Citations sur À l'ombre des pleurs (12)

C'était tellement vrai… Le destin se montrait parfois bien ironique. Il avait fallu que je perde ma mamie pour retrouver une maman ! Son absence restait douloureuse, pourtant je trouvais du réconfort dans les paroles pleines d'amour de ma mère. Celle-ci se comportait toujours de manière si gaie ! C'était un plaisir de l'entendre raconter ses diverses facéties, et comment elle faisait enrager Nanny déjà toute petite, mais aussi bien plus tard à l'adolescence. Oui, elle et moi étions très différentes, opposées même. Son effronterie éhontée mettait en lumière ma propre timidité et je ne pouvais que l'admirer, regrettant secrètement de ne pas avoir pris ses gènes.
Rien n'avait changé. Chaque chose se trouvait à sa place, pourtant ce n'était plus le nid douillet que j'avais connu, le havre de paix chaleureux où résonnait le doux chant de grand-mère et où flottaient toujours des parfums de cannelle et de miel. Une odeur de renfermé baignait les lieux, désormais tristes à en mourir, et les plantes vertes s'étiolaient dans la pénombre ambiante. Un mois. Cela faisait seulement un mois qu'elle était partie, et pourtant j'avais l'impression que cela faisait une éternité.
Qu'est-ce donc qu'un « ecémesse » ?
Eh bien, nous avons tous un téléphone portable, une petite machine qui nous permet de nous parler malgré la distance. Le SMS, c'est un petit message que l'on écrit. Il suffit d'appuyer sur un bouton et, l'instant suivant, le destinataire le reçoit, même s'il est à l'autre bout du monde.
Êtes-vous sûre que ce n'est point de la sorcellerie ? demanda-il en frissonnant.
Charline éclata de rire.
Oui, certaine ! C'est juste de la science !
Se pomponner, voilà la solution miracle contre le stress. Elle se fit un masque à l'argile et sortit son épilateur. Au moins, quand on souffre, on ne pense à rien d'autre qu'à la douleur présente. Une fois fini, elle sortit une longue robe noire, aux délicates fleurs et dentelles bordeaux. Très bohème.
Connaitre un vampire était déjà assez troublant, mais en imaginer des milliers se mêlant à la foule d'humains, c'était tout simplement trop pour son esprit. Son monde, celui qu'elle croyait réel, s'écroulait.
Prise de bouffées de chaleur, elle s'assit lourdement. Si les vampires existaient, c'était la porte ouverte à d'autres possibles, d'autres créatures improbables. Des loups-garous, des fées, des sorcières, des lutins… Non, vraiment, tout cela semblait inconcevable !
Les piles s'usent vite et vous en aurez besoin pour lire, ou juste pour ne pas être dans le noir complet. C'est grâce à ça que nous avons de la lumière. Chaque petite pile contient une quantité d'électricité. Ah, oui, comment expliquer…
Merci, mais je sais ce que sont l'électricité et les piles. Cela existait déjà à mon époque.
L'évocation de son passé lui avait laissé un goût amer, fait de honte et de culpabilité cuisante, tandis que sa rencontre avec la jeune femme avait engendré un émoi nouveau, mélange de curiosité et d'éblouissement.
La vie de couple lui avait fait perdre cette habitude étrange, mais celle-ci avait eu tôt fait de revenir au grand galop.
Elle n’était faite ni pour le conformisme, ni pour une vie sans éclat où le train-train risquait de la faire dépérir comme un oiseau en cage. Oui, après une délicate remise en question, elle avait décidé – ou plutôt enfin osé – se remettre à l’écriture de livres pour enfants. Elle avait envoyé un manuscrit à un éditeur, un peu par hasard il faut bien l’avouer, et c’est avec une grande surprise qu’elle avait appris que, non seulement, son texte serait publié, mais qu’en plus on souhaitait lui voir écrire toute une série d’histoires mettant en scène son héroïne. Cette première victoire avait été décisive. Elle s’était ainsi retrouvée à chercher un toit dans la région bourguignonne, pensant que la campagne serait propice à l’inspiration et à la créativité, mais également qu’elle apporterait la paix à son cœur meurtri.
Après la fin de son idylle, un malheur n’arrivant jamais seul, elle s’était vue licenciée d’un emploi, certes ennuyeux, mais bien payé. Ne restait alors plus qu’à renoncer à son loft spacieux pour trouver un logement correspondant à ses nouveaux moyens.
Devait-elle chercher un autre travail dans sa branche ou démarrer une nouvelle vie, totalement différente ?