Le talent d'Antoine Guilloppé en tant qu'illustrateur n'est plus à prouver. Il manie les contrastes de noir et de blanc avec une maestria qui fait plaisir à voir.
Ce livre est d'une rare beauté plastique, imprimé en grand format, sur des papiers produisant différents effets (brillance, reflets irisés, scintillement, pop-up).
D'un point de vue plastique je mets facilement 7/5.
Par contre, car vous vous doutez bien qu'il y a un " mais " sans quoi je n'aurais pas rechigné à assigner 5 étoiles, j'ai vraiment du mal avec le contenu.
Nous avons une histoire qui me paraît TRÈS fortement inspirée du film d'animation L'Enfant Qui Voulait Être Un Ours. Ça encore, ce n'est pas un problème en soi, car le film était très bien, mais quand le scénario ne vole pas bien haut et qu'en plus le texte est relativement pauvre, qu'il y a des incohérences de pôles (des espèces de l'hémisphère sud sont mélangées avec d'autres de l'hémisphère nord) et que pour couronner le tout, ces espèces sont dénommées abusivement " pingouins " quand il s'agit de manchots, là je tique fort.
(Je sais, pour certains, manchots et pingouins, c'est la même chose, tout comme chouette et hibou, tout comme chameau et dromadaire, tout comme gorille et chimpanzé, tout comme Allemand et Autrichien, tout comme Anglais et Américain, tout comme Chinois et Japonais ou tout comme amener et apporter. C'est vrai, mais si des mots précis et différents existent, alors mieux vaut les utiliser à bon escient, surtout lorsqu'on s'adresse à des enfants qui apprennent à distinguer ces mots.)
Mais ce n'est pas tout. La notion de nuit, (qu'on sait très différente dans l'Arctique comparée à ce qu'elle est sous nos latitudes) est ici présentée dans son acception des zones tempérées. Donc, si je mets tout bout à bout, ça donne l'impression d'un travail assez bâclé quant aux connaissances de base sur la vie dans le grand nord. J'en profite pour ajouter que c'est rarement le cas dans les ouvrages jeunesse, ce qui renforce encore le côté " amateur " (dans le mauvais sens du terme).
De ce point de vue, cet album m'apparaît ultra pauvre. L'histoire se résume comme suit : Anoki, un enfant (inuit ?) du pôle nord a entendu parler depuis sa prime jeunesse du " Grand Blanc ", une sorte d'ours blanc gigantesque, qui n'apparaîtrait qu'aux enfants.
S'apercevant qu'il avait grandi et toujours pas vu le Grand Blanc, il a peur de passer à côté de l'occasion de rencontrer ce fameux ours. Il se lance alors dans une quête solitaire. Mais chemin faisant et commençant à se décourager, Anoki se demande par devers lui si cette légende n'est pas qu'une histoire pour faire peur aux enfants. Jusqu'au moment où...
Voici donc mon avis mitigé sur cet ouvrage pourtant si joli de cet illustrateur que j'apprécie tant. (J'avais adoré son livre sans parole intitulé Prédateurs.) À vous de voir, si cette thématique du grand nord vous inspire et si vous ne craignez pas les incohérences de manchots dénommés pingouins en pleine banquise arctique, alors vous prendrez sûrement grand plaisir à partager cette histoire avec des enfants. Mais ce n'est bien évidemment qu'un avis, un seul, c'est-à-dire, pas grand-chose.
La poésie est toujours présente dans les albums jeunesse, renforcée en cela par des illustrations de belle qualité. C'est encore le cas dans cet album de grand format d'Antoine Guilloppé. Tout en noir et blanc ce bel ouvrage, enjolivé par différentes textures de papier et qui se termine par un joli pop-up, s'ouvre sur des dessins très épurés reproduisant avec bonheur la pureté des déserts de glace et l'immensité des nuits polaires constellées d'étoiles, nous faisant ressentir combien l'homme est bien fragile dans ces immensités immaculées. L'histoire nous conte la quête d'un jeune esquimau, Anoki, parti à la recherche du mystérieux Grand Blanc, un ours légendaire du pays des glaces. Même si le dessinateur s'est un peu emmêlé les pin...guouins, n'est-ce pas Nastasia-B, il n'en reste pas moins que ce beau livre enchantera petits et grands.
Un superbe album de plus signé Antoine Guilloppé. Cette fois-ci, l'auteur nous fait suivre le voyage qu'entreprend le jeune Anoki, un Inuit, pour chercher une créature de légende : le Grand Blanc.
Sur sa route il croise de nombreux animaux typiques du pôle nord avec des jeux de blancs et noir. Les planches aux techniques très bien maîtrisées semblent jouer avec les couleurs de la nuit.
Très poétique.
Anoki est un jeune esquimau qui part à l'aventure, plus précisément sur les traces du mystérieux Grand Blanc. Il sait qu'il n'apparaît qu'aux enfants, la légende dit qu'il ressemble à un ours polaire. Malgré les dangers, Anoki se lance à sa recherche.
Va-t-il faire sa rencontre?

Une fois de plus un magnifique album d'Antoine Guilloppé! Cet album est d'une grande qualité artistique. Les illustrations, le choix de couleur (blanc, noir, bleu) mettent en avant les paysages polaires.
Les enfants apprécieront le courage du jeune esquimau et pourront aisément s'identifier au personnage.
Un très bel album au grand format et tout en noir et blanc. J'aime la manière de Guilloppé de commencer l'histoire 2-3 pages avant le titre. D'habitude je ne suis pas attirée par les histoires du grand Nord mais là, je me suis laissée emportée par les courtes phrases et les illustrations. Une sorte de quête que l'on cherche au fil des atmosphères diluées en quelques mots seulement par l'auteur.
Un court mais magnifique moment de lecture!
Antoine Guilloppé possède un véritable don pour émerveiller ses lecteurs. La magie opère une nouvelle fois avec cet album. Dès la première page, nous voilà transporté sur la banquise arctique en compagnie d'un petit Inuit. le grand format de l'album permet d'apprécier encore plus pleinement les superbes illustrations. La gamme de couleurs est réduite du noir, du blanc et un vert pâle légèrement bleuté) mais elle restitue à merveille le milieu de vie d'Anoki. le texte est comme toujours envoûtant. L'association des illustrations et du texte donne un album onirique et poétique empreint d'une grande sensibilité.
Envie de partir sur la banquise avec Anoki? Il ne reste plus qu'à ouvrir le voyage d'Anoki d'Antoine Guilloppé.

Voilà encore un ouvrage de l'illustration Antoine Guilloppé qui surprend par les effets de papier. L'histoire d'Anoki qui part à la recherche de du Grand Blanc n'est qu'un prétexte pour créer une histoire pour sublimer le papier. le papier classique épais côtoie le papier brillant sur lequel la main glisse doucement pour trouver les motifs où je découvre poissons, igloos ou habitants. Puis la nuit se lève, Anoki regarde en l'air tout comme moi et il découvre les étoiles qui scintillent de façon argentée. Les pages se tournent et un pop-up s'ouvre en illustrant la rencontre de l'ours et du jeune garçon.

Une histoire que j'ai trouvé trop simple mais l'illustration compense beaucoup. Il y a une très bonne utilisation de la couleurs où le bleu se mélange au noir et blanc. D'ailleurs, lorsque j'ai fini de lire ce que je retiens c'est le côté tactile, le récit n'est que très secondaire, voir même inutile. Chose assez surprenant pour un ouvrage d'Antoine Guilloppé mais tout ne peut-être parfait.

Si vous aimez les esquimos ou les inuits, vous devriez aimé ce récit du grand froid où l'on rencontre un orgue ou des pingouins. Et si vous aimez le côté artistique des livres, vous serez doublement conquis. Mais si l'histoire vous est nécessaire, il risque d'avoir une petite déception.
Magnifique ouvrage grand format, voir le nom d'Antoine Guillopé était pour moi promesse d'un jeu de noir et blanc, de textures de papier et de poésie. Bon, les 2/3 sont présents mais la poésie est manquante cette fois-ci et c'est dommage ! Je n'avais pas lu la 4ème de couverture donc à la page pop-up, quelle surprise j'ai eu !
Le voyage d'Anoki est magnifique album jeunesse sur le thème de la banquise, des inuits, de l'ours blanc, du voyage et de l'onirisme. Une histoire qui nous fera rêver, voyager et découvrir et nous émerveiller des beautés de la nature polaire. Un super album du magistral Antoine Guilloppé, avec une conclusion finale inattendue, époustouflante, très sensible.

[...]

J'ai aimé la grande sensibilité qui se dégage de cet album, la poésie, la magnificence, notamment grâce à des paysages superbement illustrés, en aplats de noir et blanc purs, mais d'une richesse dans les détails, dans l'immensité du ciel étoilé, de la banquise ou de la mer. C'est très onirique, comme coupé du temps. La beauté du monde est partout et multiple.

Pour mon garçon, carton plein aussi, entre les orques et les ours blancs, il était ravi ! Et il a été également très sensible à la poésie de cette histoire, à la beauté des illustrations de paysages, et à la surprise finale.

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un très bel album scintillant, nous partons avec Anoki à la découverte du grand blanc