, … de quoi nager en eau trouble ! le tout est traité en rimes et avec un soupçon d'humour dans les dialogues. J'ai aimé que les auteurs ne fassent pas du forcing dans leur idée de protéger l'environnement : ils se contentent de montrer et vont au plus simple. Même les plus jeunes pourront comprendre et interpréter à leur manière…

« Dégoûtant ! » est un chouette album avec lequel le lecteur peut se régaler à lire en changeant sa voix. le tout fonctionne très bien avec les petites oreilles. Par ailleurs, le coup de crayon et la mise en couleur m'ont plu. Les illustrations se font toutes en double page, ce qui permet aux petits groupes de bien voir les détails. Certaines planches claquent en abordant des couleurs punchy ! Certes, les herbes ne sont pas roses comme me l'a fait remarquer un petit malin, mais je trouve que cela a son charme. Nul doute que la chute fera sourire petits et grands !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Arno le crapaud est amoureux de Linette la rainette. Aujourd'hui, c'est décidé, il va lui déclarer sa flamme ! Malheureusement, à chaque fois qu'il s'apprête à se lancer, il est interrompu par de surprenants obstacles…

Un album mignon comme tout mais pas seulement. Les enfants y trouveront à la fois une belle histoire d'amour et une réflexion sur la protection de l'environnement. Attention, ne vous méprenez pas, les auteurs ne donnent pas dans le militantisme écolo forcené. Ils abordent la question de manière simple et très parlante.

L'ouvrage s'organise en double-pages combinant illustrations expressives et couleurs pétaradantes. Parce qu'il y a très peu de texte et que les événements s'enchaînent de manière linéaire, l'histoire s'avère facile à suivre pour les apprentis lecteurs qui voudront se lancer en solitaire. Sinon, en lecture offerte, c'est également un régal. Pour peu que l'adulte joue avec les intonations de sa voix et enfile tour à tour le costume du crapaud et celui de la reinette, le succès sera garanti.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire presque dégoûtante, comme les déchets que croise le héros Arno le crapaud.
Des illustrations aux couleurs légèrement acidulées. C'est un crapaud amoureux d'une grenouille. Dans leur mare et sur le chemin ils croisent un bidon tout rouillé (=ces hommes sont vraiment des cochons), un énorme papier gras (= ces enfants sont vraiment inconscients), une canette (= ces êtres humains ne font vraiment plus attention à rien)... tout ceci est bien dégoûtant. Mais ce que les copains batraciens vont trouver aussi dégoûtant, c'est le baiser que la grenouille et le crapaud vont échanger! L'histoire se termine sur les têtes ahuries et dégoûtées des copains batraciens. Une touche d'humour sur le thème adoré des enfants de 6 ans... c'est DEGOUTANT!
Commenter  J’apprécie          30
Deux grenouilles tentent de se retrouver dans un endroit discret pour se déclarer leurs flammes mais malheureusement, il ne cesse de leur arriver des déchets dans le visage... Un album sympathique aux tons colorés pour sensibiliser sur l'environnement et notre planète.
Commenter  J’apprécie          40
C'est décidé, Arno le crapaud va déclarer sa flamme à Linette la reinette. Mais que se passe-t-il dans leur mare tranquille ? Une boite de conserve puante, un papier gras, c'est vraiment dégoutant.

A travers le récit léger de cette petite histoire d'amour, l'auteur (qui nous fait tant craquer avec ses illustrations noir et blanc) invite ici les jeunes enfants à réfléchir sur la pollution banale, qu'on ne remarque plus et qui pollue les animaux.

Un album fort sympathique, avec très peu de texte, avec les belles grandes illustrations colorées de Glen Chapron.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Bonjour Linette, lui dit le petit crapaud.
- Bonjour Arno, lui répond la rainette.
- Je suis venu te dire que...
Mais la belle verte l'interrompt aussitôt :
- C'est toi qui sens mauvais comme ça, Arno ?
- Eh bien non, en voilà des façons ! Dis carrément que je sens le poisson !
- Mais non, mon bougon... Mais tu ne trouves pas que ça ne sent pas bon ? insiste Linette.
Commenter  J’apprécie          100
"C'est dégoûtant !" s'écrient les deux amphibiens.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Antoine Guilloppé (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Guilloppé
Mon coeur
autres livres classés : crapaudVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Antoine Guilloppé - La série Plein / Pleine ... Partie 01

Dans Pleine Jungle, quel animal n'apparait pas ?

le serpent
l'orang-outan
le toucan
l'éléphant

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine GuilloppéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..