AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2017025070
Éditeur : Gautier-Languereau (24/10/2018)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 104 notes)
Résumé :
C'est une nuit de pleine lune,
un bruit soudain retentit.
Quel est ce MYSTÈRE ?

Un livre unique tout en découpes,
où les animaux de la forêt s'animent sous vos yeux.

Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l'école Emile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire, puis s'est dirigé vers l'illustration. Il crée des logos et dessine pour la presse. Il a illustré bon nombre de co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  19 mars 2014
Antoine Guilloppé est vraiment un très grand illustrateur. Une nouvelle fois, cet album est beau, avec une recherche esthétique sur le noir et blanc particulièrement intéressante.
En effet, chaque feuille est imprimée d'un côté en noir et de l'autre en blanc. Ce sont donc les découpages et rognages d'une feuille monochrome vus sur le fond monochrome différent de la page suivante qui forment les dessins.
Ceci permet du coup de voir à chaque fois le dessin en positif et en négatif en tournant simplement la page. Techniquement, c'est vraiment très bien fait et la qualité de papier rend l'ouvrage grand format pas trop fragile pour des enfants, même s'il est vivement conseillé de les accompagner pour éviter une détérioration irrémédiable des feuilles découpées comme une véritable dentelle de Mirecourt.
Le point faible de l'album, comme souvent avec Antoine Guilloppé, c'est qu'il n'est guère auteur et qu'il n'y a donc pas vraiment d'histoire. le texte alors, et le scénario ne sont guère que des prétextes aux illustrations. Ce n'est pas grave en soi, il faut juste le savoir, c'est tout.
On y découvre donc une superbe galerie de portraits d'animaux traditionnels de nos contrées tels un loup, un renard, un hibou, des cerfs, une chauve-souris, un sanglier, des lapins et pour finir, des ours.
Bref, un bel ouvrage pour le plaisir des yeux que les enfants regardent avec émerveillement. C'est aussi une manière d'aborder avec eux la vie nocturne des animaux et même, pourquoi pas, à s'essayer avec leurs petites mains à cet art très délicat de la dentelle de papier, mais ça, ce n'est que mon avis, à vous de voir ce que vous inspire la pleine lune.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          590
milamirage
  28 octobre 2012
C'est la nuit sur la forêt. Une nuit de pleine lune. le loup ouvre les yeux, surpris dans son sommeil par un bruit inhabituel. le renard sursaute aussi et le hibou s'envole, toutes ailes déployées. Les cerfs, vigilants, sont aux aguets. La chauve-souris fait entendre ses petits cris en jaillissant du milieu de nulle part. Quant au sanglier, il se met à grogner, inquiet pour ses petits, sous le regard des lapins qui préfèrent rester cachés. Mais pour quelle raison, plus personne ne bouge-t-il dans la forêt et quel était donc ce bruit qui tient tout le monde en émoi ?
Mon avis : Cet album est à rapprocher de « Plein soleil » que je vous présentais il y a quelques temps ; du même auteur-illustrateur, il bénéficie de la même technique de découpage au laser et de la dualité du noir et du blanc. Un coup de coeur assurément, mais comment pourrait-il en être autrement, même si j'ai préféré « Plein soleil » que je trouve un peu plus élaboré. Cet ouvrage est également un véritable chef d'oeuvre et pourrait faire pâlir de jalousie la meilleure des dentelières de tous les temps (non, là j'abuse, elles font un travail de patience tellement pointilleux qu'il est injuste de parler ainsi...). La couverture donne un très bon avant goût, avec ce loup noir et blanc au regard inquiet devant une grande lune ronde et blanche. Mais en tournant les pages, une à une, avec la délicatesse qu'on réserverait à un livre antique, on va d'émerveillement en émerveillement... Une double page blanche, sur celle de droite le loup très finement découpé (blanc sur noir), ciselés devrais-je dire pour être plus précise... Ce qui fait qu'en arrivant sur la double page suivante, dont le fond est noir, le loup est sur la page de gauche et se détache cette fois-ci en noir sur. Blanc. Il en va de même pour la suite du livre. Je n'ai rien envie d'ajouter si ce n'est de vous inviter vraiment à voir cette merveille qui bénéficie d'un très grand format (30 X 32 cm). A noter malgré tout, son prix surprenant quand on considère le travail que demande cet ouvrage et son originalité : moins de vingt euros.
Public : au vu de la fragilité du livre, ne pas laisser dans les mains d'un enfant de moins de sept - huit ans, si ce n'est en consultation accompagnée. Mais surtout, aucune autre limite d'âge, même les adultes seront "bluffés".
Complément de critique : A la médiathèque, nous avons décidé d'un commun accord d'exclure du prêt ce magnifique album et de ne pas le proposer non plus en consultation sur place. Il a donc rejoint les rayonnages animations et je l'ai présenté à toutes les classes de primaire au printemps dernier. Les enfants étaient subjugués, ils m'en reparlent très souvent : « Qu'est-ce qu'il était bien ce livre et surtout il est vraiment très beau… tu pourras nous le montrer de nouveau ? ». Lors de ma dernière visite en librairie, qu'elle n'a pas été ma surprise de voir que ce titre est également édité par Gautier-Languereau dans sa collection « Les petits Gautier ». Une couverture souple, un petit format de seize sur dix-huit centimètres, les illustrations jouent toujours habilement des contrastes noir sur blanc et inversement, mais ici il n'y a pas de découpes au laser. C'est donc sans hésitation que je l'ai acheté… afin de pouvoir le mettre à la disposition de mes jeunes lecteurs dans mes bacs d'album, pour leur plus grand plaisir.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Antoine Guilloppé, vous pouvez suivre cette adresse :
http://antoine-guilloppe.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          202
Under_the_Moon
  04 mai 2019
Comme un doux poème contant un rêve, Antoine Guillopé nous transporte la nuit dans la forêt pour contempler ce que la nature a de magnifique dans sa simplicité.
Très bel album une fois de plus !
Commenter  J’apprécie          160
Pixie-Flore
  19 juin 2018
C'est la nuit, les animaux de la forêt s'agitent : que se passe-t-il ?
On vogue d'image en image pour percer le mystère. Quelques indices sous forme d'empreintes nous sont donnés sur les dernières pages. C'est un très bel album tout en découpages de dentelle habillés en noir et blanc. C'est poétique, c'est doux et très beau à regarder.
Commenter  J’apprécie          110
Noctenbule
  19 avril 2014
Ah Antoine. Je me permets de te tutoyer aujourd'hui et de t'appeler par ton prénom. Une fois encore tu m'as bluffé. Tu ne le sais pas encore très bien, mais je suis une fan. J'essai d'emprunter tout tes livres à la bibliothèques mais la quantité me paraît faramineuse. Ton talent vaut bien les heures de lectures avec tes livres car le plaisir et la satisfaction sont au rendez-vous.
Et oui, Plein Soleil avait son pendant dans un autre univers avec cet ouvrage : Pleine Lune alors je ne voulais pas passer à côté. On retrouve les doubles pages noires et blanches avec des endroits découpés permettant de jouer avec les couleurs. Ici dans la nuit, des animaux sont au aguet car quelque chose se passe dans la fôret. On découvre bien entendu le loup. (Antoine adore les loups et les représentent dans beaucoup de livres.) le renard, le hibou, les cerfs, les chauves souris, le sanglier, les lapins et les ours qui vivent ensemble et en harmonie dans la nature.
Antoine a sa pâte de création outre la découpe des motifs. Je l'ai bien remarqué très cher illustrateur de talents. Ton sens du détail me surprend presque toujours. Que ce soit le détail dans les branches d'arbre ou la texture du pelage, une certaine recherche de la perfection est bien présente. Alors à lire à la lumière de la lune ou à celle du soleil, je ne peux te dire qu'une chose J'adore et Merci de mettre de la poésie et de la poésie dans la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   29 octobre 2012
Au clair de la LUNE,
la chauve-souris jaillit.
Partout
dans la nuit
résonnent ses
petits cris.
Commenter  J’apprécie          110
LilizLiliz   28 mai 2014
Plus personne ne bouge dans la forêt.
Seuls les ours sont rassurés.
Dans cette nuit de pleine lune, leur bébé est né.
Commenter  J’apprécie          20
lilimarylenelilimarylene   26 janvier 2011
Quel est ce bruit qui réveille ainsi les habitants de la forêt ?
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Antoine Guilloppé (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Guilloppé
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud
+ Lire la suite
autres livres classés : ombresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1056 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..