Critique de orbe

Un jeune garçon s'enfonce dans la forêt enneigée, suivi de près par un loup qui l'observe...

Le lecteur observe avec fascination le duel qui s'instaure entre les deux personnages. Cet album sans texte l'amène à se questionner fortement. Où va ce garçon ? Qu'attend le loup pour lui sauter dessus ?

L'action et le mouvement sont rendus par les plans de l'image qui joue aussi avec les lignes et le contraste entre le noir et le blanc.

Les découpes offertes dans ce numéro anniversaire apportent une dimension féérique. Elles permettent aussi d'axer de manière accentuée notre regard.

Ce qui se dessine en filigrane dans cette histoire est-il me semble, la relation de l'homme avec la nature et les animaux. Chacun cherche sa place pour tenter de vivre en harmonie.

À l'espace se superpose la question du temps avec la neige qui tombe de plus en plus durement et qui accélère le récit en même temps que les pas du personnage. Jusqu'au moment de la rencontre...

Un très beau livre à lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..