EAN : 9782017124245
Gautier-Languereau (07/10/2020)
3.95/5   10 notes
Jörg vit seul dans un territoire reculé et inhospitalier au milieu d’étendues glacées. Il est le gardien d’une frontière vierge de toute présence humaine. Chaque jour, il effectue sa ronde, en solitaire. Mais de l’autre côté de la ligne imaginaire, Selma l’observe dans ses jumelles. Une nuit, elle décide de franchir la ligne pour aller à sa rencontre.

blandine5674
  29 septembre 2021
Un ours gardien d'une frontière où l'autre côté est inhabité. Quoique il lui semble voir quelque chose au bout de ses jumelles... Désert des Tartares revisité ? La fin, ici, est beaucoup plus tendre.
...../...../...../...../...../..../..../..../...../...../...../..../..../..../..../..../
mimouski
  25 février 2022
Oh un nouvel album d'Antoine Guilloppé que je n'avais jamais lu ! Je suis plus habituée à ses albums de découpe et me laisse ainsi tentée par la réputation de l'auteur. L'histoire d'une frontière rondement menée est plutôt longue à lire pour les enfants mais j'ai beaucoup aimé cette narration calme et douce. Cela a ajouté une ambiance lente et contemplative à la saison hivernale de ces deux ours blancs séparés par un détroit. Une belle rencontre qui se fait par signaux lumineux dans la nuit et à travers la neige.
duprez
  14 février 2021
reunir Jorg et Selma necessite beaucoup plus d une semaine. Les deux personnages sont séparés par la frontiere et un lac gelé. Selma observe la routine de jorg à travers ses jumelles. Au bout d une annee, elle décide de la rompre en jouant à cache-cache avec lui Les illustrations savemment rythmée par diffrents points de vue se terminent par un tendre regard amoureux
cleomine
  12 novembre 2020
D'un côté Jorg, de l'autre Selma. Ces deux ours sont garde-frontières dans une région glacée et inhabitée... de loin, ils s'observent. Vont-ils se rapprocher ?
Un sublime album poétique et doux pour plonger dans l'hiver et (re)découvrir l'univers envoûtant d'Antoine Guilloppé. À partir de 5 ans.
AssoLIRE
  15 mars 2022
Une histoire d'amour au delà des frontière.
Jörg, l' ours garde-frontière, n'a aucune chance de rencontrer un habitant de l'autre côté de la ligne. Il n'en a pas le droit.
Mais que se passe-t-il ? Qui traverse la frontière pour lui apporter des petits cadeaux réconfortants ?
La tentation d'avoir un ami est trop grande.
Et lorsque l'ami s'avère être Selma, une oursonne gentille, attentive...
Antoine Guillopé nous entraîne à nouveau dans les grands froids nordiques pour un récit aux tons bleutés profonds et tendres.
Une très jolie histoire écrite en double point de vue. le texte est assez long et dense. Plutôt pour des enfants qui lisent déjà un peu.
C'est album est un coup de coeur de notre association lors de sa parution.

Lien : https://assolire.fr/product/..

blandine5674blandine5674   29 septembre 2021
Du chocolat !
Sans hésiter, elle pose délicatement les carreaux froids sur sa langue et les sent fondre doucement.
Un bonheur.
blandine5674blandine5674   29 septembre 2021
Entre les quelques flocons cotonneux, il aperçoit la lueur.
Il sourit. Il aime les plaisirs simples, Jörg.
Un rien illumine sa journée.
Un rien en forme de cœur.