EAN : 9782013935050
Gautier-Languereau (14/09/2011)
4.54/5   79 notes
Dans la lumière dorée du SOLEIL,
toute la savane s'éveille.
Issa se met en route.

Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l'école Emile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire, puis s'est dirigé vers l'illustration. Il crée des logos et dessine pour la presse. Il a illustré bon nombre de couvertures de romans dont toutes celles de la collection « Romans » chez Thierry Magnier et réalise des albums. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis

milamirage
  18 juin 2012
C'est le petit matin sur la savane, mais déjà le soleil brille de mille feux dorés. Les zèbres vont boire, les fauves chasser et toute la région s'éveille doucement. Issa, le chasseur africain se prépare soigneusement et se met en marche sous le regard des éléphants et du crocodile ; sa silhouette effraie les girafes et les gazelles et les animaux préfèrent s'éloigner. Même les rhinocéros se méfient de l'homme qui avance en les ignorant. Mais où va donc le jeune Issa ?
Mon avis : Un coup de coeur assurément, mais comment pourrait-il en être autrement. Cet album est un véritable chef d'oeuvre et pourrait faire pâlir de jalousie la meilleure des dentelières de tous les temps (non, là j'abuse, elles font un travail de patience tellement pointilleux qu'il est injuste de parler ainsi...). La couverture donne un très bon avant goût, avec ce lion doré couché sous un soleil de la même brillance. Mais en tournant les pages, une à une, avec la délicatesse qu'on réserverait à un livre antique, on va d'émerveillement en émerveillement... Une double page noire, à gauche le texte, à droite les zèbres très finement découpés (noir sur blanc), ciselés devrais-je dire pour être plus précise...
Ce qui fait qu'en arrivant sur la double page suivante, dont le fond est blanc, les zèbres sont sur la page de gauche et se détachent cette fois-ci en blanc sur noir. Il en va de même pour la suite du livre. Seuls, le soleil, les parures d'Issa et de sa belle sont dans la même dorure que celle qui a été utilisée pour la première de couverture. Je n'ai rien envie d'ajouter si ce n'est de vous inviter vraiment à voir cette merveille qui bénéficie d'un très grand format (30 X 32 cm). A noter malgré tout, son prix surprenant quand on considère le travail que demande cet ouvrage et son originalité : moins de vingt euros.
Public : au vu de la fragilité du livre, ne pas laisser dans les mains d'un enfant de moins de sept - huit ans, si ce n'est en consultation accompagnée. Mais surtout, aucune autre limite d'âge, même les adultes seront "bluffés".
Complément de critique : A la médiathèque, nous avons décidé d'un commun accord d'exclure du prêt ce magnifique album et de ne pas le proposer non plus en consultation sur place. Il a donc rejoint les rayonnages animations et je l'ai présenté à toutes les classes de primaire au printemps dernier. Les enfants étaient subjugués, ils m'en reparlent très souvent : « Qu'est-ce qu'il était bien ce livre et surtout il est vraiment très beau… tu pourras nous le montrer de nouveau ? ». Lors de ma dernière visite en librairie, qu'elle n'a pas été ma surprise de voir que ce titre est également édité par Gautier-Languereau dans sa collection « Les petits Gautier ». Une couverture souple, un petit format de seize sur dix-huit centimètres, les illustrations jouent toujours habilement des contrastes noir sur blanc et inversement, mais ici il n'y a pas de découpes au laser. C'est donc sans hésitation que je l'ai acheté… afin de pouvoir le mettre à la disposition de mes jeunes lecteurs dans mes bacs d'album, pour leur plus grand plaisir...
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Antoine Guilloppé, vous pouvez suivre cette adresse :
OverTheMoonWithBooks
  17 mars 2019
Issa, un jeune guerrier part seul dans la savane. Il passe devant les animaux mais ne les chasse. Quel est donc le motif de son voyage entre lumière de la nuit et du jour ?
Un album somptueux entre lee Roi Lion et Kirikou qui enchante autant les enfants que les parents grâce aux découpages minutieux et aux jeux entre noir, blanc et doré.
Décidemment le talent d'Antoine Guillopé nous étonne d'album en album !
Jumax
  27 octobre 2013
Deuxième album tout en dentelle de papier de Guilloppé et on ne sans lasse pas ! Cette fois on voyage dans la savane à la rencontre du roi des animaux.
Noctenbule
  02 mars 2014
Comment résister à l'ouverture du livre à la vue de cette sublime couverture avec un lion doré sur fond noir avec un couché de soleil? Quel plaisir de se saisir le livre et de s'installer confortablement pour déguster ce délicat ouvrage.
Dés la première page, je suis prise d'un sourire enfantin en voyant simplement sur fond noir un vol d'oiseaux. On ne peut tourner simplement la page sans porter un regard sur l'ensemble des volatiles et essayer d'en identifier certains. Passé un petit laps de temps, je me prépare à tourner la page suivante où une page double blanche m'annonce le titre du livre avec un Plein Soleil doré en haut à droite.
Les pages se tournent avec une certaine délectation où le jeux des couleurs des doubles pages en noir et blanc se mêlent avec délice au dessin, au texte et surtout les images découpés/ciselé laissant apparaître le contraste avec la page suivante. On suit avec lenteur le chemin d'Issa à travers la savane à la rencontre des zèbres, des éléphants, des girafes, des crocodiles. Les animaux possèdent une beauté élégante et sublime à la fois. le soleil suit sa marche en pleine nature pour rejoindre sa belle au sourire charmeur.
Il ne faut pas rater ce livre des magnifiques éditions Gautier-Languerau où l'orfèvre de papier Antoine Guillopè nous expose son talent.
Pavi33
  10 avril 2012
Sur le modèle de Pleine lune, on retrouve le même format et les découpes au laser. Pleine lune était un coup de coeur, mais plein soleil est encore plus abouti. Les découpages sont encore plus raffinés, plus variés. L'histoire a plus de portée. Je vous recommande cet album que j'ai eu grand plaisir à offrir à noël.
A.Guillopé a aussi édité une série de 9 cartes postales inspirées de l'album. Elles sont magnifiques!

Lexpress   12 décembre 2011
Page après page, les animaux surgissent du livre, par une savante composition dentelée qui se joue des blancs, des noirs et des subtiles notes dorées pour mieux nous éblouir.
LeFigaro   17 novembre 2011
Tour de force technique, ce livre est de ceux que les enfants conserveront longtemps dans la bibliothèque. De quoi repartir de temps à autre dans cette Afrique qui semble, ici, si douce et apaisée.
Telerama   05 octobre 2011
Un album somptueux, avec lequel il prolonge le miracle du précédent, Pleine Lune, autre ballet de créatures tremblantes, fruit d'un découpage de maître.
AsilAsil   31 mai 2012
Ce matin, à l'heure où les zèbres vont boire, quand le soleil commence à vous aveugler...
milamiragemilamirage   17 juin 2012
Issa se prépare avec soin
pour cette journée particulière.
Il passe devant les éléphants,
et les salue avec respect.
milamiragemilamirage   18 juin 2012
Dans la lumière dorée du SOLEIL,
leur amour est doux et sucré
comme le miel.
LilizLiliz   09 février 2019
Dans la lumière dorée du soleil, leur amour est doux et sucré comme le miel.