Critique de milamirage

C'est le petit matin sur la savane, mais déjà le soleil brille de mille feux dorés. Les zèbres vont boire, les fauves chasser et toute la région s'éveille doucement. Issa, le chasseur africain se prépare soigneusement et se met en marche sous le regard des éléphants et du crocodile ; sa silhouette effraie les girafes et les gazelles et les animaux préfèrent s'éloigner. Même les rhinocéros se méfient de l'homme qui avance en les ignorant. Mais où va donc le jeune Issa ?
Mon avis : Un coup de coeur assurément, mais comment pourrait-il en être autrement. Cet album est un véritable chef d'oeuvre et pourrait faire pâlir de jalousie la meilleure des dentelières de tous les temps (non, là j'abuse, elles font un travail de patience tellement pointilleux qu'il est injuste de parler ainsi...). La couverture donne un très bon avant goût, avec ce lion doré couché sous un soleil de la même brillance. Mais en tournant les pages, une à une, avec la délicatesse qu'on réserverait à un livre antique, on va d'émerveillement en émerveillement... Une double page noire, à gauche le texte, à droite les zèbres très finement découpés (noir sur blanc), ciselés devrais-je dire pour être plus précise...
Ce qui fait qu'en arrivant sur la double page suivante, dont le fond est blanc, les zèbres sont sur la page de gauche et se détachent cette fois-ci en blanc sur noir. Il en va de même pour la suite du livre. Seuls, le soleil, les parures d'Issa et de sa belle sont dans la même dorure que celle qui a été utilisée pour la première de couverture. Je n'ai rien envie d'ajouter si ce n'est de vous inviter vraiment à voir cette merveille qui bénéficie d'un très grand format (30 X 32 cm). A noter malgré tout, son prix surprenant quand on considère le travail que demande cet ouvrage et son originalité : moins de vingt euros.
Public : au vu de la fragilité du livre, ne pas laisser dans les mains d'un enfant de moins de sept - huit ans, si ce n'est en consultation accompagnée. Mais surtout, aucune autre limite d'âge, même les adultes seront "bluffés".
Complément de critique : A la médiathèque, nous avons décidé d'un commun accord d'exclure du prêt ce magnifique album et de ne pas le proposer non plus en consultation sur place. Il a donc rejoint les rayonnages animations et je l'ai présenté à toutes les classes de primaire au printemps dernier. Les enfants étaient subjugués, ils m'en reparlent très souvent : « Qu'est-ce qu'il était bien ce livre et surtout il est vraiment très beau… tu pourras nous le montrer de nouveau ? ». Lors de ma dernière visite en librairie, qu'elle n'a pas été ma surprise de voir que ce titre est également édité par Gautier-Languereau dans sa collection « Les petits Gautier ». Une couverture souple, un petit format de seize sur dix-huit centimètres, les illustrations jouent toujours habilement des contrastes noir sur blanc et inversement, mais ici il n'y a pas de découpes au laser. C'est donc sans hésitation que je l'ai acheté… afin de pouvoir le mettre à la disposition de mes jeunes lecteurs dans mes bacs d'album, pour leur plus grand plaisir...
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Antoine Guilloppé, vous pouvez suivre cette adresse :