Critique de MaminouG

Parce qu'il assiste, de loin et sans se manifester d'ailleurs, à la chute d'une femme dans un port breton, Paul, Professeur dans un Lycée de Lorient, ne fera pas sa rentrée. Il quittera Aude, sa femme, Antoine et Brice, ses deux fils, et partira après avoir chargé quelques cartons dans sa voiture…Il s'arrêtera à Nantes, ville où il retrouvera un ami, Rodolphe, fera la connaissance de Simon, trouvera un appartement, achètera un poisson rouge… bref, tentera de changer d'air.
"Changer d'air", c'est justement le titre du premier roman de Marion Guillot. C'est un roman sur une fuite, une disparition, un désir d'ailleurs, d'autre chose, d'une vie nouvelle. C'est un roman sur une incapacité soudaine à continuer sur sa lancée, à poursuivre son quotidien, à prolonger une vie devenue trop mesquine.
Beau sujet s'il en est que cette quête d'un monde meilleur, mais grande déception pour ce qui me concerne. A aucun moment, je n'ai réussi à accrocher à ce récit, ni ressenti la moindre empathie pour le personnage principal dont on connait finalement peu de choses. Ses motivations restent floues et les longues tirades sur l'agencement de son nouvel intérieur bien ennuyeuses, l'histoire du poisson rouge incompréhensible, les sentiments humains peu développés. Je n'ai pas apprécié l'écriture, précise certes, mais froide et sans poésie. J'ai suivi, de l'extérieur les difficultés à surnager de Paul…bref, je n'ai pas goûté ce récit. Il aurait pourtant suffi de presque rien…
Les quelques dernières pages plus attachantes et plus claires sur le mal être de Paul ont commencé à faire bouger les lignes, mais c'était trop tard pour moi.