Editions du chat noir (10/10/2018)
4.03/5   29 notes
2016 Mina sort avec Logan, le garçon le plus populaire du lycée. Tout le monde l’envie et lui répète à quel point elle est chanceuse, même ses propres parents. Oui, mais alors pourquoi le doute vient-il s’installer au cœur de son bonheur soi-disant parfait ?

1956 Delia vit le grand amour avec Troy et son avenir semble tout tracé : mariage, enfants, joli pavillon.

Deux filles amoureuses dont les destins sont liés par une robe.
Que lire après Coeur VintageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

"𝑀𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒, 𝑒𝑡 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑙'𝑖𝑑𝑒́𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑔𝑟𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑚𝑒 𝑣𝑖𝑛𝑡 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑖𝑑𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟 𝑐𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑢𝑚 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒𝑢𝑥. 𝐽'𝑒𝑛 𝑑𝑒́𝑏𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑒 𝑓𝑙𝑎𝑐𝑜𝑛 𝑒𝑡 ℎ𝑢𝑚𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑎 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑔𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑐𝑒 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒, 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑, 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑗𝑜𝑖𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒."

Dès les premières pages de ce roman, je fus immergé dans cette histoire. Virevoltant en douceur dans une jolie robe de bal en mousseline verte entre l'année 2010 et l'année 1956.

Mina et son look rétro des années 50 m'a prit la main et m'a entraînée avec une facilité déconcertante dans son histoire, légèrement rocambolesque, folle et passionnante.

Au fil des pages qui se tournent, une histoire d'amour naît, on apprend à connaître Mina, mais aussi Logan. On suit leurs déboires amoureux, mais pas que. À travers Mina, j'ai appris a apprécier Delia, à me languir de son histoire à elle aussi.

Le petit truc en plus de cette histoire, est cette robe. Une robe imprégnée de souvenirs, qui nous donne envie de la porter au bal, nous aussi.

Un doux coup de coeur que cette histoire qui jongle entre passé et présent avec brio. Une histoire qui n'est pas qu'une romance adolescente, mais où l'auteur aborde des sujets plus sensibles.

Une couverture d'une belle douceur qui n'est qu'une invitation à découvrir cette jolie et émouvante histoire.

Et vous, êtes-vous prêt à porter une robe de bal ?
C'est toujours avec plaisir que je découvre les nouveaux romans de Cécile. Il y a ce petit quelque chose dans son écriture, plein de douceur et de sensibilité, qui fait du bien. Fan de mode vintage (retrouvez ses tenues sur son blog Une robe couleur de Lune), elle nous emmène dans une romance dans laquelle une robe vintage tient une place importante.

Mina commence à sortir avec Logan, un des garçons les plus populaires du lycée. Enviée de toutes les filles, elle se sent chanceuse d'avoir trouvé la perle rare, ce garçon si romantique et prévenant envers elle, que même son père, pourtant si distant avec elle, semble apprécier. Malgré ce bonheur apparent et l'amour inconditionnel que Logan semble lui porter, Mina ne se sent pas toujours à l'aise avec lui. Certaines de ses paroles ou de ses attitudes la choque intérieurement, mais elle ne dit rien. En cherchant la robe parfaite pour son bal de promo, elle flashe sur un modèle dans la boutique vintage de sa tante. Après l'avoir ramenée chez elle, elle commence à rêver de la robe, à une autre époque, portée par la jeune Delia…

Je pensais au départ que l'histoire serait partagée entre les deux époques, mais on suit davantage Mina, alors que Delia apparaît dans quelques rêves à peine. Même si ce roman se veut de littérature « blanche », Cécile n'a pas pu s'empêcher d'y glisser un tout petit élément fantastique : cette connexion spéciale par les rêves. Ces bribes vont pourtant avoir une importance capitale, déjà parce qu'elles nous montrent la place de la femme en 1956 et combien nous sommes privilégiées actuellement de l'évolution des moeurs, du moins dans nos pays, mais aussi parce qu'elles vont mettre en parallèle l'histoire d'amour de Delia et de Mina.

Les deux jeunes femmes vivent des vies à la fois proches et éloignées. Mina vivra au travers des rêves la fin de la vie étudiante de Delia, son bal de promo de rêve et le début de sa vie d'adulte. Tout comme dans son couple, tout semble aller pour le mieux, mais rien ne se passe comme prévu. J'ai eu un gros pincement au coeur quand on a entrevu Delia pour la dernière fois…

Une personne n'est pas toujours qui elle semble être, il faut se méfier des masques. Même quand un couple semble bien aller, il ne faut pas s'arrêter aux visages qu'ils montrent. le regard des autres n'a aucune valeur et ne doit pas influencer une décision. En bref, ces éléments ne sont que quelques exemples des valeurs essentielles rappelées par Cécile dans ce roman. le plus important est de se souvenir qu'on est libre de nos choix, qu'on soit un garçon ou une fille, et que ceux-ci doivent être respectés par les autres, même s'ils ne les comprennent pas toujours.

J'avoue que certaines scènes durant lesquelles Logan avait des paroles ou gestes inappropriés m'ont mis la boule au ventre. Pourquoi Mina ne disait-elle rien et ne réagissait-elle pas? Pourquoi se laissait-elle faire? Comme il s'agit de son premier vrai petit ami, elle n'a pas encore de notions de ce qui est normal ou pas, dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les moments d'intimité. Lui a l'expérience. Il est important de se souvenir que ce « rapport de force » ne veut rien dire et qu'une personne choisit ce qu'elle veut ou ne veut pas faire.

Cécile évoque également les réseaux sociaux, qu'on évoque souvent dans les cas de harcèlements. Une notion importante dans la société hyper connectée dans laquelle nous vivons.

J'ai parfois eu l'impression de m'emporter un peu en écrivant cette chronique (j'en ai d'ailleurs supprimé une partie xD) , mais ce roman touche tellement de points sensibles d'une relation amoureuse épanouie qu'il m'était impossible de faire autrement. Une robe, deux époques, deux histoires d'amour chamboulées. Ce livre se lit très rapidement et transmet des valeurs qu'il est essentiel de rappeler. Un roman qu'il faudrait faire lire à l'école aux ados? Moi je dis oui !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Aujourd'hui, je viens vous parler de Coeur Vintage de Cécile Guillot que j'avais eu la chance de recevoir suite à un concours organisé par l'auteure. Merci 😘☺️

Résumé éditeur :
2016 Mina sort avec Logan, le garçon le plus populaire du lycée. Tout le monde l'envie et lui répète à quel point elle est chanceuse, même ses propres parents. Oui, mais alors pourquoi le doute vient-il s'installer au coeur de son bonheur soi-disant parfait ?
Deux filles amoureuses dont les destins sont liés par une robe.

Ce livre est assez rapide à lire, faisant moins de 200 pages. Au début, j'étais perplexe. le résumé m'avait beaucoup plu, la couverture également mais j'avais l'impression de lire une romance pour adolescente et pensais ne pas apprécier la suite de ma lecture. Ce fût tout le contraire. Des chapitres courts, une écriture fluide, j'ai été portée par l'histoire de Mina mais aussi celle de Delia.

Au delà de la romance, un soupçon de fantastique se trouve dans ce roman. Mina peut voir la vie d'une jeune femme des années 50, Delia, tout en touchant sa robe achetée en friperie.

J'ai beaucoup aimé les passages sur la vie de Delia dans les années 50. Il était intéressant de découvrir la vie de deux adolescentes, une de nos jours et une à cette époque. Tout nous fait nous sentir telle une jeune ado, se préparant pour le bal de promo en allant chercher une robe (d'ailleurs cela m'a donner envie d'aller essayer des robes vintage 👗😅) , se confiant à ses amis, se posant des questions sur l'avenir...

Au delà des apparences, on se rend compte que tout n'est pas toujours tout rose. Un homme parfait ne peut pas exister 🤣 L'auteure nous parle avec efficacité des personnes manipulatrice et des personnes de l'entourage qui ne se rendent pas compte du mal être de la personne manipulée (j'avais envie de tous les secouer 🤣😅), du harcèlement...chez les jeunes. Malheureusement, il est encore trop présent et beaucoup n'osent pas en parler.

En conclusion, une jolie lecture, bien que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Delia 😊
[COeUR VINTAGE] est un roman qui a su retenir toute mon attention, avec une couverture magnifique et un résumé plus que prometteur, je ne pouvais pas passer à côté.

Cette romance n'est pas commune, Cécile Guillot a réussi à me charmer avec cette histoire qui mêle passé et présent, qui met en scène deux héroïnes liées par une robe.

Dès les premières lignes, je me suis attachée à Mina qui est une jeune fille avec un style particulier, elle adore les vêtements vintage et avec sa tante Trish qui tient un magasin vintage elle a de quoi faire.

« Mon péché mignon, c'est les tenues des fifties avec leurs tailles fines qui s'évasaient ensuite en une démesure de tissus. Elle me tendit deux merveilles, l'une avec un corsage en coeur et un joli motif mêlant fleurs grises et larges rayures roses et l'autre plus sage avec ses manches trois quarts et son imprimé bleu à pois ton sur ton. La première serait parfaite pour sortir de soir, et la seconde pour aller au lycée. »
Mina est une adolescente absolument fascinante, j'ai aimé qu'elle se démarque autant et qu'elle assume pleinement ses goûts. C'est une jeune fille passionnée qui découvre les prémices de l'amour avec Logan, joueur phare de l'équipe de football du lycée.

La romance se met très vite en place, et pour cause, le roman est très court mais c'est ce qui le rend si percutant. J'ai trouvé le récit idéal pour les jeunes lectrices, l'histoire ne souffre d'aucune longueur et la plume de Cécile Guillot nous transporte totalement dans le passé et le présent.

MINA ET DELIA, DEUX DESTINS LIES PAR UNE ROBE.
Mina va découvrir l'histoire de Délia à travers la robe qu'elle a choisie pour le bal de promo, et je peux vous assurer que l'intrigue est vraiment saisissante et bien menée. A mesure que j'avançais dans le livre j'étais de plus en plus captivée par les rebondissements.

J'avoue que j'ai été très surprise par le dénouement de l'histoire, l'ensemble pourrait paraître léger au premier abord mais il n'en est rien, vous allez littéralement être étonné par le cheminement de l'intrigue.

Cécile Guillot met habilement en scène les thématiques de l'adolescence, de l'amour et de la destinée. J'ai aimé la réflexion que ce roman engendre, il a un petit côté féministe plutôt bien géré et la morale est marquante.

DEUX ROMANCES POUR LE PRIX D'UNE.
Vous allez bel et bien vivre deux histoires d'amour en une. Les émotions sont vives et intenses dans ce roman, j'ai été plutôt secouée par le final qui m'a surpris. La plume de Cécile Guilot est un vrai régal, émouvante et authentique. le style de l'autrice nous transporte dans deux époques différentes, le mélange est très harmonieux et j'ai aimé l'ambiance générale de ce livre.

EN BREF :
[COEUR VINTAGE] est une romance young adult avec un petit fantastique très bien exploité. J'ai adoré cette double histoire qui m'aura marquée. Cécile Guillot nous offre un récit authentique et original qui ne manquera pas de vous surprendre. L'ensemble est facile à lire et le format court rend l'histoire encore plus marquante. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, entre passé et présent, laissez-vous tenter par une histoire singulière portée par des héroïnes captivantes.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/11..
Une jolie découverte, une lecture jeunesse qui traite d'un sujet fort, et si l'auteur n'a pas approfondi son propos (la cible étant les jeunes), le propos reste très juste et très bien mené.

Mina est fille unique et vit avec ses parents un père froid et distant, une mère dépressive et démissionnaire.Elle est amoureuse de Logan, un des garçons les plus populaires du lycée. Tout le monde l'envie, tout le monde lui parle de son couple comme d'un aboutissement.....Mais Logan est-il vraiment le petit ami idéal ? Peut-il être l'amour de sa vie ?

C'est dans l'intimité que les réalités se révèlent et Mina aura besoin de soutien pour ouvrir les yeux et bifurquer du chemin que l'on a tracé pour elle. Férue des vêtements vintage, c'est par le biais d'une robe qu'elle "rencontre" Delia qui vit le grand amour avec Troy. L'histoire de cette dernière va lui permettre une introspection sur sa propre relation, sur ses désirs...On est bien loin d'une romance facile et bateau, l'histoire bluette des deux adolescents du départ prend très vite une autre dimension bien plus intéressante, pleine d'émotions, de chagrins, de violence....

L'auteur pose un yeux très juste sur la place des femmes, sur les relations amoureuses, sexuelles, sur le fait que malgré des avancés, il reste encore du chemin à faire... Elle aborde aussi le thème du regard des autres, savoir exprimer ses désirs, ne pas se laisser influencer par la société, par l'entourage, avoir le courage de s'affirmer. Et j'ai tout particulièrement aimé l'idée d'une transmission entre femmes, d'une entraide au delà du temps et de l'espace, comme une communion d'âmes...

Outre la dimension fantastique bien amenée et jamais surexploitée, une place importante est faite au vintage, aux vêtements rétro, et si je ne suis pas une grande fan de chiffons et couture, j'ai toutefois lu toutes ces descriptions sans déplaisir.

Je terminerai par l'objet livre très élégant avec ses petits dessins en tête de chapitres et sa jolie couverture, un beau travail éditorial qui à mes yeux est toujours un plus.
Lien : https://chezbookinette.blogs..

Arden avait raison, je détestais ce genre de soirée. La joie y était trop forcée. Les rires factices. Le sexe facile. Les nanas se voyaient comme des actrices dans un film, à la fois gaies et sexy en train d’onduler sur la piste, verre à la main. Elles étaient juste pathétiques, et dans quelques grammes d’alcool, leurs mines se feraient pâteuses, leurs regards éteints et leurs rires criards. Fantasme vs. réalité.
« Mon péché mignon, c’est les tenues des fifties avec leurs tailles fines qui s’évasaient ensuite en une démesure de tissus. Elle me tendit deux merveilles, l’une avec un corsage en coeur et un joli motif mêlant fleurs grises et larges rayures roses et l’autre plus sage avec ses manches trois quarts et son imprimé bleu à pois ton sur ton. La première serait parfaite pour sortir de soir, et la seconde pour aller au lycée. »
Ma vie était parfaite, et durant une seconde, l'idée saugrenue me vint qu'il serait formidable de pouvoir conserver ce souvenir pour toujours, comme un parfum précieux. J'en déboucherais le flacon et humerais sa douce fragrance pour revivre ce bonheur paisible, cet amour profond, cette joie communicative.
Je sentais des petites étoiles briller dans mes yeux. Je comprenais enfin le fameux adage, it’s all about the dress !
"J'eus honte. Honte de ma réaction. De ce que je faisais de ma vie. Pour Délia, en l'honneur de ce qu'elle m'avait montré de l'existence, je décidai de me reprendre en main. J'allais cesser d'avoir peur et réaliser mes rêves."