Fille d'Hécate tome 0 sur 4
Lynks Editions (28/09/2017)
3.84/5   16 notes
« Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?

Et, pour ne rien arranger, j’ai aus... >Voir plus
Que lire après Fille d'Hécate - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais depuis très longtemps envie de lire cette trilogie, mais malheur, quand j'ai voulu prendre le pack des trois tomes sur le site des éditions du Chat Noir, le tome 1 était épuisé. 😮 Heureusement pour moi, les éditions Lynks ont eu la très bonne idée de rééditer cette trilogie sous forme d'intégrale !

Maëlys croit être une jeune fille ordinaire, mais elle découvre par un heureux hasard qu'elle est en fait une sorcière. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'elle n'a pas un destin épique à accomplir, une quête presque impossible qu'elle seule peut résoudre, elle ne se met pas non plus à lancer des boules de feu ou à cracher de l'électricité. Ce récit est tout en simplicité et en douceur. Maëlys apprend à connaître son don et sa déesse protectrice et en tant que lecteur, on découvre avec elle l'univers passionnant de la Wicca (prières, pouvoirs des pierres, des plantes, etc.). C'est une protagoniste comme vous et moi, avec ses problèmes de la vie de tous les jours, ce qui en fait un personnage très humain et non une super-héroïne artificielle.

J'ai retrouvé dans ses tomes la plume toute douce, poétique et entraînante de Cécile Guillot. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que Maëlys étudie la psychologie, puis en fasse son métier. le mélange magie (don d'empathie) et analyse psychologique fonctionnait très bien dans cette trilogie. J'ai aussi beaucoup apprécié les liens qui se créent au fil des pages entre les sorcières. Une véritable amitié nait entre les quatre « soeurcières », qui vont se sentir comme dans une seconde famille dans leur coven. Certains événements de l'intrigue sont un peu vite résolus, mais cela n'enlève pour moi rien au charme de cette histoire.

Le premier livre (« La Voie de la Sorcière ») raconte la découverte du don de Maëlys et le début de son apprentissage, qu'elle va coupler, avec plus ou moins de succès, avec son quotidien. J'ai bien aimé ce tome dans lequel on rencontre également l'adorable Dorine, sorcière « marraine » de Maëlys, et la petite Luna, chaton trop chou qui débarque dans la vie de Maëlys une froide soirée. La seule chose que j'ai trouvé dommage est la fin un peu précipitée.

Dans le second tome (« le Parfum du Mal »), Maëlys met son don au service de la police et commence sa carrière de psychologue avec des cas difficiles d'enfants. Elle se met en danger pour aider les autres. le côté obscur est proche, résistera-t-elle à la tentation? Ses sentiments sont mis à rude épreuve, et j'ai trouvé ce qu'elle écrivait à Alex très beau et très touchant, par contre, j'ai trouvé qu'elle manquait totalement d'empathie pour son ex, Anthony (certes très collant et énervant, mais quand même :p ).

Maëlys part à la rencontre de ses racines et d'une partie de sa famille biologique dans ce tome. Il y a des aspects que j'ai adorés dans ce troisième livre (« le Chant de la Lune ») : déjà le fait que ça se passe en Belgique, proche des forêts, au milieu des légendes de mon enfance. Les créatures qu'on y rencontre étaient également fascinantes. J'ai trouvé les retrouvailles avec sa famille (surtout avec sa grand-mère) très touchantes. Je n'aimais par contre pas du tout la façon dont Maëlys a été aveuglée par sa relation amoureuse. J'avais l'impression qu'elle passait à côté d'intuitions élémentaires, d'indices flagrants et qu'elle était très souvent hyper défaitiste, ce qui a un peu obscurci ma lecture.

L'objet-livre en lui-même est très beau : la couverture, réalisée par Miesis, représente parfaitement l'univers de Cécile. le contraste blanc/noir rend super bien et des sigles magiques parsèment la couverture, en noir ou en filigrane transparent. Par contre, je n'ai pas trop compris dans le nuage de mots-clés à l'arrière, le mot le plus important est « dystopie« , mais ça n'en est pas du tout une selon moi. :p J'ai beaucoup apprécié le fait que Cécile propose à la fin de l'ouvrage une bibliographie de livres de référence sur la sorcellerie, la déesse, les légendes, bref, tout ce qu'il faut pour approfondir nos connaissances magiques ! :)

Une belle intégrale de la trilogie phare de Cécile Guillot : un univers magique tout en simplicité et en douceur. On découvre avec la protagoniste son don et ses nouvelles particularités de sorcière, en alliant le tout avec sa vie au quotidien. Une belle histoire d'apprentissage, d'amitié, de persévérance et d'amour.
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'avais rencontré Maëlys dans la précédente édition, et j'avais immédiatement été emballée par son histoire. C'est une héroïne belle et moderne, véritablement ancrée dans la vie réelle. Elle pourrait être n'importe qui, jusqu'à ce qu'elle se mette à écouter la Magie qui coule dans ses veines.

"Fille d'Hécate" est le cheminement spirituel de cette jeune fille marquée du sceau de la Déesse. La Magie est très présente, dans l'histoire et dans la façon dont elle est narrée.
Les points historiques comme spirituels ou mythiques sont très intéressants à lire, sans jamais alourdir le récit. J'ai appris pas mal de petites choses, et j'ai très envie d'aller me promener dans les forêts foulées par Maëlys.
Le récit est très fourni en éléments sur la Wicca et la "pratique sorcière", sans tomber dans le spectaculaire ou le sensationnisme. C'est au contraire quelque chose de très doux, de très réel, ce qui est appréciable.

Cécile Guillot a le don de manier les mots avec douceur et délicatesse, tout en faisant passer des émotions puissantes. Les personnages sont attachants chacun à leur manière, et les liens entre eux sont finement amenés.

Je suis vraiment contente que la trilogie soit sortie en intégrale. L'objet livre est magnifique, la couverture est sobre et sublime. Elle est à voir "en vrai" pour se rendre compte de tous les détails !
Ce livre est une intégrale regroupant trois histoires d'environ 130 pages chacune, je trouve qu'il y a donc peu de place pour le développement des intrigues et des personnages. Par exemple, il est dit dans la quatrième de couverture que Maëlys, le personnage principal, va se découvrir des pouvoirs mais je me m'attendais pas à ce qu'elle y croit et l'accepte dès la page 16 alors qu'elle nous est présentée comme rationnelle et réfléchis. de plus, je n'ai pas compris l'intervention de certains personnages secondaires car ils ne sont pas suffisamment exploités. Leurs motivations et leurs attitudes me sont donc restées totalement obscurs.

Néanmoins, il y a l'air d'avoir d'autres nouvelles faisant partie du même univers écrit du point de vue d'un autre personnage, peut-être est-ce là où nous apprenons davantage à les connaître ? Je pense cependant que lorsqu'on lit un livre qui ne s'inscrit pas dans une suite on devrait être en mesure de comprendre un minimum chaque personnage présent.

Les mots utilisés sont simples, certains dialogues sont rudimentaires et de nombreuses interjections les parsèment. Ce n'est clairement pas de la grande littérature mais ce n'était pas ce que je souhaitais en commençant ce livre. Ça se lit vite et bien et on arrive aisément à comprendre l'univers et les sensations que veut nous faire passer l'autrice à travers sa plume.

Le livre étant assez court il ne se permet pas de temps mort ni de passages qui ne servent qu'à meubler. Et mine de rien l'histoire est captivante et les pages se tournent toutes seules.

À la fin du livre l'autrice nous cite les différents ouvrages qu'elle a utilisé afin d'élaborer son récit, c'est agréable de voir qu'il ne s'agit pas d'une simple histoire de sorcières empruntant le nom de la Wicca parce que ça peut potentiellement faire vendre plus. Alors bien sûr l'histoire y est extrêmement romancée (interventions divine, prophétie et j'en passe) donc si vous souhaitez simplement en apprendre davantage sur la Wicca ce livre n'est pas conseillé pour vous. Cependant, si votre but est de passer un moment de lecture rapide et sans prise de tête n'hésitez pas !

Cependant, il y a quelques soucis de mise en page qui ont légèrement troublés ma lecture, comme des tirets de dialogue manquant.

Je finis sur un petit instant chauvin, Cécile Guillot est une autrice française ! Et j'en lis assez peu pour le noter. C'est plaisant de lire une histoire qui se déroule dans des endroits aux noms familiers.

Pour conclure, un livre simple, une écriture douce, un bon moment à passer.
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
J'ai toujours été fascinée par les sorcières et la Wicca, ceci grâce à la série Charmed ! du coup, lorsque j'ai vu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite su qu'il pourrait me plaire ! de ce côté-là, je n'ai pas été déçue. En effet, à part un début un peu trop rapide à mon goût, j'ai pris un plaisir énorme à suivre l'héroïne, Maelys !

L'intégral regroupe 3 tomes : l'un aborde la découverte de son don et de son nouvel univers. J'ai bien aimé cette partie d'apprentissage pour Maelys car elle est bien documentée. On apprend plein de choses sur la nature (les pierres, les plantes...). le second, est davantage mouvementé car il met notre héroïne dans une situation plus dangereuse. En effet, elle collabore lors d'une enquête policière pour résoudre un meurtre. Tandis que la troisième concerne la quête de ses origines ! Cette partie est vraiment émouvante. D'ailleurs, c'est la force de cet intégral car on passe par des émotions très différentes les unes des autres !

Maelys est un personnage complexe avec un parcours difficile. Enfant adoptée, elle a perdu brutalement ses parents adoptifs. A cause de cela, elle s'est renfermée sur elle-même afin de ne plus souffrir, allant jusqu'à se couper des rares proches qui lui restent, et se noyer dans ses études. Elle n'a aucune confiance en elle et la découverte de son don va finalement lui permettre de passer outre et d'évoluer.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié ce roman et son univers, malgré des moments trop rapides à mon goût !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
413 pages. Ça peut paraître énorme mais pas avec cette intégrale. J'ai lu le roman à une vitesse incroyable. Je n'en suis pas revenue. Je me suis retrouvée plonger dans l'histoire tout de suite au point d'oublier le temps qui passe. L'écriture est simple mais efficace. Maëlys est une jeune femme fort sympathique qui va évoluer tout au long de l'histoire suite à la découverte de ses pouvoirs. J'ai adoré Dorine et son côté protectrice. Pour Patricia, je trouve dommage qu'on n'est pas creusé un peu plus le personnage. de ce fait, je n'ai pas eu d'attachement particulier pour elle.

La plus grande qualité de ce roman est son authenticité. En effet, l'héroïne va remettre sans cesse en cause l'idée même d'avoir des pouvoirs au début du fait de sa personnalité très cartésienne. Pour elle, la psychologie à réponses à tout. Seulement voilà, elle n'a pas le choix. Et c'est Dorine qui va lui en apprendre une grande partie. J'ai aimé aussi que ce ne soit pas de la magie ultra flamboyante mais plutôt bienveillante et apaisante. Dans chaque histoire, jamais elle ne cherche à tuer l'ennemi.

Oui, vous avez bien compris. Chaque histoire peut se lire indépendamment. C'est aussi une force puisqu'on n'a pas besoin de se dire "attends, il s'était passé quoi avant". Il y a tout de même un fil rouge mais il est évoqué dans les deux premiers tomes. C'est seulement dans le troisième qu'il prend toute la place pour clore sereinement la saga.

En bref, j'ai passé un agréable moment avec les soeurcières comme dit dans le roman. Ça confirme également le fait que les romans de cette autrice atterriront chez moi quoiqu'il arrive.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

La scène sembla s'illuminer, comme si les nuages s’étaient écartés pour laisser passer les rayons de lune et, entre les mains de la fileuse, le chapelet se mit à palpiter doucement. Une tendre chaleur réchauffa l’atmosphère et la belle dame se mit à pleurer. Sur le coup, je ne compris pas pourquoi, puis je tournai la tête. Un autre esprit se tenait là, une femme plus âgée. Elle tendis les bras vers la fileuse en murmurant tout bas :
– Ma chère enfant, j'ai entendu ton appel... Cela fait si longtemps que je te cherche ! Où étais-tu durant ces siècles de solitude ?
Elle lui répondit en se lovant sans un mot au creux de son cou, et en cet instant, elle avait vraiment tout d'une fillette avide d'amour maternel.
Nous joignîmes de nouveau les mains et je réalisai que oui, j’étais une sorcière, quoi que cela puisse vouloir dire. Que oui, le monde n’était pas tel que nous le pensions, mais recelait des trésors insoupçonnés. Merci, Déesse, de m’avoir montré la voie.
Perdue dans mes rêves, je longeai le Cours Mirabeau, slalomant pour ne pas bousculer les gens. Je croisais des visages banals et ne pouvais cesser de m’interroger. Ces êtres en apparence si ordinaires cachaient-ils des choses plus fabuleuses? Cette petite vieille avec son caniche était-elle une sorcière qui préparait des potions le dimanche? Cet homme à l’air arrogant pouvait-il lire dans mes pensées? Et ce SDF, pouvait-il voir le jour de ma mort?