J'avoue qu'en ouvrant cet album pour en faire la lecture à Super Nièce (3 ans 1/2), j'ai eu quelques doutes... Un univers sans texte, noir et blanc, mettant en scène un seul personnage réduit à une silhouette errant, solitaire et perdue, dans une sombre forêt peuplée du hululement des hiboux... Je me suis dit : "Je vais lui filer des cauchemars !" mais en fait... pas du tout.

Le graphisme très épuré fait naître tout un monde d'ombres impressionnantes entre les ramifications des branches d'arbres, à travers lesquelles rôde un bête qu'on a toute légitimité de croire féroce et pourvue d'une solide voracité : le loup. Créature sauvage et dangereuse par excellence, le loup excite les imaginations voire les fantasmes pour peu que la lune soit pleine.

L'absence de texte rend palpable le silence dans lequel est plongée la forêt. L'angoisse naît... d'autant qu'on voit le loup se rapprocher sensiblement de sa "proie" page après page ; mais les apparences sont parfois trompeuses...

Une histoire assez atypique qui finalement n'a pas été si effrayante que cela pour le jeune lecteur dont l'attention s'est davantage centrée sur le dénouement inattendu et réconfortant. La couverture de l'album est de ce fait bien trompeuse.

A découvrir pour petits et grands mais plutôt de concert afin de ne pas frapper l'imagination des plus jeunes trop défavorablement.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
"Loup noir" est un album jeunesse sans texte. Son auteur, Antoine Guilloppé, nous offre une traque entre un jeune garçon et un loup à l'allure terrifiante.

C'est une jolie histoire tout en jeu d'ombres que celle qui nous est offerte. La pression monte et on croit mourir de peur pour ce petit garçon qui traverse une forêt angoissante. Mais les ombres sont parfois trompeuses... J'aime moins les dessins bien qu'ils soient tout à fait corrects. Le style graphique des arbres n'est pas sans nous rappeler les illustrations en dentelles d'autres albums de l'auteur pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration.
Dans une forêt, un loup suit une personne. La personne ne se rend pas compte qu'elle est suivie et le lecteur est sûr que le loup va bientôt attaquer.
En y regardant de plus prêt, on comprend que la personne est un garçon.
Bientôt le loup attaque puis on comprend qu'on s'est trompé sur la situation.

Un album en noir et blanc qui nous plonge dans la forêt. On sait qu'on est en hiver parce qu'il n'y a pas de feuille aux arbres. On voit la neige à travers les traces de pas.

Un album sans texte qui nous plonge dans le silence de la forêt. On imagine un silence bruissant des bruits de la forêt. On entend le crissement des pas du garçon dans la neige, on entend les pas feutré du loup.
Il y a plein de choses à observer et en particulier la chouette que l'on retrouve de page en page et qui observe la scène tout comme nous.

Mais la force de l'album tient surtout dans le renversement de la situation : on frémit pour le jeune garçon et finalement le danger ne vient pas de ce qu'on pensait. Lorsque le loup n'est plus menaçant, il change de couleur et devient au contraire rassurant. C'est superbe.

Pas facile de proposer l'album à un groupe, je ne sais jamais s'il faut le commenter ou ne rien dire. Mais les enfants aiment beaucoup l'album. On pourrait penser qu'un album en noir et blanc les rebuteraient pas du tout. Ils aiment observer tous les détails, se faire peur puis se rassurer.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Parfois, les livres se passent de mots. Cet album en est l'illustration puisqu'il ne possède pas de texte. L'histoire se livre à nous, mais d'une manière différente. Dans "Loup noir", les illustrations en noir et blanc se suffisent à elles-mêmes. Antoine Guillopé nous raconte en images la mystérieuse rencontre entre un enfant et un loup, au coeur d'un paysage enneigé. Simple, beau, un album qu'on se prend à imaginer en film animé.
Un album grand format, sans texte, juste en noir et blanc. Pourtant, il risque de vous exiger une seconde lecture attentive pour le comprendre.

Dans une forêt la nuit, un loup suit et guette un petit garçon. Parviendra-t-il à destination sain et sauf ? Bien des dangers sont à ses trousses !

Avis :
Exceptionnel graphisme de cet album !
Du même auteur, trois autres ouvrages sont à recommander : Pleine Neige, Pleine Lune et Plein soleil.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une forêt sombre, en plein hiver se dessine en ombres chinoises. Un petit garçon ose s'y aventurer... Mais il n'est pas seul ! le hibou se réveille... Et de mystérieux yeux observent le jeune homme intrépide. À qui sont-ils ? Au prédateur de la forêt... le loup ! La tension monte au fil des pages... Quelle sera l'issue de cette rencontre ?

Cette édition anniversaire nous fait re-découvrir sous le plus bel angle l'album jeunesse mythique d'Antoine Guilloppé. Un album en noir et blanc, aux traits épurés, sans texte. Une simplicité déconcertante qui fait toute la beauté de cet album. Mais cette réédition viens parfaire l'album d'origine avec des découpes laser dont l'auteur est maître et que nous avions pu découvrir à travers notamment 'Plein soleil' ou plus récemment 'Pleine mer'. Elles apportent des jeux d'ombres supplémentaires et construisent davantage le décor. Cet album anniversaire nous permet d'apprécier tout le travail de cet artiste : son premier album jeunesse et ses découpes si fines dont il a le secret. Une pépite à mettre entre les mains des grands et petits !