AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203181144
40 pages
Éditeur : Casterman (09/10/2019)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 85 notes)
Résumé :
Il fait froid, l'orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas ? Le loup surgit, il bondit... Une histoire pour trembler au fond du lit
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  22 décembre 2014
J'avoue qu'en ouvrant cet album pour en faire la lecture à Super Nièce (3 ans 1/2), j'ai eu quelques doutes... Un univers sans texte, noir et blanc, mettant en scène un seul personnage réduit à une silhouette errant, solitaire et perdue, dans une sombre forêt peuplée du hululement des hiboux... Je me suis dit : "Je vais lui filer des cauchemars !" mais en fait... pas du tout.
Le graphisme très épuré fait naître tout un monde d'ombres impressionnantes entre les ramifications des branches d'arbres, à travers lesquelles rôde un bête qu'on a toute légitimité de croire féroce et pourvue d'une solide voracité : le loup. Créature sauvage et dangereuse par excellence, le loup excite les imaginations voire les fantasmes pour peu que la lune soit pleine.
L'absence de texte rend palpable le silence dans lequel est plongée la forêt. L'angoisse naît... d'autant qu'on voit le loup se rapprocher sensiblement de sa "proie" page après page ; mais les apparences sont parfois trompeuses...
Une histoire assez atypique qui finalement n'a pas été si effrayante que cela pour le jeune lecteur dont l'attention s'est davantage centrée sur le dénouement inattendu et réconfortant. La couverture de l'album est de ce fait bien trompeuse.
A découvrir pour petits et grands mais plutôt de concert afin de ne pas frapper l'imagination des plus jeunes trop défavorablement.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
lemillefeuilles
  01 juillet 2019
Il y a seulement quelques jours, je lisais un autre album de cet auteur, Un jour, deux ours et voilà que je découvre celui-ci !
Loup noir, c'est un livre sans aucun texte qui raconte l'histoire d'un garçon dans la forêt qui va faire la rencontre d'un loup, en plein hiver, alors qu'il neige... Et le loup bondit !
Au fur et à mesure que je tournais les pages, la tension montait : cette histoire allait-elle réellement mal se terminer ? Cela me semble intéressant de le lire à des jeunes enfants, afin de pouvoir parler des peurs (raisonnées ou non) et des préjugés avec elleux.
Quant aux illustrations, elles sont entièrement en noir et blanc et me rappellent les découpes qu'il peut y avoir dans certains livres d'Antoine Guilloppé. C'est un joli jeu d'ombres et un album que j'ai apprécié découvrir.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          240
Jangelis
  04 août 2014
Superbe !
J'aimais beaucoup cet album depuis longtemps, mais je viens seulement d'avoir l'occasion de le "lire" à mes petits-enfants.
Je me suis d'abord aperçue de la difficulté de lire un album sans texte.
Se contenter de tourner les pages ? décrire ? commenter ?
D'autant moins aisé que j'avais autour de moi des enfants d'âges différents.
J'ai finalement opté pour une parole minimale, respectant le suspense, puis une relecture ensemble une fois arrivés à la chute.
J'ai découvert que l'aînée de mes "spectatrices" (8 ans) qui avait regardé l'album seule auparavant, n'avait pas compris la fin de l'histoire.
C'est donc un album qui peut se regarder seul pour la beauté des illustrations, mais qu'il vaut mieux accompagner pour éviter les peurs et comprendre le fond.
Avec les plus jeunes, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois, et notamment monter l'arbre incliné en cours d'histoire.
Leur 1e idée était que le loup avait fait tomber l'arbre.
Je n'ai pas eu le temps de continuer, mais c'est aussi un superbe album pour aller plus loin sur ce qu'on peut imaginer, les peurs irraisonnées etc ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Pixie-Flore
  19 juin 2018
"Loup noir" est un album jeunesse sans texte. Son auteur, Antoine Guilloppé, nous offre une traque entre un jeune garçon et un loup à l'allure terrifiante.
C'est une jolie histoire tout en jeu d'ombres que celle qui nous est offerte. La pression monte et on croit mourir de peur pour ce petit garçon qui traverse une forêt angoissante. Mais les ombres sont parfois trompeuses... J'aime moins les dessins bien qu'ils soient tout à fait corrects. Le style graphique des arbres n'est pas sans nous rappeler les illustrations en dentelles d'autres albums de l'auteur pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration.
Commenter  J’apprécie          90
orbe
  25 octobre 2019
Un jeune garçon s'enfonce dans la forêt enneigée, suivi de près par un loup qui l'observe...
Le lecteur observe avec fascination le duel qui s'instaure entre les deux personnages. Cet album sans texte l'amène à se questionner fortement. Où va ce garçon ? Qu'attend le loup pour lui sauter dessus ?
L'action et le mouvement sont rendus par les plans de l'image qui joue aussi avec les lignes et le contraste entre le noir et le blanc.
Les découpes offertes dans ce numéro anniversaire apportent une dimension féérique. Elles permettent aussi d'axer de manière accentuée notre regard.
Ce qui se dessine en filigrane dans cette histoire est-il me semble, la relation de l'homme avec la nature et les animaux. Chacun cherche sa place pour tenter de vivre en harmonie.
À l'espace se superpose la question du temps avec la neige qui tombe de plus en plus durement et qui accélère le récit en même temps que les pas du personnage. Jusqu'au moment de la rencontre...
Un très beau livre à lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
marinechmarinech   20 novembre 2012
Il fait froid, l'orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde.
Le garçon presse le pas. Trop tard? Le loup surgit, il bondit ...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Antoine Guilloppé (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Guilloppé
Le temps d'une ombre - Antoine Guilloppé Une création visuelle et sonore, créée dans le cadre de l'exposition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis : L'éloge de la lenteur, 2019 D'après l'album "Plein soleil" d'Antoine Guilloppé paru aux éditions Gautier-Languereau © Sur une musique de Black Sand ©
autres livres classés : sans texteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1144 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre